Elles Ont Congelé Leurs Ovocytes

Le magazine ELLE du 5 septembre aborde le thème de l' »autoconservation des ovocytes », c’est à dire des femmes qui choisissent librement de congeler leurs ovocytes pour pouvoir les utiliser plus tard.

Cette pratique, illégale en France sauf pour problème médical (chimiothérapie par exemple), est répandue dans différents pays: Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Israël et Etats- Unis en particulier.

L’article s’appuie sur le témoignage de Garence Yverneau, businesswoman accomplie, (voir photo) qui a choisi à 34 ans d’entreprendre ces démarches lourdes et coûteuses afin d’augmenter ses chances de se voir un jour maman. Comme le souligne malheureusement l’article, la connaissance sur la congélation d’ovocytes et le problème de la réserve ovarienne est limitée. Peu de femmes savent que l’on peut mesurer la réserve ovarienne, c’est à dire la capacité des ovaires à produire des ovocytes. Elles peuvent ainsi voir si elles disposent de temps ou non pour penser à concevoir un enfant.

L’article explique les raisons du blocage en France: exposer les femmes « fertiles » aux traitements lourds des parcours de FIV alors qu’elles n’en ont en théorie pas besoin, les dérives commerciales, la création de faux espoirs etc…

Comme le dit Elsa, 34 ans, haut fonctionnaire: il s’agit « de ne pas attendre qu’il soit top tard ».

Et vous, qu’en pensez-vous?

Elles Ont Congelé Leurs Ovocytes

Article d’Isabelle Duriez, Photo Jean-Luc Bertini

Lire un autre article d’ELLE sur le don d’ovocytes 



Catégories :A lire dans l'actu, La PMA EN PRATIQUE: nos questions

Tags:, ,

5 réponses

  1. Frappée de plein fouet par l’IOP/ménopause précoce, je suis absolument pour la congélation des ovocytes ! Il serait temps que la France rattrape son retard…

  2. Merci pour ce partage. Je n’ai pas lu l’article mais je trouve que c’est une très bonne idée de parler de ce sujet dans un magazine féminin. Par contre, je dois dire que je trouve l’image qui illustre l’article, et en particulier cette poupée en plastique, un peu glauque. Qu’as-tu pensé de l’article?
    Bisous

    • L’article est assez light, mais il a le mérite d’en parler et de dire à quel point le sujet est méconnu et tabou. Tu as raison pour la photo, d’où sort-il ce bébé?! C’est vraiment bizarre. Bises à toi et ta ‘site Biquette

  3. Elle l’a fait à l’étranger du coup? Je trouve que l’on devrait avoir la possibilité de le faire si l’on veut et la France doit absolument rattraper son retard.
    Merci d’avoir partagé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :