La POMPE LHRH (Lutrepulse / Lutrelef)

EDITO du 10/09/2018:

Cet article a été publié initialement en novembre 2013. A l’époque, je ne connaissais personne qui suivait ce traitement et ne trouvais que peu d’infos sur le sujet sur internet. En 5 ans, cet article a aidé des milliers de lectrices, j’en suis ravie!! Echangez, discutez, posez vos questions ! Cette page est devenue un forum d’entraide.

Bravo et courage à toutes !

Article de novembre 2013:

Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai rencontré dans mes aventures pmaesques un traitement un peu particulier que j’aimerais vous présenter, à vous, les Geekettes de l’infertilité ! Lourd et contraignant, ce protocole est aussi efficace et physiologique. Il a permis à une fille (femme!) de donner naissance à une petite fille il y a deux ans, alors qu’elle n’avait jamais eu de cycle hormonal de sa vie. Magique, non ?

Il se présente sous forme de pompe pulsatile, et est indiqué dans l’aménorrhée* hypothalamique. Cela concerne les troubles de l’ovulation d’origine haute, bref quand le cerveau ne travaille pas (ahh ce cerveau !!). En gros, la LH est, pour Miss inFertility, constamment au ras des pâquerettes. La pompe peut être utilisée dans un contexte d’aménorrhée primaire (sous certaines conditions: axe hypotalamo-hypophysaire qui fonctionne, taux de prolactine normal etc.) ou d’aménorrhée secondaire de plus de 6 mois.

Par chance, LE médecin vers qui Miss inFertility fut adressée lorsque le projet de bébé se concrétisa il y a trois ans, connaissait le problème d’aménorrhée primaire d’origine haute, qui est en terme médical un hypogonadisme hypogonadotrophique (même pas peur chères geekettes).

Il a simplement dit: « c’est bien simple, tout est là, il ne vous manque que la télécommande ».

Et bien oui, tout est là mais les organes ne se parlent pas. Tout ça à cause d’un flemmard d’hypothalamus qui ne se bouge pas !! Pour faire simple (je ne suis pas médecin hein) : la pompe pulse toutes les 90 minutes  une solution de Gonadoréline (la GnRH est normalement produite par l’hypothalamus) afin que l’hypophyse entende le message et décide à son tour de produire de la LH qui, elle, permettra la stimulation des ovaires. C’est vraiment une télécommande.

Capture d’écran 2013-11-18 à 13.54.57

La LHRH (GnRH) est sécrétée par l’hypothalamus dans un cycle « normal »

Pour chaque patiente, il s’agit de trouver le bon dosage pour que le niveau de LH permette la maturation d’un follicule unique. Trop dosé, il peut y avoir plusieurs follicules, et pas assez dosé il peut n’y avoir aucun follicule. L’avantage de le pompe est que cela permet un dosage très fin et donc facilite la croissance d’un follicule unique vs. les piqures. Il y a donc un suivi médical important: prises de sang et échographies plusieurs fois par semaine. C’est assez physiologique aussi car le cycle se fait « presque » naturellement, tout part du cerveau. Lorsque le bon dosage est trouvé, par la suite c’est assez simple (en théorie). On le reprogramme au même dosage et en quelques jours on obtient un follicule mâture.

La télécommande

La télécommande

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe est un dispositif médical en continu, inspiré de certains appareils utilisés par les diabétiques. Il se présente sous la forme d’un petit boitier (le POD) qui s’active et se gère via une télécommande. La durée de vie d’un boîtier est de trois jours. C’est à la patiente de procéder à l’installation du dispositif médical : il s’agit de paramétrer le pod avec le dosage prescrit par le médecin, puis de reconstituer une solution de Gonadoréline et de l’injecter dans le pod. C’est une manip très délicate, il faut être précis dans ses gestes et ne pas gaspiller de produit car un pod est à usage unique donc toute fausse manipulation signifie son remplacement (la solution coûte 500 euros, hic !!). Ensuite, il faut suivre toute une série d’étapes afin d’initialiser le pod via la télécommande.  Quand tout est fait, il faut le déposer sur le ventre ou sur un autre endroit bien précis du corps en faisant bien attention à l’adhésif qui le fixe, puis déclencher l’injection. Un cathéter se place alors automatiquement en sous-cutané et permet l’administration du produit à heure fixe. Une fenêtre laisse voir le cathéter afin de vérifier qu’il reste bien sous la peau.

La solution à reconstituer

La solution à reconstituer

IMG_3606

Le pod bien en place sur le ventre

Le procédé est intéressant, mais les inconvénients au quotidien sont très nombreux. Et surtout, cela demande une implication très importante de la patiente qui est entièrement responsable de son traitement: il faut tous les 3 jours au maximum reconstituer le mélange avec une seringue en particulier, le mettre dans le pod d’une certaine manière avec une autre seringue, programmer sa télécommande avec le bon dosage, suivre toute une série d’étapes pour programmer le pod et enfin lancer l’auto-injection. Une série d’étapes qui finissent par devenir faciles, mais qui présentent 3 fois sur 4 un élément imprévu et là c’est au patient de réagir et d’improviser : il n’y a pas le droit à l’erreur. Donc que faire quand le pod se met à sonner au milieu de la nuit ou en pleine réunion? quand la seringue ne rentre pas dans le pod? quand le pod est bouché? L’angoisse du protocole en lui même, avec la peur de mal faire, s’ajoute à l’angoisse du traitement lui-même. Ca fait beaucoup pour nos frêles épaules !

Et au quotidien : on ne peut pas dormir sur le ventre, prendre de douche, porter son enfant dans ses bras, mettre des vêtements serrés, faire du sport, supporter la chaleur etc.  Il fait également un petit « tic tic tic » pendant 1 minute toutes les 90 minutes, ce qui n’est pas toujours discret et nous fait passer pour une femme bionique ! Très très compliqué !

La nature étant vraiment mystérieuse, Miss inFertility a repris le pod il y a plusieurs mois pour bébé 2 et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce traitement n’est plus adapté. Même au dosage le plus bas, il est trop dosé et donne de nombreux follicules désormais. Le corps a donc quelque part imprégné le souvenir de la grossesse passée. Miss inFertility est donc dans un protocole plus classique désormais, qui il y a quelques années n’aurait jamais pu marcher.

On a dit Magique, non ?

S’il y a d’autres utilisatrices de pod, vos témoignages seraient intéressants ! Avez-vous eu le même ressenti?



Catégories :La PMA EN PRATIQUE: nos questions, LES + LUS

Tags:, , , , , , , , , ,

2 798 réponses

  1. Bonsoir, suite à une ammenorhee secondaire, j ai eu la chance de bénéficier de la pompe et au bout de trois cycle, nous avons eu la joie de pouvoir être parents.notre fille a aujourd’hui 5mois et demi et c’est magique. ..seulement à ma plus grande déception je n ai eu aucun retour de couche…
    Notre projet est de avoir un deuxième enfant assez rapidement. Nous avons rdv en mai pour repartir vers ce nouveau projet….très certainement la pompe je suppose.
    Je souhaitais avoir des témoignages de celles qui ont été contrainté de renouveler l expérience …doit on refaire’tous les examens? Le conjoint aussi?….autre traitement?

    • Hello Clarisse
      J’ai le même problème que toi: j’ai eu une fille grace à la pompe il y a 3 ans, et il y a 2 ans, on a retenté le processus pour avoir un 2eme enfant. On a pas fait de tests supplémentaires, j’ai juste repris la pompe, et j’ai du augmenter la dose, car je réagissais moins. Après 1 an de pompe (avec rapports programmés et 1 insémination), on a du se résoudre à l’idée que ça marchait pas 😦
      Pour moi, c’est une page qui se tourne.
      Bonne chnace!

  2. Bonjour.merci pour ta réponse. En effet quelle déception. ..avez vous eu une explication!?j aurais pas imaginé que le corps puisse moins répondre pour la deuxième fois…le corps ayant pourtant été imprégné en hormones..

    • Bonjour à toutes.
      Ayant utilisée la pompe pour mon petit garçon qui a 3 ans suite à une aménoree prmiaire, je souhaite la remettre cet été pour une seconde grossesse. Aucun examen supplémentaire pour moi mais mon conjoint doit refaire un spermogramme… j’étais au dosage le plus faible et ça a marché au 4 ème cycles. J’espère que j’aurai autant de chance.

    • Bonjour Clarisse et Tiffany, et toutes les autres 😉

      Alors il faut garder espoir car je suis à J-11 du terme pour bébé 2. Mon ainé vient d’avoir 19 mois et j’ai repris la pompe pour bébé 2 car aucun retour de couche 9 mois plus tard. Par contre au contraire de Marstef, mon corps réagissait trop bien et j’ai fait 2 hyperstim et le 3eme cycle était la dernière chance avant de passer sur un autre traitement car j’étais au dosage minimum. Et avec chance ça a marché! Et pour info je suis en aménorrhée secondaire. Et nous n’avons eu aucun examen à refaire, juste une prise de sang pour voir les taux d’hormones avant de reprendre la pompe.

      Bon courage à vous mais il faut toujours y croire puisque ça a fonctionné une première fois!

      • Bonjour Nalape

        Quels étaient tes symptômes lors de l’hyperstim? J’ai peur car j’ai remis la pompe pour bb 2 il y a 3 jours au même dosage que pour bb 1 et j’ai super mal aux ovaires… mon prochain contrôle est dans 6 jours je vais essayer de l’avancer. Comme t’es tu rendu compte de l’hyperstim? Est ce qu’il faut tout arreter? Peux tu men dire plus? Merci!

        • Bonjour Laura,

          Alors oui pour les deux hyperstims j’avais très mal aux ovaires et je sentais que c’était gonflé. Et aussi je ne me sentais pas très bien, un peu nauséeuse etc. La première fois je ne l’ai su que lors du premier contrôle et la deuxième fois je m’en doutais vu les symptômes qui étaient identiques. Du coup tu dois tout arrêter oui, pas de rapports bien sur ou protéger et attendre les règles pour repartir sur un nouveau cycle et reposer la pompe.

          Après ta douleur aux ovaires signifie peut être juste que la machine se met en route et pas forcément une hyperstim.

  3. Bonne chance à toi oui!il n y a pas de raison…avec une aménorrhée primaire le traitement répond peut être pareil aux fois suivantes!

  4. Cette pompe fait des miracles ! En effet gardons espoir…Même s il faut faire le deuil d avoir bebe 2 naturellement…

  5. Bonjour à toutes,
    j’espère très sincèrement qu’elle fait des miracles car, me concernant, la pompe m’est très difficile à supporter. Phobie des piqûres et pose trèèèès douloureuse.
    Je n’ai pas de gras sur le ventre, donc elle « plante » le muscle abdo, ca fait super mal, je marche à 2km/h, je contrôle le moindre de mes mouvements, j’évite de respirer trop profondément, et les injections douloureuses…
    J’en suis qu’à 1 semaine de pompe.

    Avez-vous des endroits privilégiées pour poser la pompe qui sont moins sensibles?

    • Justement je me posais cette question. Je l ai mise il y a 4 ans, toujours sur le ventre mais J avais peur à chaque fois qu’elle se décolle à cause de la ceinture de mon pantalon, les accrochages…cela m’est arrivé 1 fois. Ayant un enfant de 3 ans que je porte beaucoup, j’aurais voulu savoir si certaines l’aurait mise ailleurs ? Il me semble déjà avoir vu que des personnes l’avait mise sur le bras.
      Merci

  6. Bras, cuisses il me semble aussi

      • 1er cycle avec la pompe :
        – ovaire gauche, rien… des « micros follicules »
        – ovaire droit, 1 gros follicule de 18mm, et 2 micros follicules

        -> Injection ovitrelle ce soir.

        Au bout de combien de cycle cela a « pris » pour vous? Mon gynéco m’a dit que ça marchait rarement du 1er coup

  7. Bonsoir les filles ,ça fait 7 ans que je suis marié et toujours pas d enfants .Après mes derniers analyses que prouvent que la seule solution solution pour tomber enceinte c est cette pompe magique .malheureusement il n y a pas mon pays Tunisie.donc je pense y aller en France mais j ai aucune idée si je dois y aller dans un clinique ou bien hôpital si vous pouvez me conseil d un docteur sur l ile de Paris. Merci beaucoup

    • Bonjour Asma,

      bienvenue dans la team des « pompées ».
      En ce qui me concerne, j’ai été orientée vers un gynécologue spécialisé dans l’infertilité.
      Peu importe le lieu d’exercice (clinique, hôpital, cabinet libéral…)
      Il vous faut un spécialiste qui connait cette pathologie et qui saura vous proposer LA BONNE SOLUTION.
      Bon courage

      • Bonjour Asma,
        Pour avoir testé les deux, spécialiste dans un clinique privée et hôpital, je te conseille largement l’hôpital public qui à la pointe en matière de recherche médicale et très compétent. J’ai perdu 3 ans en clinique et cabinet privé, si j’étais allée immédiatement au CHU je serais tombée enceinte quasi immédiatement …
        Pour ma part c’était au CHU de Montpellier.
        Bonne chance

  8. Bonjour à toute ,

    Après plusieurs années à lire ce forum et après avoir longuement hésité je me lance à vous écrire . J’ai un hypo hypo et je suis au courant depuis mes 15 ans (j’en ai 26), aujourd’hui on commence à parler bébé avec Mr et donc la pompe est une étape obligatoire dans mon cas. Après un rdv de contrôle comme chaque année en janvier , j’ai rdv en fin d’année pour un 1er rdv de fertilité (et voir pour poser la pompe). Un an à attendre mais à se préparer mentalement et physiquement…
    Contrairement à beaucoup d’entre vous sur le forum sur légèrement en surpoids. Pour garder un poids idéal je dois faire beaucoup de sport et manger très très équilibré alors fin 2017 j’ai craqué j’ai arrêté le sport et j’ai mangé comme tout le monde résultat j’ai pris 10 kg (+++) en un an .. Pour entamer le cycle sous pompe et surtout avoir de bons résultats sur mes examens j’ai entamé mon parcours du combattant (régime+++) ! J
    Je vais probablement ouvrir un compte Instagram public pour partager mon histoire. Quand j’ai découvert mon hypo hypo il n’y avait pas grand chose sur internet , et grâce à ce blog j’ai découvert beaucoup de femmes comme moi ! J’aimerai aider d’autres femmes qui sont dans le même parcours que nous, et puis ça m’aiderait sûrement à tenir le cap sur l’objectif bébé ! C’est tellement personnel qu’une page est difficile à ouvrir . Qu’en pensez-vous les pompettes ??

    Bon courage à toute , vos témoignages m’ont tellement aidé ! Merci ❤️

    • Bonjour Daytona,

      Je suis désolée que tu fasses partie des malchanceuses comme nous.
      Comme toi, mon HH (hypogonadisme hypogonadotrope) date de l’adolescence mais contrairement à toi, je suis passée par de longues années d’anorexie, ce qui n’a rien arrangé…
      Aujourd’hui aussi, l’espoir de devenir mère a été relancé quand mon médecin m’a parlé de la pompe (un projet que j’avais abandonné car me pensant stérile).
      Accroche-toi car la volonté et l’espoir font partie intégrante du processus du projet de grossesse.
      Je te remercie de parler de cette problématique si peu connue et parfois tabou, je te remercie de nous mettre en avant et de vouloir aider d’autres femmes dans cette galère. Merci…
      N’hésite pas si tu as besoin de soutien ou témoignage.
      Bon courage à toi et ton compagnon.

  9. Bonjour Les filles,

    Pour moi 6ème essai et malheureusement 6ème échec.
    Mon médecin m’a demandé de faire un test pour la mutation MTHFR et c’est positif, ce gène si important à la procréation a muté.
    Du coup, tous mes précédents essais étaient à blanc.
    Pour pallier à ce problème, je suis actuellement sous Tetrafolic (acide folique) en plus de la pompe.
    Y ‘a t-il des filles qui ont la même chose ? Ont elles réussi à tomber enceinte ? Si oui au bout de combien de temps ?

    Merci

    A bientôt et bon, courage à toute !

  10. Bonsoir les filles,
    Je souhaitais savoir ce que vous aviez fait après le projet pompe: après la naissance de ma fille (avec la pompe) et un échec pour un potentiel 2eme, je n’ai pas eu de règles, ni aucun cycle…Je me demande si je dois prendre la pilule ou si je dois faire un traitement autre? Merci pour vos retours d’expérience!

    • Bonsoir,
      Si je comprends bien, la pompe a marché pour la 1ère grossesse mais pas pour la 2ème? Que vous propose les médecins? Moi j’ai eu un petit garçon avec pompe et je souhaite remettre la pompe pour une future grossesse. J’espère que cela fonctionnera.

      • Bonsoir Tiffany, Exactement, ça n’a pas marché pour le 2eme fois 😦 j’ai pris pendant 1 an la pompe pour le 2eme essai et j’ai ait des inséminations mais ça n’a plus marché. Mon corps réagissait toujours (même si j’avais des cycles ultra longs…) mais bon. Ma gynéco me dit d’arrêter la pilule, mais bon je sais pas trop, j’aurais voulu des retours d’autres personnes. Je vous souhaite bonne chance pour la 2eme fois et croise les doigts pour que ça marche!

        • C’est bizarre. Et pourquoi elle veut vous faire arrêter la pilule? Moi je suis obligée de prendre des hormones (pilule ou climaston) sinon je risquerai de faire un Avc, de l’ostéoporose…
          Bon courage à vous

    • Bonsoir, après la naissance de ma fille je n’ai évidemment pas eu de retour de couche … mon endocrino m’a confirmé qu’il n’était pas vraiment pas nécéssaire de prendre la pilule (il y a très peu de chance que je retombe enceinte naturellement sans pompe). Elle m’a par contre prescrit du Climaston, qui est un substitut hormonal que l’on prescrit aux femmes ménopausées généralement, car il y a de forts risques d’ostéoporose, comme une femme ménopausée mais beaucoup plus jeune … Elle m’avait prescrit Femseptevo en patch mais il est en rupture donc j’ai commencé Climaston depuis 3 mois en attendant qu’il revienne sur le marché.
      Il y aussi d’autres inconvénients à ne pas prendre de traitement substitutif hormonal : perte de libido, coups de fatigue, le moral qui fait du yoyo.

  11. Bonjour,
    J’ai écrit un message vendredi soir mais il n’a pas l’air d’être affiché… Pas grave, je re tente!
    Je disais que j’étais contente d’avoir trouvé d’autres filles « pompées » car apparemment c’est un traitement peu courant.
    Je l’ai installé pour la première fois vendredi soir, on a galéré avec mon mari, et je dois la changer ce soir, on verra si c’est mieux. Je m’inquiétais car je trouve que la lumière rose qui doit s’afficher n’est pas très franche et je voulais savoir si chez vous c’est pareil?
    D’autre part mon cas est un peu particulier, c’est pour un TEC que je suis ce protocole, y a t il d’autres filles dans mon cas? Si oui est ce que ça avait fonctionné?
    Merci

  12. Bonjour Alex,

    TEC? ca veut dire quoi?
    Quant à la lumière rose, t’inquiète, elle est très pâle pour moi aussi. Mais tu peux voir la différence entre avant (rien du tout) et après (rose orangé très clair)
    De toute manière, si le produit ne passe pas, le pod saura te le dire : j’ai été réveillée à deux reprises à 4h30 et 1h30 du matin car le cathéter était « bouché » et l’injection ne se faisait pas…

    • Bonjour a toutes,
      c’est mon 1er cycle sous pompe, j’ai eu 2 écho dans la semaine de mon ovulation (J18) des légères pertes rosés au moment de l’ovulation et des bonnes douleurs.
      J’ai poursuivis avec la prise de progestérone à J21, dès le lendemain j’ai eu des pertes marrons qui étaient « normales » mais les jours suivants des saignements (qui persistent toujours à J29!!) Je suis allée aux urgences gyneco (mon endocrinologue m’a conseillé d’y aller), ces saignements vaginaux sont anormaux mais ils n’ont pas d’explication à cela…
      Avez vous eu des pertes de sang due aux capsules de progestérone vaginal ?
      Je vous remercie 🙏🏼

    • Bonjour Maki,
      Merci de ta réponse, ça me rassure! Je n’ai pas entendu le pod sonner donc c’est que ça doit etre bon!
      TEC c’est transfert d’embryon congelé, j’ai déjà fait ma FIV en février mais pas de transfert car hyperstim (comme à ma 1ere FIV). Ils ont pu me congeler 16 embryons et donc là je suis des traitement pour le transfert, d’abord sous provames et progestan mais ça n’a pas fonctionné, et là on essaie la pompe.
      Apparemment personne n’est dans mon cas… J’ai une écho ce soir en verra déjà les 1ers résultats!
      Bonne journée à toutes

  13. Bonjour Alex,

    Alors cette écho?

    effectivement je ne suis pas dans ce cas. Je souffre d’aménorrhée depuis toujours à cause d’un hypogonadisme hypogonadotrope. Concrètement, je ne sécrète pas assez d’hormones pour fabriquer des ovules et les faire mûrir.
    La pompe « remplace » mon cerveau et se charge de fournir les hormones manquantes.
    Il parait que la majorité des femmes tombe enceinte au cours du 3e et 4e essai, et qu’il y a un taux de réussite de 80-90% au bout du 6e essai…
    Donc ca redonne de l’espoir!!
    Il parait aussi que le psychologique joue beaucoup… donc faut y croire!!!
    Bon courage

    • Bonjour Maki,

      Ces estimations sont plutôt encourageantes oui! C’est important de rester positive, même si parfois c’est difficile…
      Pour moi les hormones ont bien pris, pas de soucis, j’ai plutôt tendance à faire des hyperstimulations avec bcp trop d’ovocytes, le pb qui se pose aujourd’hui c’est l’endomètre qui ne s’épaissit pas assez… Je compte donc sur cette pompe! Hier soir il était à 4.5mm, au bout de 6 jours de traitement. Il faut atteindre 7.5mm pour qu’on me transfert.. On continue à 20u et j’y retourne lundi.
      Alors j’essaie d’y croire aussi et d’imaginer que mon utérus s’épaissit!
      Bon courage à toi aussi
      Bonne journée

      • Bonjour Alex,

        comment a évolué votre endomètre? le traitement a été efficace?

        • Bonjour Maki,

          Mon endomètre est très capricieux et n’a pris qu’1mm en 4 jours… A côté de ça les ovocytes grossissent toujours très bien et l’ovulation approche. Du coup ma gynéco a été obligé de me faire un mix improvisé, j’ai en plus de la pompe une piqûre pour empêcher l’ovulation et je rajoute du provames par voie vaginale pour essayer d’accélérer l’épaississement. Contrôle jeudi midi pour voir si ça fonctionne. Si j’arrive à 6.5mm on transfert quand meme, meme si c’est peu épais (j’ai 16 embryons au congel, on peut se permettre 1 tentative).
          Voilà les nouvelles… le parcours du combattant continue!
          Merci de prendre des nouvelles 🙂
          Et toi comment vas tu?
          Bonne journée

  14. Bonjour les filles, j’ai rdv en octobre pour la pompe ! En attendant j’ai repris rdv avec ma gynéco et je n’ai pas une grande confiance en elle.. elle est froide, n’a eu qu’une seule patiente comme moi ! Jusque là ça ne me posait pas de pb pour un simple contrôle annuel ! Mais j’ai cru comprendre que le gynéco avait une part importante dans les cycles sous pompe ! Pour vous qui décidait de la dose ?! L’endocrino ou le Gygy ?
    Combien de fois allez-vous chez le Gygy ?

    • Pour ma part, c’est l’endocrinologue qui m’a prescrit la pompe et uniquement elle qui m’a suivi pour tout ce qui est dosage de la pompe, j’étais suivie en parallèle par les sages femmes du centre PMA de l’hôpital pour la partie monitorage (prise de sang et échographie pour suivre l’évolution des follicules et l’ovulation). Je n’ai eu de contact avec le Gyneco qu’une fois enceinte.

      • Bonjour Daytona,

        Ce n’est pas forcément elle qui va te suivre aux écho comme le dit Soso, mais c’est sans doute elle qui va te la poser et t’expliquer. Pour ma part, avec mon expérience de 3 années de PMA dans 2 centres différents, je trouve que c’est très important de se sentir en confiance avec son gyneco, c’est une part déterminante dans la réussite selon moi… Je te conseille de changer, si c’est possible bien sur.
        Bonne journée

    • Bonjour,

      moi c’est un gynéco spécialiste dans l’infertilité, donc un sujet qu’il maîtrise.
      Il a eu plusieurs patientes dans mon cas, et il a même fait une étude scientifique sur la pompe pour prouver son efficacité.
      C’est lui qui, en fonction de mes taux hormonaux, estime le dosage optimal.
      Il effectue également les échographies de contrôle (nombres d’ovocytes dans chaque trompe, taille des ovocytes, épaisseur de l’endomètre) et décide du déclenchement de l’ovulation ou pas.
      Je pense qu’un médecin spécialisé est préférable car c’est un dispositif très sensible, très particulier et coûteux. Je te conseille donc de recourir à un endocrino ou un gynéco spécialisé dans l’infertilité

  15. Déjà, il s’est épaissi, faut voir le côté positif 😉
    Les hormones par voie vaginale sont parait-il efficaces, bien plus que par voie orale ou sous-cutanée. Les hormones se diffusent pile-poil là où elles doivent agir donc pas d’interaction ni de « perte » dans la nature.
    Il te reste 1 petit millimètre à atteindre en 4 jours, c’est réalisable car c’est ce qu’il s’est produit. Avec les hormones par voie vaginale en plus, tu peux peut-être en espérer davantage!
    Autre point positif, tes ovocytes en pleine forme!
    Reste optimiste, « encourage ton utérus », soutient-le, crois-y et la nature fera le reste.

    Moi, je suis à mon 3e essai sous pompe avec, pour cette fois ci, de la progestérone par voie vaginale en plus.
    J’ai déclenché l’ovulation par piqûre lundi dernier.
    Donc j’attend… la bonne nouvelle ou l’arrivée de mes règles…

    Excellente journée à toi, et positivisme!!!

    • Bonjour Maki,
      Comment vas tu? Tu as eu une bonne nouvelle??!
      Pour ma part le transfert se fait samedi et j’enlève la pompe ce soir, enfin!
      Bonne journée!

      • Bonjour Alex!

        je comptais t’écrire un message pour connaitre l’évolution de ton traitement!
        Super, transfert prévu!! C’est génial!!! 😀
        Je te comprend concernant la pompe : même si elle ne fait pas vraiment mal, elle est contraignante (pour dormir, se laver, s’habiller, certains mouvements,…) et faire ses piqûres tous les 3 jours c’est pénible.
        Je croise FORT les doigts pour toi!!

        Moi pas de règles donc j’ai fait une prise de sang ce matin… espérons qu’elle révèle une bonne nouvelle 😉
        La dernière fois, pas de règles, j’ai fait ma prise de sang, et mes règles sont arrivées quelques heures plus tard 😦 donc je ne m’emballe pas.

        Excellente journée à toi, courage!

      • Bonjour Alex,

        le transfert c’est bien passé?

        • Bonjour Maki,

          Oui le transfert s’est bien passé merci, maintenant il ne reste plus qu’à attendre 12 jours… Ca va etre long! Et toi tout se passe bien?
          Bonne journée

      • C’est très long, je te confirme, quand on attend… et puis finalement, le temps passe et on se dit « déjà demain! »
        Je croise fort les doigts pour toi, ca va marcher 😉
        Moi ca va, aucun signe ni symptôme de grossesse, ce qui m’inquiète un peu… je me dis qu’il est peut-être un peu tôt…
        Comme toi, je dois « PATIENTER »… mais bon pour l’instant tout roule 🙂
        Très bonne journée à toi aussi

        • Oui j’ai déjà vécu ces attentes, 3 ans de parcours pour moi avec FIV transferts stimulations… J’ai déjà été enceinte 3 fois, la nature a été dure avec moi car ça n’a jamais abouti…
          Il faut prendre son mal en patience ! Chaque jour qui passe est un pas de plus vers cette grossesse tant attendue.
          J’ai un bon pré-sentiment pour toi je ne saurais pas l’expliquer! Pas de symptômes c’est pas grave, tu sais les 3 fois je n’en ai pas eu.. Ca dépend des femmes!
          Vivement le 13/06 pour te rassurer!!

      • Coucou Alex.
        Comment vas tu ? Comment te sens tu? Tu passes bientôt tes examens?

        • Bonjour Maki!
          Ca va merci, c’est dimanche que ça allait moins bien, j’ai eu mes règles donc ça n’a pas marché… Encore un petit coup dur, le jour de la fête des mères en plus! Mais il faut aller de l’avant, ce sera la prochaine fois!
          Je vais reposer mon corps le temps de l’été en nous verrons à la rentrée.
          Et toi comment te sens tu?
          Tiens nous au courant pour ton RDV le 13/06!
          Bonne journée

        • Oh non… Je suis désolée pour toi… Je pense que du repos ne peut être que bénéfique, te reposer le corps ET l’esprit. Tu repartiras pour un nouvel essai sereine et optimiste. Connais tu l’application WeMoms? Il y a plein de mamans, futurs mamans et femmes en essai bébé et chacun discute et échange sur leur processus. Que la grossesse soit naturelle, surprise ou assistée.
          Moi je continue bon pro bonhomme de chemin. Je continue à stresser dans la possibilité d’un oeuf clair ou une FC mais j’essaie de penser à autre chose. 2 semaines encore à attendre et je serai fixée.

          Repose toi, profite de ce « temps libre » et prend soin de toi.
          A très vite. 😘

  16. Ouiii!
    Elle est positive! 😀
    Malgré tout, je contiens ma joie et je reste prudente car je sais qu’il y a un risque d’œuf clair surtout à la première grossesse, et un risque de fausse couche également…
    Etant donné mes probabilités d’être enceinte, idée que j’avais rayée de ma tête, je préfère me méfier et ne pas trop m’emballer.
    J’ai RDV le 13/06 pour écho de contrôle; vérifier qu’il y a bien quelque chose dans « l’œuf », que ça évolue bien et au bon endroit.
    Mais c’est quand même formidable la médecine!!! Ils en font des miracles!!
    Alors ne te décourage surtout pas, si ça marche pour moi, ça ne peut que marcher pour les autres.
    Courage courage courage! Espoir espoir espoir!!
    Bonne journée, bisous 😉

  17. Bonjour à cous. Pour moi la pompe a fait des miracles. C’est effectivement une démarche à réaliser avec une attention sur le changement, une certaine rigueur mais elle ne m’a pas fait mal ni ne m’a trop contrainte durant le cycle. D’une femme a une autre nous réagissons toutes différemment je pense alors gardez espoir et courage dans ces démarches. Je suis enceinte de 3mois et demi et j’espère que la grossesse continuera à bien se dérouler et que bébé continuera de grandir comme il faut et d’être en forme. Bon courage à toutes

    • Génial un témoignage de réussite! v:D
      Au bout de combien de cycles êtes-vous tombée enceinte?
      3 mois et demi, le risque est passé, ya plus qu’à profiter de chaque instant de cette grossesse 😀
      Certaines diront que la grossesse est loin d’être une partie de plaisir. Mais quand on a la chance de pouvoir l’être, je vous assure qu’on est prête à vivre pleinement toutes les mésaventures et désagréments qu’elle occasionne, car le résultat final c’est la vie! Et ce n’est pas donné à tout le monde.
      Très contente pour vous!

  18. Bonjour les pompées,
    SVP j’aurais un grand besoin d’avoir des retours de vos expériences. J’ai eu la pompe début avril, belle ovulation (non déclenchée) le 20 avril, et depuis je suis dans l’attente. N’ayant toujours pas de règles, depuis début mai mon endocrinologue me dit de faire un test de grossesse toutes les semaines, qui sont bien sur négatifs, et une grosse déception a chaque test 😦
    Avez vous aussi des retards de règles du a la pompe ?

    • Salut Sasha,
      Tu fais quoi comme test? Pds ou teste urinaire? Il n’y a que la pds qui est fiable..

      • Salut Alex,
        Mon endocrinologue me fait faire que des tests urinaires 😦 je change de marque à chaque fois, car au début j’avais l’espoir que le test ne soit pas fiable mais au bout de 3 je commence à me dire que ça ne vient plus des tests 😦

        • Bonjour et bienvenue
          Peut être n’as tu tout simplement pas ovulé…
          Si pas d’ovulation, pas de dégradation donc pas de réglé. Et si pas d’ovulation, pas de fécondation donc test négatif…

        • Ton gynéco aurait dû te prescrire une PDS le 27 avril pour vérifier que tu as bien ovulé.

        • La prise de sang qui confirme que l’ovulation a bien eu lieu, à été faite fin avril. Mais depuis elle me dit toute les semaines d’attendre Et de faire des tests. Mais étant donné que je suis à un mois après l’ovulation je me dis que ça n’a pas marché…

        • Tu auras ta réponse par une PDS des bêta HCG.
          Tu peux en faire une sans prescription mais elle sera à tes frais.
          As tu des symptômes genre douleurs de tiraillements dans le bas ventre , gonflement des seins ou sensibilité ?

        • Tu auras ta réponse par une PDS des bêta HCG.
          Tu peux en faire une sans prescription mais elle sera à tes frais.
          As Tu des symptômes genre douleurs de tiraillements dans le bas ventre, sensibilité ou gonflement des seins ?

        • Non pas de symptômes, parfait quelques tiraillements. J’ai lu que la prise de progestérone pouvait donner quelques symptômes de début de grossesse ainsi qu’un retard des règles… c’est pour cela je voulais savoir si dans vos expériences vos règles arrivaient en retard

        • Personnellement c’est la 1ere fois que je prend de la progestérone.
          Je n’ai pas mes règles mais ma PDS est positive donc c’est normal.
          Toi tu es à 15 jours de retard donc c’est probable que ce soit +
          Les tests urinaires ne sont pas assez sensibles, car pour certaines leur taux sont très bas mais elles sont pourtant enceintes.

        • Petites questions les filles. Je devrais remettre la pompe pendant l’été. Avez vous un endroit à me conseiller sur le corps? Il y a 4 ans je l’ai mise au ventre mais j’aimerai changer. J’ai peur que ça soit gênant avec mon loulou de 3 ans et j’avais du mal à m’habiller car c’était au niveau des ceintures de pantalon.
          Merci

  19. Je vais aller faire une PDS au moins je serais fixée ! Merci Maki pour tes réponses.
    Je viens de lire un peu ton parcours, et félicitations à toi 🙂

    • Merci beaucoup!
      Tiens nous au courant 😉
      Bonne soirée

    • Je pense que c’est la meilleure option oui! Tu seras enfin fixée.
      Moi effectivement la progestérone après la ponction m’a décalé mes règles de qq jours. mais 15 jours ça fait bcp je trouve..
      Direction labo pour etre fixée! tiens nous au courant!
      Bonne journée

      • Merci les filles, ca fait énormément de bien de pouvoir échanger avec vous sur le vécu de chacune 🙂 Je vous tiendrais au courant, j’ose pas aller faire la PDS !!
        Bonne journée a toutes

        • Vas-y on est toutes avec toi!!!!
          Courage ma belle, c’est trop de souffrance l’incertitude…

        • Alors tu y as été?

        • Oui… mon taux est de 0.6 ui/l donc pas de grossesse 😦 je n’y comprend plus rien. Je vais voir demain avec mon endocrinologue ce qu’elle me dit. Merci pour ton message

        • Oh je suis désolée pour toi… 😞
          Mais au moins tu es fixée…
          C’est tellement compliqué les hormones. Ton endocrino t’expliquera l’absence de tes règles.
          Ne te décourage surtout pas. C’est juste un essai raté. Tu as ovulé c’est déjà tres important!
          Le bonheur finira par arriver! Courage!!
          Bises

        • Mince déçue pour toi … c’est sans doute à cause de la progestérone alors.
          Courage à toi 🙂

  20. Hello hello justement je suis cette femme bionique qui a découvert ce procédé pour concevoir futur bébé… j’ai adoré votre article et je porte le pod depuis
    3 jours sans aucun souci et le bip bip bip est très discret. Je suis aide soignante donc assez facile pour l’installation et la mise en marche du mécanisme. Effectivement peur de l’arracher donc j’évite de dormir sur le ventre mais hormis cela douche ok et même bain dans la mer aucun problème pour cela. On est en été donc cool pour les vêtements amples… en gros on le vie pas trop mal à la maison ou au boulot c’est assez discret. Voilà on croise les doigts pour que ça marche et on espère recevoir une bonne nouvelles d’ici là…

    • Coucou, vous tu l’as posée où? Sur le ventre? Je dois en remettre 1 cet été et je voulais tenter à un autre endroit mais les infirmières preconisent sur le ventre, au niveau du nombril. Pour la douche je savais mais ce qui me préoccupe c’est la mer et le sable.
      Bonne chance à toi

      • Alors j’alterne sur le ventre à droite ou à gauche du nombril. Et pour le sable il faut faire gaffe alors j’ai une bouteille et je rince à chaque fois que je sors de l’eau quand je me mets sur la serviette. Sinon ça gêne pas on s’habitue.
        Bonne chance aussi

      • Coucou
        Je poses la pompe prochainement… Ce que tu écris m’intéresse
        Peux ton aller à la mer piscine etc avec la pompe ???
        Merci de ta réponse 😁😁😁

        • Pour ses raisons pratiques et confort, je l’ai toujours placée près du nombril. C’est trop douloureux pour moi sur l’abdomen car musclée.
          Néanmoins, sur la notice on peut le placer partout (ventre, cuisses, bras, fesses, même dos!)
          La piscine et la mer je déconseille car le patch n’adhèrera plus. Rien que moi la douche, le patch se décollait, j’étais obligée de rajouter des pansements film par dessus

        • Coucou, normalement la mer et la piscine sont déconseillés. Ça risque de se décoller. Je pense que si je mets la pompe avant de partir en vacances, je la mettrai à mon bras pendant mon séjour pour éviter de mettre du sable dessus, et je pourrais me baigner dans la mer jusqu’au ventre… les infirmières m’ont dit que c’était mieux au ventre mais bon je ne vois pas en quoi c’est gênant. On verra bien d’ici là.
          Bon courage à toi

  21. Coucou les filles besoin de vos lumières
    Pose de pompe le 13 juin règles le 26juin (endocrino ma dit donc 26 juin date du 1erjour du cycle) j13 écho et prise de sang (9 juillet) écho top un bon follicule et prise de sang bien aussi. Mercredi 10juillet trace de sang jeudi un peu plus et hier pareil…
    C’est quoi ? Jai le moral à zéro mardi tout était parfait et le lendemain se sang 😢😢😢
    Quelqu’un peut m’éclairer ?
    Merci à vous

    • Bonjour Sophie, j’ai eu des pertes de sang au moment de l’ovulation, et après l’ovulation des saignements dû à la prise de progestérone… si mon expérience peut t’aider…

      • C’est à dire ?
        Moi je n’ai que la pompe je n’ai pas de médicament à prendre rien…
        Du coup Tu as ovuler correctement ?
        Tu es tombé enceinte ?

        • J’ai eu une bonne ovulation en avril mais pas de grossesse ni de règles les semaines présentes. Mon 1er cycle n’a pas été une réussite. Mon endocrinologue me prescrit de la progestérone à prendre une fois que l’ovulation est confirmée, cette progestérone m’a provoquées des saignements, mon corps a pas très bien réagit à toutes ces prises d’hormones. En juillet elle m’a redeclanché mes règles pour enfin pouvoir refaire un cycle sous pompe. Je devrais ovuler ces jours ci, je verrai ci j’ai de nouveau des pertes aux moments de l’ovulation également…
          Tu en as parlé à ton endocrinologue de tes saignements ?

        • Coucou les filles
          Besoin de vous…
          Une progestérone à 12,67 à j24 c’est bon ? Pas bon ?
          J’avoue que je n’y comprends rien 😢
          Merci de votre aide
          Bon week-end à vous

        • Bonjour Sophie, a quoi correspond 12,67 ? Est-ce un taux ? Pour ma part, je prend une capsule de progestérone le soir, à partir de l’ovulation faite jusqu’au test de grossesse.
          Je ne fais pas de contrôle durant ces 15 jours. J’attend. Le résultat fin de semaine

        • C’est mon taux de progestérone à j24…
          Je comprends rien à tous ces taux 😔😔😔

        • Cherches pas a comprendre 😦 la meilleure attitude à avoir est d’être patiente… c’est très dur je sais ! Et d’une endocrinologue a une autre, le processus n’est pas forcement le meme

        • Tu as laissé la pompe après l’ovulation? Moi je suis à j26 et je garde la pompe donc pas de progestérone en plus ni prise de sang.
          Courage, on croise tous les doigts

        • Bientôt le résultat pour toi Tiffany 🙂 Moi je suis a J24 et j’ai enlevé la pompe a J17 une fois que l’ovulation a été confirmée par prise de sang

        • C’est fou toutes ces différences d’utilisation de la pompe!
          Moi je la gardais uniquement pour « fabriquer » et « faire mûrir » les follicules. Dès qu’il y en avait un voire deux de matures (constatés par écho), le gynéco me la retirait et je faisais une piqûre d’ovitrelle le soir-même pour déclencher l’ovulation.
          Puis prise de sang 15 jours plus tard pour voir si grossesse il y a (à moins que les règles soient arrivées)

        • Oui bientôt mais je n’y crois pas trop… je ne sais même pas si j’ai ovulé. À j10 j’avais un follicule de 17 mm. On verra demain ou mercredi.
          On se tient au courant.

  22. Ne sois pas défaitiste… Moi j’étais très pessimiste sur l’efficacité de cette pompe sur moi, je n’y croyais pas du tout, et aujourd’hui je suis enceinte de 3 mois après seulement 3 essais pompe! C’est un bijou cette pompe, elle fait des miracles alors garde espoir!

    • Oui oui je sais qu’elle fait des miracles car j’ai u. Petit miracle qui a 3 ans et demi. C’est juste qu’on a fait un calin le vendredi, dimanche et mardi et mon ovulation a eu lieu le mardi normalement. Plus rien après jusqu’à dimanche….alors il faudrait avoir de la chance pour que ça fonctionne avec 3 calins…

      • Les spermatozoïdes restent jusqu’à 5 jours maxi dans l’utérus donc si tu as ovulé mardi, c’est bon, ils étaient présents à l’arrivée et jusqu’au we. Tu n’as pas d’inquiétude à avoir, vaut mieux multiplier les rapports avant ovulation plutôt qu’après…

        • D’accord. Il y a plus qu’à attendre 🙂👍

        • tu seras bientot fixée ma belle 😉
          combien d’essais pour toi?

        • 1er essai 🙂

        • OK donc surtout pas de pression! La pompe est un dispositif extrêmement coûteux et c’est un gage de son efficacité.
          Comme me l’ont expliqué plusieurs « pompées », le gynéco ne prescrirait pas un dispositif aussi cher si cela ne fonctionnait pas, il est hyper précis et administré aux femmes qui lui correspondent. Dis-toi que si tu en bénéficie, c’est que cela a de très forte chance de fonctionner.
          Mon gynéco (professeur dans l’infertilité) m’a parlé de 90% de réussite et le gars du labo m’a donné une estimation de 50% au 1er essai et 80% au bout de 3 essais. Moi j’en ai eu que 3 et je pensais aller jusqu’à 6 essais.
          Tu verras, tu vas y arriver 😉 Si ca a marché pour moi (chose improbable à mes yeux), ça peut marcher pour toutes!

        • Merci. Oui oui je suis confiante en général car j’ai eu un loulou grâce à la pompe, c’est juste que je ne le sens pas pour ce cycle 😉

        • Coucou les filles, bon ben je m’en doutais, le 1er cycle n’a pas marché. J’ai mes règles… il va falloir intensifier les calins durant nos vacances à la mer…

        • 😦 désolée Tiffany. Profites des vacances pour prendre du recule et d’essayer de penser à autre chose et de profiter avec ton chéri 😊
          Courage

        • Merci merci. Et oui c’est ce que je vais faire. Je n’y croyais pas mais on a toujours l’espoir quand même… ça sera pour le prochain 🙂🙂🙂.

      • Maki quel bonheur de lire que tu es a 3 mois !! Tous se passe bien ?
        Tiffany, tu ne passe aucune écho ou prise de sang pour confirmer l’ovulation ? Courage pour ces 2 jours encore d’attente et dis nous quand tu as le résultat, on croise les doigts

        • Merciiiii! Franchement super grossesse, j’ai vraiment pas à me plaindre, j’ai connu les nausées pendant un mois mais c’était largement supportable, et aucun vomissement. Un peu fatiguée mais rien de plus normal, j’ai vraiment de la chance!
          J’étais très très angoissée les 2 premiers mois car je craignais de faire une fausse couche (moi et mon pessimisme légendaire, je pensais que bébé n’allait pas tenir mais il s’est bien accroché).
          Je souhaite à toutes de vivre la même joie, cette découverte inattendue de la prise de sang positive 😀 et de vivre une grossesse aussi cool que la mienne.
          Et toi tu en es à combien d’essais?

        • C’est super, très contente pour toi :)!!! Tu sentais des symptômes avant de faire ta prise de sang ?
          C’est mon 2ième essai. Le 1er essai en avril a été chaotique, et là c’est mon 2ième cycle… j’ai pris beaucoup plus de recul, je n’ai pas regardé pour faire les câlins, je n’ai meme pas su quand j’ai ovulé exactement. On verra le résultat !!!

        • Je pense que tu as raison de prendre de la distance et ne pas te focaliser obsessionnellement dessus, le stresse est mauvais pour la conception. Dans quelques jours tu sauras 😉
          Perso, aucun symptôme mais une intuition… les 2 premières fois, je savais que ça n’avait pas marché, je ne saurais pas te dire comment je le savais, mais je sentais que c’était pas bon. La 3e fois, j’ai fait ma prise de sang et je me suis dit « pourquoi pas? je le sens bien, c’est possible que ça ait pris » mais sans pouvoir l’expliquer non plus. Aucun changement corporel ou somatique, juste une bonne impression, un positivisme…
          Résultat du labo le soir, HCG à 345 :-D:-D:-D:-D Autant te dire que je me suis décomposée devant la feuille tellement j’étais surprise que ca ait marché et d’avoir eu raison!
          Les symptômes sont apparus après, avec en premier lieu le gonflement des seins. Certaines ont des symptômes plus tôt, 10 jours après l’ovulation comme seins plus gonflés et douloureux, nausées, douleurs ligamentaires au niveau de l’utérus…

  23. Coucou les pompettes,
    Je viens d’avoir un souci. Ma pompe s’est décrochée avec la transpiration. Depuis ce midi je voyais que ça se décollait, du coup j’ai mis du sparadrap et allumer la télécommande mais le pod était bien reconnu. En y regardant de plus près au bout de quelques heures, l’aiguille n’était plus dans ma peau mais la télécommande reconnaissait toujours le pod… je suis dégoûtée. J’ai eu le tour au moment de l’ovulation pour les essais de mon loulou et j’avais eu un kyste du coup. La je suis en début de cycle, j’espère que c’est moins embêtant. Qui a déjà eu le tour?

  24. Bonjour a toute,

    J’ai réussi à tomber enceinte au bout du 6eme essai avec la pompe.
    J’ai malheureusement perdu le bb à 2 mois.
    Puis j’ai retenté le coup deux fois de suite après et je suis tombée enceinte du premier coup à chaque fois sauf que je les perds systématiquement à 3SA (soit 1 semaine après avoir fait le test de grossesse).
    Là, je fais une petite pause car je suis exténuée par ces échecs consécutifs.
    Je voudrai avoir des témoignages, avis positifs, de filles qui ont déjà fait des FC et pour qui ça a fonctionné.
    Merci

    • Rholala je suis sincèrement désolée pour toi et ton compagnon.
      Moi ça a marché au 3e essai et je l’ai toujours. Je croise tous les jours les doigts pour qu’il s accroche et reste. Je ne peux « malheureusement » pas te donner d’expérience de FC.
      En as-tu parlé avec ton gynéco? Il te donne des explications ?

      • Merci pour ta réponse.
        Pour la première FC, celle à 2 mois, a priori c’était pas inquiétant pour la gygy. Des choses qui arrivent souvent d’après elle.
        Et la elle est en vacances du coup pas de retour pour les deux dernières (je ne sais même pas si à ce stade on peut considérer que ce sont des FC)
        Bon là je suis un peu dépitée, j’ai peur que ça recommence, alors j’ai pas envie de reprendre les essais pour le moment…
        Félicitations pour ta grossesse, jsui contente pour toi. Jsui sûre qu’elle aboutira 🙂

        • Je comprend tout à fait.
          Un point positif, la pompe fonctionne sur toi, c’est déjà très important.
          Attend peut être le retour de ta gynéco pour comprendre tes FC, car ça en est quelque soit le stade.
          Ça va marcher t’inquiète pas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :