Celle Qui Voit La PMA Partout, Même En Peinture

Qu’est ce qu’elle nous raconte cette Miss inFertility? Elle craque? A force de se piquer, fallait bien s’y attendre.

Et oui, il y a quelques jours elle a respiré. Vraiment respiré. Genre, un grand souffle d’air frais et d’optimisme.

Mais pourquoi donc?

Et bien à la Pinacothèque de Paris. Vous le savez, Miss inFertility, tout comme Zapette, aime peindre et dessiner. Et de temps en temps (pas si souvent) elle se motive pour aller voir une expo. Si 9 fois sur 10, elle ressort avec la moitié de la boutique, elle y va surtout pour trouver l’apaisement. Voir ce qui ce passe ailleurs. Voir la vie d’un point de vue différent. Voir comme notre vision du monde est subjective. Ce qui en pleine stimulation fait du bien et détache un peu les yeux de son nombril. Ce coup là, elle a découvert un artiste chinois, qui lui a donné envie de réattaquer une toile abstraite.

C’est dans l’abstraction, que je trouve ma liberté. Certainement, parceque ce que j’aime c’est imaginer, et laisser libre cours à mon instinct, mes pensées. Un peu comme ce blog, je ne réfléchis pas vraiment à ce que je vais raconter, ça sort tout seul !! Je suis sure que vous êtes contents de l’apprendre ;-).

Bref, j’ai donc eu la chance de découvrir dans le cadre d’une triple exposition sur le thème « Les Peintres Témoins De Leurs Temps » un artiste chinois, qui s’est affranchi des codes figuratifs pour exprimer sa vision du monde.

Et bien: WAOU.

Chu Teh-Chun

Chu Teh-Chun

Cet artiste s’appelle Chu Teh-Chun et il est toujours vivant (à noter, car c’est rare!!). Avant de découvrir son travail, je suis d’abord passée par la Dynastie Brueghel puis Goya. Super intéressants aussi: j’ai trouvé les Brueghel finalement assez modernes pour leur époque avec de belles scènes de vie. Goya plus spectaculaire, en tant que peintre officiel de la royauté, mais dont la dureté m’a été un peu difficile à supporter donc j’ai accéléré le pas devant les multiples gravures de guerre.

Je trouve que les oeuvres de Chu Teh-Chun, en particulier les plus récentes, s’appliquent très bien à la PMA. Une sorte de chaos assez flou, on ne sait pas réellement où l’on se trouve, transportés dans une sorte de nuage. Et au milieu de tout ça jaillit une lumière pleine d’espoir. Il propose un travail sur la lumière absolument spectaculaire. Au point que de temps en temps, je mettais ma main devant les spots pour voir si la lumière émanait réellement du tableau lui-même ou si c’était une petite supercherie de la part des exposants. Les toiles parfois gigantesques dégagent une aura pleine d’énergie, et je l’ai vraiment ressentie comme une vague d’optimisme. C’est ma perception, j’ai peut être tout faux, mais cela a été assez fort. Trop beau.

 Chu-Teh-Chun


Chu-Teh-Chun

J’en profite donc pour vous envoyer un peu de cette belle énergie, où que vous soyez, en France ou à l’autre bout de la Terre, en PMA ou en processus d’adoption, heureux ou tristes, débordés ou oisifs, seuls ou accompagnés. Nous avons TOUS en nous les ressources d’avancer, à nous de trouver cette jolie lumière ! 

Sur Google Images, d’autres tableaux à découvrir ce cet artiste, cliquez ici.

Les Parisien(nes), courez voir cet expo, même si vous n’êtes pas férus d’art. Et dites moi surtout si vous avez aimé!

Plus d’infos sur le site de la Pinacothèque, cliquez ici.

(Ce billet n’est pas sponsorisé hein!).



Catégories :Un peu de psychologie positive

Tags:, , , , ,

14 réponses

  1. Beau billet (pour quelqu’un qui écrit comme ça sort 😉
    Je connaissais et apprécie cet artiste. Tout comme les expos généralement présentées à la pinacothèque. Mais, là j’avoue que le mélange des genres m’a un peu rebutée, et comme je tombe en fin de journée, je n’ai pas trouvé le moment.
    Plus classique, il y a aussi une expo je pense qui est à voir, c’est  » les impressionnistes en privé ». Car fait assez rare, ce sont des œuvres issues de collections privées et donc pas exposées d’ordinaire.
    Tu fais quoi comme peinture (c’est un peu aussi mon domaine/tasse de thé)
    Bises

    • C’est vrai que le mélange était assez étonnant. C’est pour ça que j’ai vite passé Goya, je n’avais pas du tout la tête à cela. J’ai commencé la peinture il y a un peu plus d’an avec la méthode Martenot. L’objectif est de libérer le mouvement et de s’exprimer, pas trop académique et peu de modèle, en tout cas au début. Je fais du fusain, un peu de dessin et surtout de la peinture (acrylique en ce moment à cause du traitement et de la potentielle grossesse). Tout ça m’a redonné envie de faire un abstrait ! Et toi, que fais tu? J’irai voir les impressionnistes, c’est à deux pas de chez moi il me semble. Bisous

  2. Je connaissais pas, et j’aime beaucoup, en particulier celles que tu as mise dans ton billet. Merci de l’avoir fait découvrir.
    Bises

  3. Merci pour cette découverte, je ne le connaissais pas. j’ai été voir tes liens, et je suis conquise !
    La lumière au bout du tunnel, mais aussi la lumière sur ses côtés, là maintenant, en même temps !
    Bisous

  4. merci de cette belle lumière qu’aujourd’hui tu as mis dans nos cœurs 🙂 Comme quoi la lumière est partout autour de nous, il faut savoir la saisir et avancer avec.
    Des bisous ♡

  5. Merci pour cette jolie découverte. J’aime beaucoup ton interprétation.
    Bisous

  6. Merci pour la découverte, j’aime beaucoup, particulièrement la première toile que tu nous as partagé… J’imagine un corps de femme allongé que l’on verrait de la poitrine au genou et ce « chaos flou » dont tu parles image bien ce qui se passe dans mon ventre présentement. Autant le problème de fertilité lui-même que la sensation produite par toutes ces injections qui embrouillent le cycle naturel de la vie… Enfin… Cette toile me parle beaucoup. Merci d’avoir partagé cela avec nous! Bisous

  7. C’est joli la façon dont tu interprètes les choses, la lumière est en effet superbe dans ces toiles. Je suis très peu sensible au charme de l’art pictural (plus musicienne) et aime bien découvrir ceci via les blogs 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :