La Carte De France De La Qualité Du Sperme: La Faute Aux Pesticides?

On parle de plus en plus dans la presse généraliste de la baisse de qualité du sperme.

L’Institut de veille sanitaire a publié une première analyse spatiale de la baisse de la qualité du sperme en France. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées sont les plus touchées.

Même Le Petit Journal de Canal + du 4/3/2014 en parle, c’est dire!! Vidéo (pas très fine) à regarder à partir de 13’57.

Je vous renvoie sur l’article du Figaro publié le 28/02/2014 pour avoir un résumé complet. C’est assez édifiant: l’article souligne la relation entre la mauvaise qualité (en concentration et morphologie) du sperme et la présence d’une activité agricole (et donc de pesticides) forte dans ces régions.

Conclusion: vive le bio (enfin à condition que les champs ne soient pas contaminés indirectement par les vents etc.) Qu’allons nous devenir ma p’tite dame??

Evolution de la concentration en spermatozoïdes

Evolution de la concentration en spermatozoïdes

Evolution de la morphologie du sperme

Evolution de la morphologie des spermatozoïdes



Catégories :A lire dans l'actu, Hygiène de Vie / Bio, La PMA EN PRATIQUE: nos questions

Tags:, , , , , ,

11 réponses

  1. Super article! Je reblogue 😉

  2. Je suis au bord de la panique, là… vu la carte de la France… heureusement que dans le couple c’est moi qui semble avoir les problèmes… et que je mange de plus en plus bio… je vais continuer, voir même manger encore plus bio hein.

    • C’est fou hein? On ne mange pas forcément des produits qui viennent près de chez nous, mais ça montre que tout un environnement peut être néfaste: l’air, l’eau etc. Se promener au bord des champs deviendrait-il un poison???

  3. J’ai vu le petit journal hier, j’avoue j’ai trouve ça pas fin mais ça m’a fait sourire et je me suis dit que ça fait du bien d’en rire !
    Numerobis est a fond pour le bio, c’est décidé samedi avec monsieur on fait nos premières courses dans un magasin bio, pour tester.
    Bisous.

    • Oui, son discours m’a forcément influencée en 4 ans. On parle beaucoup à chaque rdv et comme ça m’intéresse il m’avait montré des études avec des graphiques assez explicites sur la baisse de la fertilité.Les magasins bio des fois c’est un peu extrême tu te retrouves un peu perdue au milieu de graines hihihi. Au carrefour d’auteuil qui est énorme, tu as un rayon bio très bien, je prends tout la bas. Les yaourts, jambon, soupe, oeufs, lait, céréales etc. et maintenant je regarde toutes les compositions. Il y a de l’huile de palme souvent dans les gâteaux bio, c’est nul. Il y a aussi des rayons bio pas mal dans les grands Monop. Les prix sont très variables, tout n’est pas plus cher. Gros bisous !

  4. C’est surtout triste pour les agriculteurs/trices qui sont certainement les premiers à être impacter (idem pour d’autres pathologies, cancers notamment). Au consommateur, aux intermédiaires et aux fournisseurs d’intrants de prendre la responsabilité, à la mesure du possible (santé, portefeuille…). Le bio c’est pas si cher, lorsque tu le cuisines, soir lorsque ce n’est pas un produit transformé (les fruits et légumes frais ça va, la viande c’est déjà bien plus cher, et les produits transformés – de la farine aux biscuits – alors là, oui il y a une bonne différence de prix). Quant à l’huile de palme, c’est l’huile de base dans la plupart des pays (ici on a les olives et les tournesols, ailleurs on a le palmier à huile). Son impact néfaste sur la santé est pas mal controversé (entre manne communicante et impact santé réel). De l’huile, c’est de l’huile, c’est jamais bon d’en consommer trop finalement ;-). Bref, merci pour cette carte. C’est hyper intéressant et ça pose question, c’est certain. Des bises

  5. Je ne sais plus quoi manger et quoi boire surtout. Les jus de fruits frais bio coûtent la peau des fesses, les légumes aussi. Je suis végétarienne et j’essaye de faire attention à la qualité de ce qu’on mange, mais ça devient un vrai casse tête chinois ce bazar. Heureusement de mon côté Choubidou semble avoir des bons zozos. Comment vas tu? Bisous

  6. Cette étude est assez édifiante concernant la qualité du sperme en France. On se rend compte qu’on est pollué de partout et on ne sait plus vraiment vers quoi se tourner vers une alimentation saine… C’est malheureux que cela ait un tel impact sur la qualité du sperme !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :