La POMPE LHRH (Lutrepulse / Lutrelef)

EDITO du 10/09/2018:

Cet article a été publié initialement en novembre 2013. A l’époque, je ne connaissais personne qui suivait ce traitement et ne trouvais que peu d’infos sur le sujet sur internet. En 5 ans, cet article a aidé des milliers de lectrices, j’en suis ravie!! Echangez, discutez, posez vos questions ! Cette page est devenue un forum d’entraide.

Bravo et courage à toutes !

Article de novembre 2013:

Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai rencontré dans mes aventures pmaesques un traitement un peu particulier que j’aimerais vous présenter, à vous, les Geekettes de l’infertilité ! Lourd et contraignant, ce protocole est aussi efficace et physiologique. Il a permis à une fille (femme!) de donner naissance à une petite fille il y a deux ans, alors qu’elle n’avait jamais eu de cycle hormonal de sa vie. Magique, non ?

Il se présente sous forme de pompe pulsatile, et est indiqué dans l’aménorrhée* hypothalamique. Cela concerne les troubles de l’ovulation d’origine haute, bref quand le cerveau ne travaille pas (ahh ce cerveau !!). En gros, la LH est, pour Miss inFertility, constamment au ras des pâquerettes. La pompe peut être utilisée dans un contexte d’aménorrhée primaire (sous certaines conditions: axe hypotalamo-hypophysaire qui fonctionne, taux de prolactine normal etc.) ou d’aménorrhée secondaire de plus de 6 mois.

Par chance, LE médecin vers qui Miss inFertility fut adressée lorsque le projet de bébé se concrétisa il y a trois ans, connaissait le problème d’aménorrhée primaire d’origine haute, qui est en terme médical un hypogonadisme hypogonadotrophique (même pas peur chères geekettes).

Il a simplement dit: « c’est bien simple, tout est là, il ne vous manque que la télécommande ».

Et bien oui, tout est là mais les organes ne se parlent pas. Tout ça à cause d’un flemmard d’hypothalamus qui ne se bouge pas !! Pour faire simple (je ne suis pas médecin hein) : la pompe pulse toutes les 90 minutes  une solution de Gonadoréline (la GnRH est normalement produite par l’hypothalamus) afin que l’hypophyse entende le message et décide à son tour de produire de la LH qui, elle, permettra la stimulation des ovaires. C’est vraiment une télécommande.

Capture d’écran 2013-11-18 à 13.54.57

La LHRH (GnRH) est sécrétée par l’hypothalamus dans un cycle « normal »

Pour chaque patiente, il s’agit de trouver le bon dosage pour que le niveau de LH permette la maturation d’un follicule unique. Trop dosé, il peut y avoir plusieurs follicules, et pas assez dosé il peut n’y avoir aucun follicule. L’avantage de le pompe est que cela permet un dosage très fin et donc facilite la croissance d’un follicule unique vs. les piqures. Il y a donc un suivi médical important: prises de sang et échographies plusieurs fois par semaine. C’est assez physiologique aussi car le cycle se fait « presque » naturellement, tout part du cerveau. Lorsque le bon dosage est trouvé, par la suite c’est assez simple (en théorie). On le reprogramme au même dosage et en quelques jours on obtient un follicule mâture.

La télécommande

La télécommande

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe est un dispositif médical en continu, inspiré de certains appareils utilisés par les diabétiques. Il se présente sous la forme d’un petit boitier (le POD) qui s’active et se gère via une télécommande. La durée de vie d’un boîtier est de trois jours. C’est à la patiente de procéder à l’installation du dispositif médical : il s’agit de paramétrer le pod avec le dosage prescrit par le médecin, puis de reconstituer une solution de Gonadoréline et de l’injecter dans le pod. C’est une manip très délicate, il faut être précis dans ses gestes et ne pas gaspiller de produit car un pod est à usage unique donc toute fausse manipulation signifie son remplacement (la solution coûte 500 euros, hic !!). Ensuite, il faut suivre toute une série d’étapes afin d’initialiser le pod via la télécommande.  Quand tout est fait, il faut le déposer sur le ventre ou sur un autre endroit bien précis du corps en faisant bien attention à l’adhésif qui le fixe, puis déclencher l’injection. Un cathéter se place alors automatiquement en sous-cutané et permet l’administration du produit à heure fixe. Une fenêtre laisse voir le cathéter afin de vérifier qu’il reste bien sous la peau.

La solution à reconstituer

La solution à reconstituer

IMG_3606

Le pod bien en place sur le ventre

Le procédé est intéressant, mais les inconvénients au quotidien sont très nombreux. Et surtout, cela demande une implication très importante de la patiente qui est entièrement responsable de son traitement: il faut tous les 3 jours au maximum reconstituer le mélange avec une seringue en particulier, le mettre dans le pod d’une certaine manière avec une autre seringue, programmer sa télécommande avec le bon dosage, suivre toute une série d’étapes pour programmer le pod et enfin lancer l’auto-injection. Une série d’étapes qui finissent par devenir faciles, mais qui présentent 3 fois sur 4 un élément imprévu et là c’est au patient de réagir et d’improviser : il n’y a pas le droit à l’erreur. Donc que faire quand le pod se met à sonner au milieu de la nuit ou en pleine réunion? quand la seringue ne rentre pas dans le pod? quand le pod est bouché? L’angoisse du protocole en lui même, avec la peur de mal faire, s’ajoute à l’angoisse du traitement lui-même. Ca fait beaucoup pour nos frêles épaules !

Et au quotidien : on ne peut pas dormir sur le ventre, prendre de douche, porter son enfant dans ses bras, mettre des vêtements serrés, faire du sport, supporter la chaleur etc.  Il fait également un petit « tic tic tic » pendant 1 minute toutes les 90 minutes, ce qui n’est pas toujours discret et nous fait passer pour une femme bionique ! Très très compliqué !

La nature étant vraiment mystérieuse, Miss inFertility a repris le pod il y a plusieurs mois pour bébé 2 et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce traitement n’est plus adapté. Même au dosage le plus bas, il est trop dosé et donne de nombreux follicules désormais. Le corps a donc quelque part imprégné le souvenir de la grossesse passée. Miss inFertility est donc dans un protocole plus classique désormais, qui il y a quelques années n’aurait jamais pu marcher.

On a dit Magique, non ?

S’il y a d’autres utilisatrices de pod, vos témoignages seraient intéressants ! Avez-vous eu le même ressenti?



Catégories :La PMA EN PRATIQUE: nos questions, LES + LUS

Tags:, , , , , , , , , ,

2 639 réponses

  1. Bonjour les filles
    Test fait et négatif 😖 mais toujours pas de règles ! Un peu perdu encore une fois

    • bonjour floko je pensais a toi justement je me disai que peut etre tu avais une bonne nouvelle…
      faut pas désespérer le fait de ne pas avoir tes régles est plutot bon signe de toute facon
      c’est peut etre juste que tu as ovulé un peu plus tard. Tu dois la voir quand t’as gynéco?
      Bon courage jpense fort a toi c’est bien qu’on puisse se soutenir…

  2. Merci Marie Laure! Oui c’est bien ce soutient que l’on peut s’apporter ça fait du bien !
    J’ai contacté mon gynécologue du coup par mail ce matin j’attends Sa réponse ! Mais bon moins déçue que les autres fois car je savais que ce cycle n’avait pas été suivi correctement par mon gynécologue et du coup j’avais pas fait de piqûre d’ovitrelle! Donc je savais un peu à quoi m’attendre ! Du coup j’ai Bien que les vilaines pointes leurs nez !

    • peut etre que tu n’as pas tes régles justement parce que tu n’as pas eu de piqure d’ovitrelle donc que tu n’as pas ovulé je suis pas gynéco mais çà pourrait expliquer
      moi je dois recontacté ma gynéco aussi aujordh’ui pour repartir pour un nouveau cycle

  3. bonsoir floko alors tu as pu voir ta gynéco?

    • Bonsoir Marie Laure non il est en vacance pas de réponse et toujours pas de regles 😬😖 bi

      • Tu devrais peut etre refaire un test on sait jamais.

        • Je vais attendre lundi si j’arrive à avoir mon Gyneco ! Mais ce matin j’ai mal au ventre comme si j’allais avoir les vilaines à débarquer 😖 petite perte rouge et plus rien pour l’instant ! Je vais laisser passer le week-end on va bien voir!
          Mais de toute façon tout laisse à présager que tout comme toi Marie Laure je repars pour un 4 eme cycle 😑

        • c’est bizarre quand mm que tu n’es pas tes régles. moi j’aurai refait un test quand mm on sait jamais. et oui moi je repars jeudi pour un nouveau cycle en espérant que ça soit le dernier mais bon çà…

  4. Alors Floko quelles sont les nouvelles?

    • Bonjour Marie Laure de très mauvaises nouvelles, du coup comme j’avais bien senti mes règles sont arrivées arrivees! J’ai contacter mon gynécologue par mail j’ai eu unebreponse hier soir je dois le voir en consultation pour faire le point car c’est pas normal d’avoir déjà eu 3 échecs! Donc je vais appeler le secrétariat ce midi et toi alors?

      • comment çà pas norma moi c’est pareil j’entame mon 4éme cycle la gynéco ne m’a pas alarmé
        je vois pas trop ce que veut dire ton gynéco yen a pour qui il faut au moins 10 cycles çà dépend de chacune
        tu me tiens au courant du coup
        bon courage et surtout garde espoir

  5. Bonjour les filles jespere que vous allez bien.
    Voila, j’ai rendez vous vendredi pour que l’on me pose la pompe. Je voulais vous demander votre avis sur celle ci. Est ce qu’elle fatigue beaucoup?
    En fait, je suis professeur et cela demande beaucoup d’energie et dernièrement suite au stress justement et un problème familiale j’ai fait une chute de tension (entre 8 et 9 et plutôt vers 8..) du coup je me demande si je dois me faire arreter un peu…
    merci beaucoup pour vos conseils et bon courage à toutes

    • bonjour justine
      pour répondre a ta question moi la pompe me fatigue bcp c’est vrai et bcp de chute de tension comme toi au alentour de 8 de tension mais bon j’ai jamais eu une grosse tension non plus donc..
      moi je me suis mise en arrêt un mois d’une pour le traitement et parce que bcp de stress avec le boulot suite à des difficultés avec ma responsable.
      Aprés je pense que chacune réagi différement avec la pompe.

      • Salut Justine !
        Pr moi la pompe n’a rien changé à mon état physique, je nai eu aucun effet secondaire.
        Le seul petit souci était la contrainte vestimentaire et une gêne de la pompe pr certains sports.
        Ne te fais pas de souci, au bout d’un moment on arrive presque à l’oublier, elle fait partie du quotidien!

  6. bonjour les filles; comment çà va ghislaine je voulais juste avoir des nouvelles savoir si ton début de grossesse se passe bien.

    • Bonjour Marie Laure et toutes les filles, je ne suis plus très active sur le forum,mais je continue à vous suivre….
      Excusez moi si je n ai pas pris le temps de vous donner de mes nouvelles. Je vais bien, bcp fatiguée, j ai eu une période de nausée entre noël et le 31. Je commence à avoir un petit ventre (je ne ferme plus mes pantalons), j essaies de le cacher au travail car j attend le Vendredi 26 janvier j ai le rdv des 12 semaines, pour l annoncer à mes collègues. Pour le moment je l ai dis à ma responsable. Nos parents et nos soeurs (à mon conjoint et moi) ont eu la suprise pour le 24 décembre.
      Bisous les filles prenez soins de vous

  7. Bonjour les filles, bon ba voila repose de la pompe hier pour entamer le 4éme cycle et comme vu avec ma gynéco si çà marche pas là on verra pour cumuler la pompe avec une insemination artificielle. Est ce que certaines d’entre vous ont eu ce protocole ou pas? Merci par avance
    bisous

    • Bonjour Marie-Laure
      Il faut y croire !
      Cela a fonctionné pour moi avec le 4eme cycle .
      J’étais au max du dosage ( soit 25 …je ne sais pas l’unité ).
      Mais je pense que l’on a droit à 6 essais .
      Est ce que la gynéco te prévient bien de ton jour d’ovulation ?
      Moi..c était le cas .
      Et à J 2 après l ovulation. Je faisais un test pour la progesterone ( hormone qui confirme cette dernière ).
      Si >5 Je devais retirer la pompe et 8 clics d ovitrelle tous les 3 jours avec prise de 2 ovules ( par voie génitale, matin et soir de progesterone )…jusqu’au test de grossesse .

      Bon courage .
      Bises

      • oui elle me previent bien surtout que j’ai des piqure d’ovitrelle
        une piqure avec 250 et ensuite 3 autres piqures tout les 3 jours avec 6 clic
        la on attend de voir le 4eme cycle et ensuite elle verra pour insemination et que mon conjoint fasse un spermogramme aussi
        j’avoeu que çà me fou un peu la pression ce dernier cycle du coup

        • Marie-Laure, c’est sur ce type de cycle là que ça a fonctionné pour nous 😉

        • moi je suis sur ce protocole depuis le debut mais vu que çà marche pas la gynéco se demande si pas beson d’une insemination mais j’avoue que çà me fait peur çà

        • Essaye de pas trop t’en mettre la pression! Tu as de la chance avoir une gynécologue aussi disponible ! Moi j’avoue qu’il est pas au top le miens toujours pas de réponse par rapport à l’arrêt du traitement je vais devoir attendre le 30 janvier!!je comprend pas cet arrêt subitement ou bout de 3 échecs alors que j’en vois que même pour Caroline c’était au bout de 4 ! Accroche toi Marie Laure ! Ton mari vaut pas fait de spermogramme avant de commencer la pompe?

        • merci floko et oui bizarre ton gynéco mais bon attend de voir le 30 mm si je comprend que c’est long
          pour mon conjoint il en a fait un mais ya 4 – 5 ans donc çà a eu le temps de changer surtout qu’il fume bcp et en plus pas que la cigarette si tu vois ce que je veux dire donc çà aide pas ça c’est sur
          et oui faut pas que je me mette la pression mais je pense que je culpabilise en me disant que si çà marche pas c’est peut etre aussi parce que je suis encore en sous poid et je suis toujours trop sur les nerfs et stressée

        • AH oui d’accord ! Il veut pas essayer D’arrêter ou de diminuer un peu? Moi il a arrêter a peu près en même temps que j’avais commencer le traitement avec la pompe c’était sa façon la lui de me montrer qu’il participait un peu ! En tout vas j’espère je croise les doigts pour toi que ce cycle soit enfin le bon 🤞🏻

        • tu veux dire qu’il a arreter de fumer ton conjoint la cigarette ou autre? moi c’est mm pas la peine d’y compter

        • Oui il a arrêter la cigarette il a jamais aimes par contre les autres trucs une chance! Il veut pas du tout faire d’effort?

        • non mm pas la peine d’y penser ..

  8. Bonjour les filles et bonne année! et oui je vous souhaite à toutes un beau petit bébé pour 2018! Je reviens après qqs mois d’absence sur le forum…
    En novembre dernier on a appris que le spermo de mon chéri n’était plus bon et qu’il fallait revoir l’andrologue et compagnie (retour case départ) et que de toute façon il n’y avait pas de pompe dispo pr moi… (seulement 7 au CHU Toulouse) donc gros coup sur le moral.
    Bon et j’ai revu la gynéco cette semaine et tout est rentré ds l’ordre je repars sur 2 cycles de pompe à partir du mois prochain et j’ai hâte!!! C’est complètement fou car au bout de 3 cycles j’en pouvais plus de cette pompe et de toutes ses contraintes c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait une pause… Et puis là j’ai trop la patate car je sens que ça va marcher cette fois ci dc je voulais vous envoyer toutes ces bonnes ondes!!!
    Par rapport à toutes les questions techniques: piqûre d’ovitrelle, insémination en même temps, imc, température,… je trouve ça très difficile car en fait on est toutes différentes et on ne porte pas cette pompe pr les mêmes raisons ce qui fait que même si on a le même boîtier on l’utilise pas de la même façon. Ma gynéco par exemple me disait qu’elle ne faisait jms d’IU en même temps que la pompe (et je me suis bien gardée de lui dire que sur le forum y avait des filles qui avaient les 2 en même temps) donc parfois je me dis que ça m’angoisse encore plus de voir tous ces questionnements sans qu’il n’y ait de réponse unique, la même pour toutes… Donc je ne viendrai sur le forum qu’avec parcimonie…
    Je voulais aussi féliciter celles qui sont tombées enceinte et souhaiter plein de courage à celles qui comme moi attendent encore!!

    • merci pour ton message lilie c’est gentil et comme tu dis chacune est différente mais c’est sur que çà aide de ne pas se sentir toute seule a vivre les effets de la pompe, les questionnements, les angoisses.etc..moi ma gynéco veut qu’on passe à l’insemination artificielle en mm temps que la pompe si çà ne marche pas à ce cycle là donc comme quoi chaque gynéco est différent aussi..;
      concernant le spermo de ton compagnon tu sais pourquoi ils ne sont plus bon s’ils l’ont été avant etc..? parce que moi je me demande aussi pour mon conjoint étant donné qu’il fume bcp je me dis que çà peut jouer ..

      • Coucou Marie Laure! Pour mon compagnon son spermo était mauvais dès le départ, on lui a dit de diminuer le tabac et l’alcool (on a pas de soucis particulier juste tendance à faire la fête ++) on lui a également dit de mettre des caleçons (et pas des boxers) et éviter les jeans slims puis il a un traitement (médocs matin et soir) Après ce traitement et les consignes le spermo était bon! Je passe un peu sur les démarches auprès des médecins ms en gros il y a eu une période où il n’a pas pris son traitement et a fait un spermo à ce moment du coup il était de nouveau mauvais… dc ce traitement marche pour lui et il faut qu’il le prenne car sinon flop… Pour ton conjoint, c’est sur que le tabac ça aide pas après une diminution est elle envisageable pour lui? c’est tjs une histoire de compromis…
        Dans notre situation, on partage la « responsabilité » alors c’est pas tjs simple ds le couple comme pr tous ceux qui traversent ça ms ça m’aide à « déculpabiliser » (même si y a pas de raison hein!)
        Je suis carrément d’accord sur le fait que ce forum m’aide bcp à exprimer mes coups de blues et coups de gueule (contre l’Hôpital) et aussi à poser des questions à parler des doutes… mais parfois de voir toutes les possibilités qu’on propose aux autres personnes ça me fait aussi turbiner sur le « pquoi la gynéco m’en a pas parlé à moi? » « est-ce que ce traitement est une bonne indication ds mon cas? »… bref j’ai un peu tendance à me prendre la tête…
        J’espère avoir pu un peu répondre à ta question! A bientôt

        • je comprend bien ce que tu ressens moi aussi çà m’arrive de me prendre la tete surtout quand on voit que çà marche pour les autres mais pas pour nous c’est pas facile mais bon faut garder espoir comme on dit et faire confiance au médecin

    • Bonjour les filles,
      Lilie tout comme toi j’ai été suivi au CHU de Toulouse en 2017, et lorsque j’ai commencé le traitement avec la pompe j’étais perplexe en voyant sur le forum que certaine avaient d’autres traitements en plus de la pompe. Malgré tout je suis tombé enceinte grâce à cette pompe et cela nous a permis de passer le plus merveilleux des Noël puisque notre petit garçon a pointé le bout de son nez le 27 décembre.
      Tout ça pour dire qe cette pompe fait des miracles mais nous sommes toutes différentes, certaines tombent enceintes dès le premier cycle sous pompe alors que d’autres devront patienter plusieurs mois, certaines auront juste la pompe et d’autres auront des traitements complémentaires. Essayez de vous détacher un maximum de tout ça et de vous détendre en vous persuadant que ça va marcher, au bout du compte tôt ou tard avec cette pompe on fini toutes par avoir le plus beau des cadeaux.
      Même si je passe dorénavant beaucoup moins de temps sur le forum, je continue de vous suivre et espère très fort que ça va marcher pour vous.

    • Bonjour les filles,
      Lilie tout comme toi j’ai été suivi au CHU de Toulouse en 2017, et lorsque j’ai commencé le traitement avec la pompe j’étais perplexe en voyant sur le forum que certaine avaient d’autres traitements en plus de la pompe. Malgré tout je suis tombé enceinte grâce à cette pompe et cela nous a permis de passer le plus merveilleux des Noël puisque notre petit garçon a pointé le bout de son nez le 27 décembre.
      Tout ça pour dire qe cette pompe fait des miracles mais nous sommes toutes différentes, certaines tombent enceintes dès le premier cycle sous pompe alors que d’autres devront patienter plusieurs mois, certaines auront juste la pompe et d’autres auront des traitements complémentaires. Essayez de vous détacher un maximum de tout ça et de vous détendre en vous persuadant que ça va marcher, au bout du compte tôt ou tard avec cette pompe on fini toutes par avoir le plus beau des cadeaux.
      Même si je passe dorénavant beaucoup moins de temps sur le forum, je continue de vous suivre et espère très fort que ça va marcher pour vous.

  9. Merci les filles! cas_sie félicitations et j’imagine que la sympathique Dr qui gère ces pompes miraculeuses ne te manque pas (bon j’arrête c’est une bonne technicienne c’est déjà ça)!

  10. salut les filles j’ai une petite question j’étais de fête ce week et j’ai craqué pour un verre de punch alors que je suis en période d’ovulation est c que vous pensez qe c’est grave?

    • Bonjour, je ne pense pas que cela soit important. Il y a des femmes enceintes qui ne savent pas qu’elles sont enceintes et du coup ne font pas trop attentiion.
      La pompe est tres stressante.. apres zvoir dû changer de pompe car il y a eu un blocage au nuveau de l aiguille, jai dû changer les piles de la télécommande mais maitenant la connection entre les deux ne marche pas.. le medecin d astreinte m a dit qu il n y avait pas de pb, d enlever les piles. Le pod va fonctionner les 3 jours. Cela vs ai il deja arrivé? Bonne soiree

      • Salut les filles!

        Marie Laure, déculpabilises-toi je ne penses vraiment pas que un verre de punch ça soit grave!

        Justine, il m’est arrivé une fois d’oublier la télécommande au travail un week end et le pod a effectivement continué d’injecter pendant trois jours sans communication entre les deux. Mais il faudra peut être que tu passes voir une infirmière pour reprogrammer la télécommande pour le prochain changement.

        Bon courage les filles!

        • Merci çà me rassure j’avoue que j’ai culpabiliser toute la nuit mais bon a force de faire attention et que çà marche pas j’avoue que des fois on a envie de dire merde
          aprés je bois pas du tout d’habitude la j’ai juste eu envie de prendre un verre de punch mais c’est tout

          et moi aussi j’ai eu un soucis de télécommande au deuxième cycle mais çà ne change rien je te rassure justince

        • Ok merci bcp
          Jai l impression de ne plus le sentir..
          Bonne soiree

  11. Bonsoir à toutes. J’ai eu recours dès Novembre 2016 à la pompe car les médecins m’avaient diagnostiqué un problème de dysfonctionnement hypothalamique. Au bout d’un mois je suis tombée enceinte, malheureusement suivie d’une fausse couche. J’ai repris le traitement en Mars 2017, et au bout du second cycle je suis de nouveau tombée enceinte. Je suis aujourd’hui comblée par la naissance de notre petite fille qui fera un mois le 5 février 2018. J’espère que mon histoire vous aidera à persévérer dans vos attentes. Je sais combien le combat peut être frustrant tant pour un couple. Courage et patience à vous toutes…ce traitement fonctionne!

  12. Bonjour à toutes,
    Voilà ça fait un peu de temps (déjà 2,5 ans) que je regarde les discussions des pmettes, en me disant qu’il faudrait que je me lance un de ces jours aussi et d’écrire ce que je ressens.
    Du coup, ce petit message pour vous dire qu’après être passée par des injections, piqures, iac,… et tout ce qui va avec pdt un an, j’ai testé la pompe (avec un nouveau médecin) et au bout de 3 essais, la joie d’avoir un petit bout de chou pointer le bout de son nez est enfin arrivée (je l’ai vu ce matin à l’écho 🙂 ).
    Tout ça pour vous dire de ne pas perdre espoir et surtout surtout, ne pas hésiter à consulter plusieurs spécialistes si ça ne marche pas au bout de 6 mois (j’ai perdu plus d’un an avec un médecin).
    Je pense bien à toutes celles qui sont dans l’attente d’avoir le même bonheur que moi, c’est dur, il y a des hauts, des bas, du désespoir, des pleurs, de la souffrance, de l’incompréhension, mais on sait toutes que cela vaut le coup.
    Maintenant que je connais la joie d’être une future maman, je stresse pour que ma grossesse se passe au mieux et je flippe à chaque instant pour mon petit…
    Bon courage à toutes dans vos étapes de maternité

    • Merci c’est gentil comme tu dis c’est pas facile tout les jours , il y a la fatigue, le stress, l’espoir le desespoir
      on y croit et paff fausse joie
      moi je viens de finir mon 4éme cycle avec deux fausses couches précoces donc un peu ras le bol là
      mais bon je vois que pour certaines çà marche donc peut etre qu’un jour moi aussi çà marchera
      félicitation en tout cas et bonne grossesse

      • Bonjour Marie Laure, bonjour les filles.

        Ce petit message pour vous dire que mon petit bout de chou est né il y a 15 jours. Il était pressé de nous voir avec 3 semaines d’avance: c’est un petit gabarit mais il va bien!!
        Marie-Laure, un petit message pour toi car ton histoire me touche car ressemblante à la mienne: faire des fc précoces est plus que frustrant, j’en ai vécu deux comme toi. Mais cela prouve que ça fonctionne, c’est bon signe quand même.’ton corps réagit. Des études montrent qu’on est plus fertile juste après une fausse couche.
        Pour moi, ça a fonctionné dans les 2 cycles juste après. Sois aussi patiente qu’il t’est possible en l’être. Mes 13 cycles avant ce grand bonheur le prouvent.
        Est ce qu’un soutien en phase lutéale a été examiné et proposé avec ton médecin ?
        Bon courage à toutes surtout

        • merci luciole pour ton soutien
          j’avoue que la j’ai un gros coup au moral quand mm et pas de soutien de mon homme il comprend pas ce que je ressens
          et pour info est ce que tu etais a un poids encore faible quand tu as fait tes fausses couches parce que je me culpabilise a cause de çà jme dis que si çà marche pas c’est a cause de mon poid

  13. Merci alicepiou pour ton message çà donne espoir mm si moi j’avoue j’y crois plus vraiment j’ai envie de tout laisser tomber

  14. Marie-Laure,
    il faut que tu gardes espoir, chaque cas est unique je pense mais il y a forcément une solution pour toi si la fécondation fonctionne (moi aussi je pense avoir fait 2 fc précoces avant que ça ne fonctionne). il faut être patiente et garder espoir (je sais c’est très dur de l’entendre tout le temps de la part des autres qui ont dépassé un premier cap).
    Demande à ton médecin s’il serait pas nécessaire que tu fasses qqch en particulier pour la nidation (moi pdt un an je prenais pas mal de complément de médoc pour aider mais ça n’a rien fait…..la pompe a vraiment changé ma vie!). Et s’il te dit de ne pas faire grand chose va consulter un autre médecin, moi ça a été le bon choix mais peut être un peu tard (certains médecins restent bloqués sur des diagnostics et n’ont jms eu d’autres patientes avec les mêmes symptômes que toi).
    Courage, nous sommes toutes passées par les mêmes étapes, il faut s’accrocher et être forte.
    pour info moi j’ai un IMC à la limite basse et je culpabilisais de boire qq verres avec des amies en pensant que ça n’aidait pas à tomber enceinte mais mon médecin (le nouveau) et vraiment génial et m’a encouragée à ne rien changer dans mon quotidien.
    Encore une fois courage et prends soin de toi

    • Merci pour vos messages moi mon gros pb c’est que je culpabilise bcp parce que je sais qu’il faudrai que j’arrive a prendr 5 kilos çà serai l’idéal mais je fais encore un blocage la dessus, je suis vite caler et j’arrive pas a manger plus de plus je suis quelqu’un de super angoissé donc çà m’aide pas à prendre c’est plus l’inverse.
      Par contre j’ai vu sur internet qu’un excés de sucre pouvez etre cause de fausse couche précoce et j’avoue que moi je mange énormément sucré trop mm …

  15. Bonjour Ghislaine je voulais juste prendre de tes nouvelles et savoir si la grossesse se passe bien.

  16. Bonjour les filles,
    Comment allez-vous? Marie Laure, Floko? Ca y est j’ai remis la pompe depuis vendredi et j’avais presque oublié les effets… Petite question technique, j’ai des démangeaisons sur la peau, au niveau de la canule (donc sous le pod) comme une « réaction allergique ». Est-ce déjà arrivé à certaines d’entre vous? L’an dernier je me souviens que c’était arrivé au bout de 2 cycles mais là dès les 1eres 24 heures… Peut-être vous connaissez une pommade magique qui évite ce genre d’effets secondaires? Petit message aussi pour prendre de vos nouvelles! Bonne journée

  17. salut lilie pour ma part je viens de remettre la pompe aprés plus d’un mois de pause du coup vu que j’ai fait une fausse couche précoce. moi çà m’arrive aussi que çà me grate au niveau de la canule mais généralement çà passe assez vite mais peut etre fait tu un petite reaction au pansement

  18. Bonjour à toutes!

    Même si je n’ai pas écris depuis un moment, je lis vos histoires.
    Je sais la difficulté du parcours pour tomber enceinte et d’avoir recours à cette pompe. Comme certaines l’ont déjà fait, je tiens à vous encourager, à continuer même si vous en avez marre, que vous commencez à perdre espoir! Ce traitement fonctionne, c’est un miracle…
    J’ai été sous pompe en octobre 2016, et après 2 cycles sous pompe (octobre et novembre), un mois d’arrêt de pompe (qui m’a causé un gros dérèglement hormonal, en décembre), et la reprise de la pompe pour un cycle (en janvier), je suis tombée enceinte en janvier 2017.
    Avant d’avoir la pompe, cela faisait un an que nous essayions, que nous avions croisé des médecins, j’ai subit une opération des ovaires etc. Et c’est finalement cette pompe, qu’un gynécologue spécialiste de l’infertilité (qui est maintenant mon gynécologue attitré!) m’a prescrit qui m’a permis de tomber enceinte et d’être aujourd’hui maman d’un petit garçon de 4 mois (né le 30 octobre 2017).
    J’ai été anorexique, c’est ce qui m’a causé tous ces problèmes hormonaux… j’avais repris du poids, mais les 2 mois avant de tomber enceinte, je me suis dis qu’il fallait que j’en prenne encore un peu pour le bien être de mon bébé.
    Aussi, lorsque je suis tombée enceinte, mon gynécologue m’a prescrit du duphaston pour éviter les fausses couches et permettre à l’embryon de tenir et de rester accrocher. J’en ai pris jusqu’a à mon troisième mois de grossesse… si ça peut vous aider (au vu des FC de certaines).

    Courages les filles ! Soyez fortes, gardez espoir !

    • Merci charlotte pour ton message çà fait du bien de lire des nouvelles d’autres filles. J’avoue que comme tu as du le lire j’ai du mal a croire que çà va fonctionné pour moi j’ai deja fait deux fausse couche précoce du coup c’est un peu dur psychologiquement pour moi. Surtout que comme toi j’ai été anorexique et j’en garde des séquelles j’ai bcp de mal a récupérer mon appétit et mon poids perdu
      j’avoue que tout çà me manque énormément moi qui avait si bonne appétit avant je reste toujours dans le controle et j’arrive pas a lacher prise et pourtant je sais que je dois prendre du poids.
      Et toi quand tu es tombé enceinte tu avais un poids normal ou tu étais encore en sous poids.
      Et est ce que tu as été arreté dés le début de ta grossesse?
      Moi j’aimerai retrouver tout ce que j’avais avant cette putain de maladie mais je reste dans la peur de perdre le controle je pense
      et mon conjoint a un peu baisser les bras face a çà je pense comme il me dit il peut pas de battre pour moi

      • Marie-Laure, sais tu pourquoi tu fais des FC? Comme je t’ai dit, mon gynécologue m’avait prescrit du duphaston à prendre avant de tomber enceinte et ce, jusqu’au 3ème mois de grossesse, pour aider l’embryon à tenir…
        En ce qui concerne l’anorexie, en août 2016, j’y étais encore un peu dans la tête, je faisais attention, je comptais les calories etc. Je pesais 46kg pour 1m57. Et à partir de fin novembre 2017, je me suis dis qu’il fallait que j’arrête avec l’anorexie si je voulais un enfant, que je ne tombais peut-être pas enceinte parce que mon corps n’était pas prêt à recevoir… alors j’ai pris du poids et je suis montée à 50kg et en Janvier, je suis tombée enceinte… voilà…
        Je comprends que se soit difficile pour toi de lacher prise, je suis moi-même passée par là… mais honnêtement, je pense qu’il faut que tu sois psychologiquement prête et que ton corps soit aussi prêt à accueillir ce bébé… J’entends très bien ta difficulté mais dis toi que finalement ce n’est que des chiffres sur une balance, que tu peux perdre après, ce n’est pas irréversible… et puis c’est un effort pour avoir la plus belle des récompenses : ton bébé.
        Courage.. crois y vraiment !

        • merci charlotte pour ton encouragement çà m’aide bcp…pour ma part je ne sais pas a quoi sont du les fausses couches mais je me doute que c’est lié a mon poids je pése 39 kl pour 1m60
          donc pas facile pour moi je bloque encore sur certains aliments et surtout je suis vite caler. comment tu as fait pour reprendre du poids rapidement tu t’étais fait un programme…j’aimerai bien prendre ces derniers kilis mais je pense que c’est la peur de perdre le controle qui me bloque et pourtant je sais qu’il faut

  19. Bonjour Charlotte, lilie, Marie Laure!
    Ancienne pompette, et maman. Puis actuellement pompette pour bb 2, je vous lis dès que je peux. Comment allez vous? Vos petites pompes font elles bien leur travail? Marie Laure, j’ai eu une fc moi aussi et le cycle d’après a de nouveau fonctionné jusqu’au bout. Faut y croire, j’espère que tu as de bonnes nouvelles. En reprise toute récente de la pompe, pas encore de grattage mais cela m’était arrivée aussi, faut juste s’habituer, Lilie. Bises à toutes!

    • Bonjour Den et les filles!
      Contente d’apprendre que tout a fonctionné pour toi et je croise les doigts pour que ça marche à nouveau!
      De mon côté c’est un peu durdur: je viens de démarrer un 6ème cycle sous pompe (3 l’an dernier et 3ème cette année) et toujours pas de bébé en vue… D’après la gynéco, les résultats sont supers ms bon elle nous a fait comprendre que c’était la dernière tentative car la sécu ne rembourse que 6 cycles sous pompe ds la vie d’une femme…(?) et on a donc anticipé pour prendre les rdvs pour une éventuelle insémination ms rien de possible avant septembre si ce dernier cycle ne fonctionnait pas… J’ai un gros coup de cafard car ça veut dire que même si ça marche, y aura pas de 2ème bébé de cette manière (vu qu’on a écoulé toutes nos chances) et surtout ça va faire 3 ans cet été qu’on essaie avec mon chéri. C’est difficile pour notre couple: quand mes règles arrivent c’est tout l’espoir qu’on avait qui s’effondre… et puis il faut faire l’amour pendant une semaine précise à fond à fond à fond puisque probablement j’ovule en ce moment ms quand tu viens d’apprendre que si ça marche pas là ben après on repart sur un protocole plus lourd, y a une sacrée pression et difficile de mobiliser le « désir »… Bref, c’est pas la joie même si je sais qu’il faut y croire, que ça marche et que je le vois bien dans vos témoignages c’est décourageant quand même…
      A propos des fausses couches, il y a un très bon article dans le « Causette » du mois dernier…
      J’espère que vous allez bien désolée pour ce flot de « choses négatives » la bonne nouvelle c’est que ça me démange moins qu’au début, le corps s’habitue… des bises

      • Bonjour Lilie,
        Je suis étonnée de cette limitation d’utilisation de la pompe. Pour ma part, après 10 ans de recherche, j’ai eu aussi 6 cycles avant que ça fonctionne et pour bb2 les compteurs sont remis à 0. J’espère que cela sera la même chose pour toi. Si on te dirige vers une insémination, c’est que tu as plus de chance avec cette méthode. Les médecins voient quand même la meilleure solution médicale, au delà de la question du remboursement. Surtout ne te décourage pas, faut y croire!
        Après, cela peut marcher pour une première grossesse, et les choses peuvent changer pour une seconde grossesse.

  20. Bonjour à toutes je venais aux nouvelles.. le forum n est plus très actif en ce moment.
    Ou en êtes vous? Marie Laure comment ça va, utilises tu toujours la pompe? Bonne journee

  21. Bonjour, je aurais souhaité avoir qques temoignages de femmes ayant bénéficié de la pompe suite à une anorexie et qui suite à leur grossesse ont pun allaiter et retrouver des cycles menstruels.merci!les gynécologue m ont dit que on verrait si je refonotionne lors de l allaitement (assez de réserves de graisses)

  22. Bonjour Clarisse, bonjour à toutes,
    Je continue à vous lire te vous suivre même si je ne suis plus très active sur le forum.
    Clarisse pour répondre à ta question, je n’ai jamais eu de retour de couche, mon bébé a eu 10 mois la semaine dernière et j’ai repris la pompe.
    Cela fait déjà 4 cycles et toujours rien (2 en hyperstim qui ont été stoppés). Je suis dans une grosse période de doute car cela avait marché de suite la première fois.
    J’ai un dosage ultra bas, le minimum car sinon hyperstim mais en même temps pour ce cycle toujours pas de follicules avec 8 jours de pompe.
    Est ce que certaines d’entres vous ont du passer à un autre traitement pour une deuxième grossesse?
    Le forum n’est plus trop active mais j’espère qu’il y a eu de nouveaux plus dernièrement 😉

  23. Bonjour Nalape,
    En effet je vois qu il n y a jamais rien de pareil…sous pompe je avais des cycles longs environs 40 jours donc ne te affolle pas de ne pas avoir de follicule dominant à ce stade! Tu as pas voulu ou pu allaiter donc?

    • Coucou Clarisse,
      Si j’ai allaité quasiment 3 mois, et j’ai d’ailleurs arrêté pour espérer un retour de couches.. mais il n’est jamais venu 😦
      Tu avais eu ton + au bout de combien de temps?

    • Coucou Clarisse,
      Si j’ai allaité quasiment 3 mois, et j’ai d’ailleurs arrêté pour espérer un retour de couches.. mais il n’est jamais venu 😦
      Tu avais eu ton + au bout de combien de temps?

      • Il y avait un petit positif au premier cycle mais je n étais pas assez imprégné hormoralement et cà à fonctionné au 3 ieme cycle.je pensais que si le allaitement fonctionnait, ça voulait dire que la machine refonctionnait….quelle déception alors…tu as peut être reperdu trop de poids!?

        • Après mon accouchement je pesais moins qu’avant de tomber enceinte.. Mais la capacité d’allaiter n’a malheureusement rien à voir avec celle de tomber enceinte sans traitement. J’avais une quantité de lait impressionnante (j’aurais pu nourrir facile 3 bébés!) et pourtant un petit poids.
          Mais j’ai encore conscience que le fait de ne pas peser assez n’est pas bon pour une deuxième grossesse.
          Après pour certaines femmes, la « machine » se remet à fonctionner après la première grossesse donc ne perd pas espoir tu en fais peut être partie 😉

  24. bonjour
    pourriez vous me dire à quel imc avez vous reussi à tomber enceinte svp? merci

    • Bonjour Justine,
      J’avais un Imc de 17,6 et aujourd’hui seulement 17,1. Mon bébé a 10 mois mais j’étais descendue très bas suite à l’accouchement et l’allaitement. Je reprends doucement, trop doucement.
      Où en es tu dans ton parcours pompe?

  25. Coucou. Jai fait quelques essais avec la pompe et jai pris la decision d arreter. Le traitement me fatiguait beaucoup trop. Je le suis dit qu’il serait plus raisonnable de tout arreter, se concentrer sur mon poids afin qu’il augmente et de reprendre le traitement apres…

    • Je te comprends tellement! J’ai très envie d’arrêter aussi mais mon mari ne comprend pas. J’essaie encore un cycle et après pause que septembre. Je me dis que les vacances feront du bien.
      Combien de cycles as tu fait avec la pompe?
      Quel est ton IMC actuel?

  26. Donc la clef pour que la machine refonctionne c est bien les réserves de graisses suffisantes…d autant plus pour ne pas perdre suite à l accouche ment. J ai bien conscience de tout cela chez est pourquoi je me fixe une prise de poids conséquente pour avoir des réserves et espérer refonotionnels.
    Après, Justine chaque femme est différente. Moi je suis tombée enceinte avec imc à 16…Mais le challenge aujourd hui c est de profiter de cette grosseuse pour prendre du poids…pas évident surtout qu en debut tu peuxylophages avoir nausees et vomissementsi qui foutent tout en l air, comme ça été mon cas…aujourd’hui c’est est course contre la montre pour prendre 500 à 1kg par semaine d ici à l accouchement en septembre .
    Tu as raison de te concentrer sur ton poids. ..c est la clef

    • Oh oui Clarisse c’est bien de vouloir prendre du poids pendant la grossesse. Je n’avais pris que 5kg et c’est pourquoi j’ai beaucoup perdu après l’accouchement (-8kg direct). Si j’ai la chance de retomber enceinte, je ferais tout pour prendre au moins 8 kg justement.

      • Oh la la oui tu m etonnes, ton corps à du morfler!c est minimum 15 kg que le on doit prendre…pour s en sortir correctement .essayé déjà de prendre de la avance!

        • Oui mais je mangeais (même un bon gouter!) et je ne prenais pas. Et j’ai été malade pendant le 6eme mois (réaction aux comprimés de fer), et j’avais perdu plus d’un kilo. J’ai eu du mal à les reprendre et c’est seulement le dernier mois où ça commençait à aller mieux.

  27. Bonjour à toutes et particulièrement à Nalape. J’aimerais bien avoir votre avis. J’ai eu la chance que la pompe marche au bout du deuxième cycle et j’ai accouché d’une petite fille il y a maintenant 11mois. J’avais pris environ 8 kg, tout s’est bien passé et je l’ai allaitée 5 mois. Depuis pas de règles… après analyse hormonale, mon taux d’œstrogènes est au plus bas. Le cycle ne risque pas de se remettre en place. C’est dur car je pensais que la grossesse aurait pu me soigner. Donc je suis sous traitement hormonal de remplacement:( j’aimerais avoir un deuxième enfant et je vais donc devoir de nouveau utiliser la pompe. Mais j’aimerais vos conseils, est ce que la deuxième fois cela marche? J’ai entendu bcp de témoignages dhyperstim pour les deuxièmes fois. Pour le moment mon mari n’est pas prêt même si il realise que ca risque de prendre du temps… mais moi j’aimerais bien prendre les devants. Merci pour vos témoignages et aussi sur le type de traitement de remplacement hormonal que vous prenez. Bisous

    • Bonjour Laura,
      Ca fait tellement plaisir de te lire!
      Tout comme toi mon bilan hormonal était mauvais, taux d’oestrogènes très bas. Je n’ai pas pris de traitement hormonal de remplacement car j’ai remis la pompe dès début mars. Mon mari est presque plus pressé que moi pour un deuxième!
      Et effectivement mes deux premiers cycles sous pompe se sont terminés par une très grosse hyperstim à m’en faire mal au ventre. Et finalement au 3eme cycle avec un dosage minimal de 5, j’ai réussi à n’avoir qu’un follicule (qui n’a pas donné de grossesse malheureusement). Et je suis maintenant dans mon 4eme cycle en espérant que celui ci soit le bon!
      Grosses bises et bon dimanche!

  28. Bonjour a toutes,

    Je suis nouvelle sur le forum, je sais pas si je dois être contente ou pas !!
    Je me présente je m’appelle Sha et j’ai 30ans.
    Je vous explique mon parcours.
    Il y a 13 mois j’ai arrêté la pilule car avec mon chéri nous nous sentions prêt a accueillir un mini nous 🙂 (Quand on a prit cette décision je lui ai dis « je te préviens je veux pas que çà change notre rythme de câlin etc, je veux pas commencer a tout regarder, les ovulations etc, on le fait quand on en a envie, et non car il faut le faire!!! ») Pour moi c’était important…
    Pour le coup, on est loin de mon idéal !!!!
    Pas de règles depuis arrêt pilule Août 2017.
    En décembre j’en ai parlé a ma sage femme (qui me suit en tant que gynéco depuis 7 ans), elle m’a conseillé acupuncture pour déclencher mes règles. Sans résultat
    Au bout de 6 mois, ma sage femme m’a guidé vers un gynéco a l’hôpital pour faire examen plus poussé.
    En mars je suis allée voir une naturopathe, médecine douce par plante. Toujours pas de règle.
    En avril 1ere prise de duphaston 1cp/jour pendant 10 jours (aucun effet, toujours pas de saignement) suivi d’une écho pelvienne, RAS a l’écho tout va bien.
    J’ai également fait de l’ostéopathie gynécologique, sans résultat également.
    En juillet, rdv avec mon chéri et le gynéco pour les 1 an d’essai BB.
    De la elle me dit que je dois prendre du poids, (certes je suis fine, et certes je fais beaucoup de sport depuis 2,5 ans) car cela peut bloquer mes règles.
    Premier coup de moins bien… car je ne pense pas être dans l’excès de restriction alimentaire et niveau sport depuis début d’année je ne pratique quasi plus grand chose car je me suis fait rupture des ligaments croisées.
    En Août mon chéri a fait un spermogramme et moi une hystérosalpingographie (reprise de duphaston 2cp/jour = toujours sans résultat) , RAS pour les 2.
    Et là je l’ai revu et donc elle a contacté l’endocrinologue afin de pouvoir bénéficier de la pompe…
    J’ai rdv en octobre
    D’un coté je suis soulagée de savoir qu’il y a une solution a mon problème (qui j’espère de tout mon cœur marchera 🙏), et d’un autre j’ai du mal a accepter ce coté « robotisé » qui me frustre tellement…
    Pouvez-vous me dire si dés mon 1er RDV avec l’endocrinologue elle va me poser la pompe ? (j’espère que oui!!! sinon les délais de rdv sont tellement long 😞)
    Et je pars au soleil cet hiver, est-ce tout de même gérable la pompe à la plage…?
    Merci beaucoup les filles
    De vous lire m’a déjà beaucoup apprit sur ce que je vais bientôt vivre

    • Bonjour
      Courage cette épreuve n’est vraiment pas facil à vivre et surtout si tu as la chance d’avoir la pompe, met toutes tes chances de ton côté, repos, alimentation etc
      avec le souvenir que j’ai, les hormones et le stress de l’attente, de savoir si la pompe fonctionne bien etc est très fatiguant.
      Si cela n’est pas indiscret, tu as un imc de combien? Car en tout cas en ce qui concerne mon endocrinologue la condition était d’avoir un certain imc.
      Bon courage à vous toutes,
      les autres filles cous en etes ou? cela fait longtmps qu’il n’ y a pas eu de posts..Marie Laure tu en es ou?
      bonne journée

    • Coucou !
      Pour moi aménorrhée primaire (jamais eu de règles) donc impossible d’être enceinte « naturellement ». En juin 2016 ma gygy faisait une demande de pompe et le 01 juillet 2016 je l’ai eu ( la première pose et explications à été faite avec une personne qui travaille en laboratoire pour ma part) tout c’est très bien passé. Après toit depend de l’hopital ou tu es etc..
      Le 07 août 2016 j’apprena que j’et enceinte 😍
      Ma fille à aujourd’hui 17 mois. La pompe a été mon miracle. Bon courage 😊

      • Wahouuuuu ! Ca fait rêver 🙂 !!
        Je vais essayer d’arrêter de me poser 1000 questions et de me dire que ça ne marchera pas… Je verrais bien ce qu’il se passe a partir de fin octobre !

  29. Bonjour shasha,

    Je comprends très bien ton ressenti! Je suis aussi passé par là. Dur de faire le deuil de ce moment magique de découvrir qu on est enceinte « naturellement »… la pompe j ai trouvé ça pénible mais il reste quand même une part d intimité! Même s il n y a plus la surprise…mais bon. Tu vas réussir à passer outre. Et avec de la chance ça ne durera pas longtemps!
    Pour l endocrino chez moi au premier RDV il a prescrit des examens complémentaires… ça a mis plusieurs mois avant de pouvoir commencer. C était dur à accepter… mais on peut voir sur ce forum que les prises en charge sont variables!!!
    Pour la plage, c est jouable. J étais à la piscine sans problème. Mais peut être que tu n en aura plus besoin d ici là. Il faudra un frigo à disposition par contre car on m avait dit de mettre le produit au frais une fois reconstitué. Mais repose la question à ton endocrino!
    Courage c est une galère mais il faut accepter de passer par là et de lever le pied! Le plus dur pour moi c était de gérer le temps qui passe très très lentement durant cette période!!
    Tiens nous au courant Et n hésites pas si on peut répondre à tes questions!

    • Merci les filles pour vos retours.
      Pas évident de lever le pied, je suis de nature a toujours bouger, se lever très tôt, aller courir, aller faire du vélo, de la marche, bref j’aime profiter de mon temps libre pour le passer au maximum dehors !!
      Mais je commence a y arriver gentiment et même a apprécier de glander a la maison 🙂 !!!
      Justine en ce qui concerne mon IMC, je ne le connaissais pas avant ta question, mais c’est vrai que en juillet ma gynéco m’a dit que j’étais trop basse, et quand j’y suis retournée fin Août elle m’a dit « c’est ok vous n’êtes plus dans le cas de maigreur ».
      Du coup je viens de les calculer, avant j’étais a 17,9 et là je suis a 19,3.
      J’ai tellement hâte de voir l’endocrinologue, et de commencer tout ça.
      Justine tu as arrêter la pompe d’après ce que j’ai lu ?
      Et toi Poussmouss ou en es tu ?
      J’ai une question aussi qui me trotte en tête depuis que je sais tout ça… est ce que cela veut dire que ça sera le même scénario pour une deuxième grossesse ?
      Merci et Bonne journée

  30. Malheureusement le scénario est variable pour chacune en fonction de tout un tas de paramètres. Il faut mettre toutes les chances de son côté. ..c est un traitement on va dire miraculeux car il y a une solution à notre problétatique.
    Je vais être maman d ici quelques jours et je ai conscience de cette chance…
    Mais il est évident que la question du deuxième enfant se posera et un souhait immense que la machine refonctionne naturellement mais ça personne ne peut le prévoir. …c est la loterie sans doute.
    Le temps paraît long durant ces mois de examens’ ces attentes de rdv….Mais effectivement ça peut aller très vite après. ..et surtout il faut être confiant car une solution miracle existe.

  31. L année dernière je commençais le traitement. Nous avons eu de la chance ça a marché au deuxième mois et là je tiens mon petit bonhomme dans les bras!
    Accroches toi! C est une aventure extraordinaire!
    Pour le deuxième on verra comment ça se passera. Mais en attendant je refuse de reprendre une contraception à base d hormone. Je pense que ça a détraqué mon hypophyse. Je suis prête à recommencer la pompe si besoin (pas de suite hein ;-)) comme quoi c est pas traumatisant mais c est une sacrée organisation!

  32. Bonjour les filles,
    Je n’ai pas commenté depuis lgtps car il n’y a pas que des miracles avec cette pompe…Voilà pour moi c’est terminé avec ce protocole. Pendant environ 2 ans j’ai porté la pompe pendant 7 cycles et les résultats étaient « comme dans les livres » (dixit la gyneco) au niveau de l’ovulation . Mon compagnon a changé d’hygiène de vie (diminution ++++ tabac et alcool et « addict » au sport…) et son spermogramme est bon désormais… Mais il n’y a tjs pas de bébé en vue. Ca fait maintenant 3 ans qu’on essaie, c’est très dur car elle nous avait expliqué que cela fonctionnait dans plus de 90 % des cas… Ca m’a vraiment mis un coup au moral de voir qu’on faisait partie des 10 % de « recalés »… J’ai également essayé la magnétiseuse, l’acupuncture, l’ostéo gynéco,… bref à peu près tout ce qui est possible ms bon… et là on part sur un protocole d’insémination artificielle… J’y mets beaucoup moins d’espoir qu’avec cette pompe mais je croise les doigts qud même! Perso j’ai qud même mes règles sans traitement mais mes cycles sont plus longs… Je veux pas casser vos espoirs, il faut y croire bien évidemment ms les miracles n’arrivent pas à tout le monde. Je voulais vous remercier pour les discussions, les réponses aux questions et les msgs de soutien! Je vous souhaite de belles choses avec vos pompes et vos (futurs) bébés!

    • Bonjour Lilie,

      Je suis très atristée de lire ton message. Mais gardes espoir, je ne sais pas si si te rappelles de mon parcours 13 cycles avec pompe, avec des pauses et de 2 FC précoces. C’est quand nous allions entamer l’insémination la pompe en gardant la pompe (car je ne peux faire sans du fait de mon déficit antéhypophysaire), que je suis tombée enceinte de mon petit garçon.Je croise les doigts pour que cela fasse pareil pour toi! beaucoup de courage

    • Bonjour lilie

      Tout comme toi la pompe n’a pas fait de miracle pour nous non plus nous avons’ tout arrêter au bout de 6 cycles…j’ai changé de gynécologue nous sommes passés à l’insémination nous en avons déjà fait 2 et toujours un échec au final… j’ai rencontré comme toi différents médecins, deux sage femmes ostéopathe, une homéopathe, un magnétiseur on sait plus quoi faire à part se dire que cela ne fonctionnera jamais… le moral est au plus bas mais on tient le coup…je te souhaite beaucoup de courage pour la suite …

    • Bonjour lilie

      Tout comme toi la pompe n’a pas été miraculeuse après 6 échecs avec la pompe, j’ai décidé de changer de gynécologue du coup nous avons entamé deux inséminations qui ont été des échecs également ils nous restent deux essais et puis après nous passons à la FIV. Un peu comme toi également, j’ai tout tenté, j’ai vu deux sage femmes Osteophate, une homéopathe, un magnétiseur… et toujours rien! A chaque c’est une claque que l’on prend mais on essaie de s’accrocher coûte que coûte mais en ce moment plus compliqué d’y croire, on se dit plus que l’on aura jamais cette chance d’être parents et de voir un jour ce beau +++! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite

  33. Merci pour vos réactions! Courage à toi aussi liliserun! plein de pensées positives!

  34. Bonjour
    Depuis un an j’ai repris de zéro avec une gynécologie à qui j’ai remis mon dossier médical qui elle m’a orienté vers une endocrinologue. elle a repris les examens limite à zéro (IRM, Scanner, Échographie, prise de sang…), elle m’a confirmé elle aussi que mon hypophyse ne pas fonctionner du tout et qu’il était important que je prenne la pilule pour être en bonne santé. J’ai donc repris une pilule depuis quelques mois.
    Lors de mon dernier rendez-vous la semaine dernière avec elle, je lui ai posé la question sur la fertilité elle a fait la grimasse et ma expliquer que vu que mon hypophyse ne fonctionne pas elle ne dit pas à mes ovaires d’ovuler et donc impossible d’avoir d’enfant naturellement, elle m’explique qu’il existe un système de pompe. Elle ne m’a pas plus donné de détail car une grossesse à ce jour n’est pas un projet pour moi, mais qu’elle m’expliquera en temps et en heure.
    J’ai donc plusieurs questions qui me trotte, pensez-vous que la pompe dont elle m’a parlé est la même pompe dont vous parler sur ce forum?

    Faudrait-il que je demande avis d’autres médecin spécialiser?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bon courage votre traitement en espérant que cela fonctionne pour vous toutes.

    gigi

    • Bonjour Gigi,
      Oui je pense qu’effectivement c’est la même pompe, car pour moi aussi c’est mon hypophyse qui ne fonctionne pas, ce qui me bloque a tomber enceinte naturellement.
      Je devrais avoir la pompe dans quelques semaines.
      Y a t’il une raison particulière pour que ton hypophyse ne fonctionne pas ?

      • Bonjour Shasha,

        Merci pour t’as réponse. Mon endocrinologue pense que c’est suite à un traumatisme crânien que j’ai eu à l’âge de 8ans. Mais à 18 ans l’hôpital des enfants ou j’étais suivi m’avais dit que c’était génétique. Donc pas trop sur de rien lol !! Et toi ton hypophyse ne fonctionne pas pour quelle raison ?
        J’espère que la pompe va pouvoir te donner un super bb !!

        • D’accord 😦 En ce qui me concerne je ne connais pas la raison… et j’aimerais bien savoir tout de même d’ou vient ce bloquage…
          Merci pour ton message 🙂

  35. Bonjour à toutes,
    Tout d’abord, un grand merci pour cet article et cette plateforme d’échanges… J’ai lu vos commentaires et vos parcours, qui m’ont beaucoup émus.
    Je suis sous pompe LutrePulse depuis ce matin. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un hypogonadisme hypogonadotrope. Je me pose une question sur le dispositif : tout a l’air OK jusque là, mais l’auto-injecteur ne bipe pas toutes les 90 minutes. Il fait un tic tac, comme une montre. Est ce normal ? Comme beaucoup d’entre vous, je pense, j’angoisse un peu sur un possible dysfonctionnement de l’appareil… 😅
    Je vous souhaite, à toutes, une très bonne soirée.

    • Bonjour,

      Oui c est normal il n y a pas de bip juste le petit cliqueti!
      Juste pour info au cas où il peut arriver qu apparraisse un hématome au point d injection et dans ce cas mieux vaut replacer la pompe car l hématome gène la diffusion du produit. C est ce que mon endoc m avait expliqué. Mais ça m est arrivé sur mon deuxième cycle qui a marché il a juste été un peu plus long.
      Bon courage.

  36. Bonjour ! Sous pompe depuis Vendredi. Au dosage minimum de 10 toutes les 90 minutes. Premier changement du Pod ce soir. Prise de sang et echo a J8 pour deja voir si il y a de l’évolution.

  37. merci pour ces témoignages. Pour ma part, je devrai entrer dans le protocole en fin d’année (je suis sur liste d’attente) mais je confirme que les démarches peuvent paraître longues. Cela fait plus d’un an que nous essayons d’être 3.Malgré tout je pense qu’il faut toujours y croire. J’ai hâte de pouvoir démarrer la pompe même si  » cette inconnue » me fait un peu peur, notamment sur les effets secondaires possibles. On sent la pompe? Au niveau du quotidien, la compatibilité avec le travail, le sport,..ça donne quoi?Visuellement ça se voit? Merci pour vos réponses.

  38. Bonjour Laly,

    Des mois que je ne vous ai pas lu…
    Alors je vous écris pour vous donner des nouvelles et j’espère pour toutes celles qui attendent d’être maman, vous donner du courage de l’espoir dans ce parcours éprouvant.
    La pompe s’oublie vite après quelques temps. J’ai pu travailler sans problème, tout dépend sans doute du travail aussi. Pour le sport, j’ai pu courir, faire du ski (faut pas tomber quand même), vélo. Les sports d’eau sont impossibles. Pas de natation…
    Maman déjà grâce à la pompe, j’attends le deuxième bb grâce à la pompe. Une dizaine d’années de recherche, d’attente, avec une fc, ma fille est arrivée comme un miracle. Un petit cycle de pompe et voilà le deuxième prévu pour fin janvier. On croise les doigts pour que ce petit garçon arrive en bonne santé.
    Je vous souhaite plein de positif!!!!

    • Merci pour blé retour d’expérience. C’est la première fois que je « prend la plume » sur ce forum. C’est une bonne initiative de partager ces inquiétudes avec des personnes qui sont où on été dans la même situation. Merci

  39. Bonsoir,

    Je ne suis pas du genre à commenter sur ces forums mais après 2 ans de traitements (injections sur injections, opération, drilling ovarien) la pompe est arrivée comme un vrai miracle. Deux cycles ont été suffisant pour que je sois enceinte !! Après 10 ans de troubles du comportement alimentaire, je n’ovulais plus … et les stimulations ne m’aidaient pas.
    Vraiment j’insiste sur l’efficacité de ce traitement notamment pour toutes les anorexiques / boulimiques qui ont du mal à s’en sortir malgré la forte envie d’être maman 🙂

    • Bonjour, me voilà sous pompe depuis hier.
      Sentez vous l injection toute les 90 minutes? Gardez vous votre télécommande à côté de vous tout le temps ? Comment être sûr de recevoir le produit ?

      • Bonjour.
        Parfois au début de la pose de la pompe on sent un peu le produit passer mais parfois rien. Toutes les 90 min on entend un petit bruit comme le tic tac d une montre et s il n y a pas de liquide qui coule à côté c est que ça injecte bien.
        Au début je croyais qu il fallait toujours avoir la télécommande à proximité mais un jour on est parti en week-end et j ai oublié la télécommande et il n y a pas eu de problème.
        Bon courage pour cette nouvelle aventure.
        A bientôt

  40. bonjour, pour les filles qui ont eu plusieurs cycles de pompe comment s’est passée la liaison entre les 2 ? avez vous eu des règles ? le délais entre deux cycles de pompe ? on m’a branché la pompe le 18 jusqu’au 1 er. au pic d’ovulation une injection et ensuite je suis sous progesterone en attendant un controle béta à la fin du mois.

    • @Amand, c’est exactement ce que j’ai fait !
      J’ai eu mes règles au premier cycle et suis tombée enceinte des le deuxième ! courage 🙂

      • Moi je suis en aménorrhée depuis 2 ans et demi. Mais la Jattends le test dans 1 semaine. Pour voir si il y a eu fécondation. Mais si ce nest pas le cas je dois arreter la progesterone. Mais je ne sais pas comment se passe la reprise du pod.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :