Vous n’allez pas me croire…

Coucou les lectrices,

Presque 2 ans que je n’ai pas écrit sur le blog, mais chaque jour je commente vos articles et nous sommes nombreuses à être restées en contact..

Alors comment vous le dire sans vous blesser…

Je suis Gertrude.

Ma deuxième grossesse m’a réparée. Fait chier que ces fertiles aient parfois raison quand ils nous disent que la tante de la coiffeuse du voisin a eu un bébé miracle et que ça peut arriver. Oui ça m’est arrivé.

Donc me voilà enceinte de 4 mois d’un petit garçon. Mini-Miss inFertility et Micro-Miss inFertility sont hyper heureuses, et nous aussi.

Je dois avouer que j’arrive seulement à commencer à l’accepter. Je voulais vous en parler avant mais je ne pouvais pas. Comment dire à ses copines de galère que moi aussi je l’ai fait? Car nous sommes quelques unes à qui la Gertrude est arrivée cette année, et c’est super. J’espère qu’au delà de la douleur de l’annonce, cela vous donne espoir aussi.

Alors la grossesse en C1 après 20 ans de problèmes de santé et deux passages en PMA, c’est tout de même assez étrange:

1/ tout le monde veut connaître les détails de la conception de votre bébé. Ben oui la PMA c’est une donnée publique, non? Donc je dois toujours tout raconter encore et toujours… « oui cette fois pas de traitement », « oui c’est ouf », « comme quoi ça peut marcher », blabla…

2/ non je n’ai pas oublié toutes mes années de galère qui sont vraiment ancrées en moi, bien plus que cette jolie grossesse miracle. Pendant 2 mois, j’ai presque fait un déni de grossesse: bon je savais que j’étais enceinte hein! mais je n’assumais pas du tout… Forcément, un malheur allait me tomber dessus car ce n’est possible de pourvoir faire un enfant aussi facilement. Quel mérite y a-t-il? Car oui en PMA, son enfant on l’obtient après tellement d’efforts. Et là, quels efforts ai-je fourni? J’ai rencontré à ce moment là une super kinésiologue qui m’a beaucoup aidée (sur les migraines en particulier) et qui m’a permis de me détacher de différents sentiments de culpabilité que je ressentais. Maintenant, ça va beaucoup mieux!

3/ Je ne supporte pas que les fertiles m’incluent dans leurs groupes de super fertiles: non je n’ai pas calculé cette grossesse pour mes vacances, non je n’ai aucune fierté à être tombée enceinte très vite. Les fertiles manifestent souvent une fierté déplacée à arriver à obtenir leur bébé direct, je ne comprends pas. Comme s’ils étaient plus forts.

4/ c’est assez atroce indirectement pour mon entourage d’infertiles. C’est comme si mon miracle légitimait le fait que l’infertilité, c’est dans la tête. J’ai entendu à plusieurs reprises des fertiles dire à des mamans de 1 ou 2 enfants PMA qu’elles aussi auront un enfant naturellement, que ça a toutes les chances d’arriver, que cela arrive souvent… N’oublions pas que ces miracles sont tout de même exceptionnels ! Donc désolée pour mes copines de galère à qui on dit cela et qui aimeraient tant que cela leur arrive aussi…

4/ cela me fait réaliser à quel point les fertiles ne peuvent pas comprendre les infertiles. Punaise, en fait c’est hyper facile de faire un enfant. Oui. Pas de fatigue, pas de rendez-vous, pas de piqure, pas de stress… Les mois d’angoisse que nous vivons une fois enceinte n’existent pas non plus quand c’est si facile. Non vraiment on ne peut pas se comprendre… Moi même je ne vis pas du tout cette grossesse de la même manière et si elle s’était arrêtée au début je n’aurais pas été traumatisée, comme cela aurait été le cas après une FIV. C’est tellement différent. Et j’avoue que cela m’attriste un peu car je ne pensais pas le fossé aussi grand entre fertiles et infertiles.

Il y a donc eu toute une série de sentiments complexes dans ce début de grossesse. Mais maintenant, ça y est. Je suis en paix avec moi même et mon parcours passé d’infertile. Et pour la première fois, j’ai rêvé cette nuit du petit boy qui va nous rejoindre dans 5 mois. Mon ventre étant très présent, les filles parlent beaucoup à leur petit frère, le couvrent de bisous et c’est vraiment mignon. Alors oui maintenant je profite, mais sur un rythme à fond les ballons. Chaque grossesse est plus sportive, plus il y a d’enfants à gérer en même temps!

Je vous embrasse toutes bien fort ❤

Miss inFertility



Catégories :Vivre l'infertilité au quotidien

Tags:

50 réponses

  1. Félicitations, on Gertrude en même temps 😜 C’est assez bizarre le mode Gertrude c’est comme si ce n’était pas normal et qu’il y allait forcément y avoir un souci.

  2. Félicitations!! Une belle revanche sur la PMA 😉

  3. Félicitations ! Petit boy également attendu dans cinq mois, et très certainement en grande partie grâce à l’opportunité que tu nous as donnée à toutes d’échanger sur le plus fort désir qui nous anime et qui me semblait inatteignable. Toute cette attente a été moins fatiguante grâce à toi.
    Continue à bien profiter de ta grossesse 🙂

  4. Félicitations! !! Je suis heureuse pour toi que tu aies la chance de connaitre le bonheur d’une grossesse naturelle. J’espère que la culpabilité te quittera bientôt car on la sent quand même en filigrane de ton article. Et comme je le comprends ce sentiment!! Alors je voulais te dire merci pour ce que tu as ecrit. Après 21 cycle d’essais sans aucune accroche, 6 mois de tests et analyses, une opération chirurgicale, et toujours aucun début d’explication du problème, c’est parti pour les iac dans quelques mois. je me sens épuisée , incapable de continuer, perdue sur mes objectifs dans la vie. Et je ne comprends pas pourquoi. Je me dis que je n’ai même pas encore commencé les véritables protocoles, que je n’ai aucune raison à cette paralysie quotidienne, cette apathie. Tous mes amis ont des enfants en bas âge, et ça me semble être une raison de fatigue et d’inquiétude bien plus lourde que mes examens medicaux! Je me dis que si je ne sais pas gérer cette periode,comment imaginer un jour etre mère?Mais ta petite phrase sur la tristesse que tu ressens de voir combien c’est facile pour les fertiles a fait clic chez moi. Ta description de cette tranquillité d’esprit m’a fait fondre en larmes. Je me dis enfin que ce que nous vivons avec mon compagnon est lourd, angoissant ,et que je dois admettre le poids que cela met sur mes épaules. Alors merci 💙 et beaucoup de bonheur à vous 5!

    • Je suis désolée de t’avoir émue ainsi mais contente que tu aies pu te reconnaitre dans cet article, j’espère que tu as pu y trouver un peu de réconfort. Ce que vous vivez ton compagnon et toi est difficile, on le sait toutes ici :-). Je te souhaite plein de bonnes choses et le moins d’épreuves possibles pour la suite. Bises

  5. Très bonne nouvelle, félicitations à vous.
    Après votre 2eme grossesse vous aviez retrouver un cycle menstruel?
    Moi j’ai eu un bébé il y a 15 mois, étant en aménorrhée primaire, rien n’a été débloqué à ce niveau mais comme le papa net veut pas de deuxième, j’ai l’espoir qu’un jour (pas dans 10 ans non plus), un bébé miracle arrive… mais comme vous dites, c’est très rare.
    Bonne grossesse.
    Tiffany

  6. Comme je suis heureuse pour vous! ❤️

  7. Quelle belle nouvelle! La famille s’agrandit! 🙂

  8. Mais oui mais c’est parce que tu n’y pensais pas et que tu étais en vacances ;-))
    Je l’ai déjà dit (allez 40 fois) mais je suis trop contente pour vous. Quelle belle famille…

  9. Félicitations Gertrude! Encore une…. profites de cette grossesse, tu ne l’as pas volée! Bise

  10. Félicitations !!! Et oui la plus belle revanche sur la pma!!!!

  11. Ah mais quelle belle nouvelle, tres heureuse pour vous! Go Gertrude! 😉

  12. Quelle jolie nouvelle ! Je te souhaite une belle grossesse avec ton nouveau statut de Gertrude bien mérité 😘😘.
    P.S: heureusement que tu connais pas ma mère 🙀, elle fait partie de ces fertiles (5 enfants) qui croient que les miracles arrivent à tout le monde. Non, elle n’a toujours pas saisi que si c’était le cas on n’appellerait plus ça un miracle LOL
    O.S2: c’est une bonne chose que tu arrêtes de culpabiliser. Rassure toi quelque soit le nombre d’enfants obtenu en mode Gertrude dans l’avenir tu fais à jamais partie de notre cercle. Tu as enduré bcp pour donner la vie les 2 premières fois alors à jamais tu es marquée par cette histoire de PMA.
    Je t’embrasse fort et j’ai hâte (dans 5mois) de lire la naissance de ton fils bio 😜😘😘😘

    • Je suis super émue Pivoine. Tu as toujours été là. J’espère que tu tiens bon, je pense beaucoup à toi. N’hésite pas à m’envoyer un petit WhatsApp si je peux t’aider d’une façon ou d’une autre. Enormes bisous

  13. Félicitations ! Il en faut des Gertrudes!!! Ça fait du bien ! Profite et ne culpabilise de rien !

  14. Félicitations! Belle chance ce gertrudage!… plein de bonheur!

  15. Wahoooo non mais quelle sacré nouvelle !!!!!! Félicitations, je suis super heureuse pour vous !!! Ca fait du bien aussi de se dire qu’il y a des miracles !!!! J’en rêve d’un pour un petit 3eme 🙂 pleins pleins de bisous à toi et à ce petit bonhomme qui grandit !!!

  16. Quelle joie ! Mini et micro miss bientôt grandes soeurs ! Et toi avec 3 paires de bras ;-).
    Ton témoignage est précieux, et étonnant aussi car je n’imaginais pas le fossé aussi grand. A te lire, et de part ton vécu, ca met un petit coup. Mais bon, au final, c’est comme pour tout… Entre vivre et imaginer ce qu c’est que telle ou telle situation, il y a si souvent ce fossé.
    Profites bien bien bien ! Cette nouvelle est si belle !!!!
    Tendres bises !

  17. Félicitations.
    Je n’ai pas eu recours à la PMA pour ma fille, mais il y a des gens qui vivent ça dans mon entourage. Je vous suivais pour me renseigner et éviter les « bourdes » que l’on peut faire quand on ne sait pas, quand on ne comprend pas.
    Aujourd’hui je suis ravie de lire cette belle nouvelle.

    Bonne continuation.

    Isabelle

  18. Je suis super heureuse pour toi ! Et tu expliques si bien ce que l’on peut ressentir en tombant enceinte facilement, normalement, après la PMA (même si mon parcours n’a rien à voir avec le tien, car bien plus court et plus facile que le tien) ! Si tu me le permets, j’aimerais relayer ton post sur mon blog… es-tu d’accord ?
    Allez, je te souhaite une grossesse épanouie et un merveilleux petit garçon ! La date de naissance est prévue pour début octobre ?

  19. A reblogué ceci sur Ciconia ! T'en va pas !et a ajouté:
    Parce qu’elle explique bien ce sentiment ambivalent…
    Encore félicitations copinaute !!!

  20. Ah mais quelle chouette nouvelle ! On ne se connait pas mais je suis sincèrement émue pour vous … Deux filles et un petit gars, quelle superbe famille !
    Essaie de profiter de chaque instant, je te souhaite une belle grossesse et surtout un adorable bébé qui va faire fondre ses deux grandes sœurs … ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :