A Découvrir En Avant Première : « De Père En FIV » !

J’ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première un très chouette ouvrage intitulé « De Père en FIV » de William Roy.

De Père en FIV

De Père en FIV

C’est le témoignage d’un homme infertile, sous forme de BD. Original, plein d’humour et de sensibilité, cet ouvrage est à découvrir ! La maison d’édition « La Boîte à Bulles » a eu la gentillesse de m’envoyer des planches afin que je puisse vous montrer des extraits en avant-première à vous aussi ! Et même, en bonus, vous trouverez une interview de l’auteur sur le blog dès demain ;-).

  • Déjà, on parle de BD et vous savez que les dessins, j’aime bien, ouais. (NDLR: il faudrait d’ailleurs que je pense à vous présenter mes derniers chefs d’oeuvre héhé). C’est une façon originale et légère d’aborder un sujet si intime. Je suis convaincue que l’art est un très bon moyen d’exprimer ses sentiments, n’est-ce pas Zapette? Plusieurs illustrations permettent aux novices de la PMA de mieux comprendre certains concepts, ce qui est toujours pratique. Le dessin permet aussi de montrer au delà des mots la réalité de l’angoisse dans ce combat au quotidien: l’attente, la recherche des résultats, la solitude etc.. Très utile aussi pour les fertiles qui pourront ainsi voir en images la vie au quotidien des infertiles. Se l’imaginer sans l’avoir vécue, naaaan c’est pas possible !!
  • Ensuite, on parle d’infertilité et vous savez que j’aime quand on en parle. Surtout quand c’est avec humour et sensibilité.
  • On parle aussi de notre rapport à nos propres parents: le processus de PMA, tout comme le fait de devenir parent nous questionne par rapport à notre propre éducation. Le rapport de l’auteur à son père est ici raconté, en histoire parallèle.
  • Enfin, c’est surtout le témoignage d’un homme dans ce monde présenté trop souvent du point de vue féminin uniquement. Comment accepter que sa femme endure tous les traitements et examens alors que l’homme est responsable de l’infertilité du couple? Les blogs Un Mec en PMA et Nouvel Homme En PMA nous avaient déjà donné la chance d’entendre des voix masculines. Ici, nous avons un nouveau témoignage, parfois un peu dur, mais qui montre le ressenti d’un homme.

William Roy a voulu partager son histoire et je suis sure que de nombreux infertiles se reconnaîtront dans ce récit.

En lisant cet ouvrage, j’ai eu à plusieurs reprises un vrai pincement au coeur, que j’ai trop souvent à la lecture de vos témoignages. Si souvent, vous vous sentez seuls dans un environnement médicalisé où vous avez peu d’information, où vous avez l’impression d’être un numéro. Vous savez à quel point je suis convaincue que trouver le bon médecin est indispensable à la réussite de son parcours en AMP. Donc n’hésitez pas à changer comme l’a fait ce couple.

Voici les extraits que je voulais partager avec vous:

Quand on est vulnérable face à une équipe médicale froide et qu’on ne sait pas à quoi s’attendre:

Le manque d'humanité de certaines équipes médicales

La solitude face au manque d’humanité de certaines équipes médicales

 

Quand le mari culpabilise de voir sa femme souffrir:

Quand le mari se sent coupable

Quand le mari se sent coupable

 

Quand on n’en peut plus de cacher la vérité à l’entourage :

L'entourage

L’entourage

 

Quand enfin on a trouvé la bonne équipe médicale, qu’on se sent en confiance et qu’on arrive à en rire !

Etre en confiance

Etre en confiance… et rire !

« De Père en FIV », de William Roy. Editeur: La Boîte à Bulles. 160 Pages. Parution le 19 juin 2014. En vente sur Amazon et la FNAC .

(liens non sponsorisés)



Catégories :A lire dans l'actu, Vivre l'infertilité au quotidien

Tags:, , , , , , ,

19 réponses

  1. La dernière planche est excellentissime!! Merci pour ce partage. J’attends l’interview avec impatience.
    Bisous

  2. Merci ! Super ! Génial !
    Tu ne le sais peut-être pas, mais je suis une grande fan de Bd, et notamment pour les sujets difficiles et qui nécessitent des images pour comprendre ce qui semble surréaliste, inhumain, horrible, désespéré, étrange, inconcevable… C’est aussi parfois un bon support dans mon job. Les planches alliées aux mots, c’est explicite. « Se l’imaginer sans l’avoir vécue, naaaan c’est pas possible !! »…
    Je trouve la Bd puissante et efficace dans le registre du témoignage, plus qu’un livre. Je suis plus sensible à l’image qu’au texte, sauf s’ils sont courts et efficaces. (En étant (hyper)sensible à l’image et en étant convaincue de son efficacité parfois plus large que des mots, je suis intransigeante avec la com’ ;-), notamment dans mon métier, car une mauvaise image/com’ peut renforcer des préjugés.. idem pour l’image/bd pma, si c’est bien fait, c’est puissant, si c’est plutôt mauvais, ça peut se retourner contre nous, et ici, c’est parfait parfait parfait). Bref, je suis d’autant plus sensible à l’image et la Bd que je suis incapable de faire court, synthétique, percutant et imagé. (la preuve ;-))
    J’admire vraiment ces artistes (Zappp t’es dans le lot, y’a pas photo) qui retranscrivent de façon sensible leurs vécus ou ceux des autres. Chapeau !!!
    Le texte et les dessins sont superbes. Je viens d’acheter la Bd relayée par Bamp, j’ajoute celle-ci à mon lot. Obligé.
    Et puis, sans être en Fiv, sans avoir une infertilité masculine (enfin pas moi, ma moitié), je m’y retrouve et je retrouve mon Chéri qui remplace le « On y travaille » par « Ça viendra quand ça viendra».
    Bravo William ! Merci !!!
    PS : comment que t’as fait pour être en avant-première toi dis donc ?

  3. Exellentissime!
    A s’offrir et a offrir aussi a l’entourage 😉
    J’avais déjà acheté « in vitro veritas » aussi une bd bien faite, mais celle ci me semble bien plus complète sur le plan émotionnelle du vécu de la pma. Je vais donc l’ajouter a ma liste 🙂
    Dis donc toi? Comment tu as fait pour voir ça en avant première?!

  4. un big merci pour ce partage !!!

  5. Ça a l’air d’être une super BD, je pense qu’on va se l’offrir….

  6. Merci pour cette découverte, c’est juste excellent!

  7. Merci pour ce partage, je crois que le Namoureux (GRAND amateur de BD) va s’y retrouver et peut ^tre mettre des mots 😉

Rétroliens

  1. De père en FIV – William ROY | BAMP! Infertilité, stérilité, AMP, PMA, FIV, FIVDO, IAC, IAD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :