Rencontre avec Karine Degunst, auteur du livre « Félicitations, C’est Une FIV! »

Comme promis dans mon article sur le livre « Félicitations, c’est une FIV », je vous restitue ci-dessous mon entretien avec la pétillante Karine Degunst. Merci Karine pour ton témoignage!

Miss inFertility: L’écriture t’a-t-elle permise de mieux vivre ce parcours du combattant ou bien as-tu seulement commencé à écrire quand la PMA était derrière toi? 

Karine Degunst: Je n’ai écrit qu’une fois enceinte. Plusieurs fois, je me suis dit que je devais le faire pendant le parcours PMA mais il me fallait une issue heureuse pour pouvoir avoir un ton léger et plus détaché. Par contre, à chaque situation cocasse, je me disais: « Si j’écris un de ces quatre sur mon parcours, ça sera dans le livre », donc je notais dans un coin de ma tête tout ce qui me paraissait important à retenir, pour le retranscrire peut-être un jour…
J’ai cherché des témoignages en librairie sur le sujet mais n’en ai pas trouvé, j’aurai dû aller sur internet car s’ils existent, ils sont peu visibles et pas très médiatisés, c’est fort dommage…

 

M.I.: A-t-il été difficile de trouver une maison d’édition intéressée par le sujet, si rare dans la littérature?

 K.D.: J’ai eu de la chance, j’ai envoyé quelques manuscrits et dès les premiers envois, une première maison d’édition s’est dite intéressée et m’a proposé une édition en 2015. Comme je suis impatiente et, encouragée par ces retours positifs, j’ai fait un second envoi et une autre maison d’édition « La Boîte à Pandore » m’a contactée et fait signer un contrat.

 

 M. I.: As-tu hésité à publier ce livre? Les couples infertiles ont souvent une gêne à parler publiquement de leurs problèmes d’infertilité vis à vis de leur entourage personnel et professionnel.

 K.D.: Je n’ai eu aucune hésitation à publier ce livre, de toutes façons, la grande majorité de notre entourage était au courant de nos soucis, c’était une façon de les informer sur les dessous de la PMA et de livrer une version moins édulcorée que le discours qu’on leur tenait lorsque nous étions en plein parcours. J’avais justement envie que les gens sachent vraiment le fond des choses.

 

M.I.: Pourquoi as-tu souhaité raconter ton expérience?

 K.D.: J’ai trouvé que la littérature dans ce domaine n’était pas très conséquente, beaucoup de livres techniques et médicaux écrits par les pontes de l’infertilité mais peu de témoignages de gens qui l’ont vécu, ce parcours du combattant. Donc, j’ai pensé que le mien – qui ressemble à tant d’autres dans les grandes lignes – pourrait peut-être intéresser les infertiles, les rassurer, les faire rire et dédramatiser ces situations compliquées.

 

M.I.: Quel conseil souhaiterais-tu donner aux personnes infertiles?

K.D.:Évidemment de garder espoir. Même si les déconvenues semblent nombreuses et mettent le moral dans les chaussettes, elles ne sont qu’une étape vers cette grossesse et ce bébé tant attendu. De ne pas arrêter tous les projets annexes dans l’attente de tomber enceinte,  et de les multiplier au contraire (voyage, achat de maison, reconversion professionnelle etc.) car ils sont un rempart contre la morosité et aussi un ciment pour le couple qui est bien fragilisé. De regarder des films de zombies comme moi, pour se dire qu’il y a pire que nous ;-).

Karine Degunst accompagnée de son mari et de fils

Karine Degunst accompagnée de son mari et de leur fils!

Karine Degunst naît en 1981 dans la région du Nord. Enseignante en maternelle, coureuse de fond pour la forme, adepte de l’humour grinçant et des films de zombies, elle a décidé de partager son expérience de la procréation médicalement assistée.
Pour en savoir plus:


Catégories :A lire dans l'actu

Tags:, ,

1 réponse

  1. Bonjour, je voulais juste vous dire que le livre est à nouveau disponible dans toutes les librairies.
    ex.
    http://livre.fnac.com/a6975118/Karine-Degunst-Felicitations-c-est-une-FIV

    Merci Our Infertility pour votre article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :