Et la Fertilité Masculine ? (2) Les Causes de la Baisse

Suite à l’article Et La Fertilité Masculine? (1) Elle Baisse !, de Miss inFertility, qui reprend les résultats alarmants d’une vaste étude réalisée en France il y a une dizaine d’années sur l’infertilité masculine, intéressons-nous désormais aux causes de cette infertilité.

Dans l’article Janvier c’est Détox, je vous disais que mon super médecin PMA, m’avait dit qu’il fallait arrêter/réduire pas mal de choses pour être en forme et augmenter ses chances dans un parcours d’infertilité : café, tabac, aspartame, phtalates, attention à la présence de métaux lourds dans les poissons etc…

Aujourd’hui, tout notre environnement est pollué de substances au contact desquelles nous ne devrions pas être. Et la fertilité en est l’une des premières victimes. Comme ne nous sommes pas encore tous prêts à partir vivre sur Mars sans retour garanti avec la missions Mars One, il va bien falloir que nous fassions avec sur notre planète. (NDLR: Vous ne trouvez pas ça dingue d’être prêt à partir pour Mars sans billet retour, vous??).

L’article du Huffington Post que je viens de lire reprend les points suivants:

  1. Réduire la quantité de sucre absorbée via l’alimentation et les sodas. NDLR: sans oublier qu’outre le sucre (ou l’aspartame), il y a de nombreuses autres substances toxiques dans certains sodas : caféine, phtalates dus au contenant etc;
  2. Se bouger le popotin: les hommes avachis devant la télévision seraient moins fertiles (NDLR – restons dans la mesure : selon Dr Acupuncteur, l’excès de sport, par exemple chez les marathoniens, est aussi nocif);
  3. Alcool et Tabac: les deux bêtes noires à limiter (supprimer) impérativement;
  4. Les Phtalates: encore et toujours. Privilégier le bio, le naturel. En grande fan de produits de beauté, j’avoue que la lecture des étiquettes est un véritable casse tête. Il est bien difficile de distinguer le bon du mauvais.

Le stress et la qualité de sommeil semblent aussi réduire la fertilité masculine, donc emmenons nos hommes faire de l’hypnose ou de l’acupuncture (quoique cela peut être plutôt un bon prétexte pour s’octroyer une petite pause SPA à deux!).

Pour lire l’article en entier: Infertilité masculine : manger trop sucré réduirait la production de sperme chez l’homme, Huffington Post, par Victoria Belz, 8/1/2014



Catégories :Hygiène de Vie / Bio, La PMA EN PRATIQUE: nos questions

Tags:, , , ,

9 réponses

  1. Aïe aïe aïe… l’alcool et le tabac, c’est un grand débat avec l’homme. Ce petit folder édité par une clinique universitaire belge (http://www.saintluc.be/services/medicaux/fumeurs/brochure-fertilite-tabac.pdf) parle des effets du tabac sur la fertlité (hommes et femmes) et c’est édifiant (de mon point de vue – l’homme lui pense que c’est exagéré exprès pour faire peur aux fumeurs).

    Je suis aussi assez fana des produits de beauté en tous genres. Je suis abonnée à une boite beauté belge qui propose principalement des produits « propres » (la boite d’Hortense).

    Merci une fois de plus pour ton article très intéressant!

  2. Pour Sieur Biquet, plus de cigarette (bon il vapote pour le moment, mais au prochain spermo s’il est mauvais, plus rien), ne bois pas beaucoup et surtout bientôt: fini le stress! (il quitte son taf qui lui a demandé mercredi de s’investir plus et donc d’arrêter de partir en plein milieu de la journée, ndlr à 19h!). Après ce qui m’énerve, c’est l’injustice de tout ça: on en connait des nanas qui fument, leur mec aussi, qui boivent, qui font pas de sport et sont adeptes de la junk food et qui pourtant pondent 15.000 gosses en C1 (quoi? j’exagère??!!).
    P.S: quand tu partages ton anniversaire avec ma BS, j’ai eu peur à un moment^^

    • hihihi!!! non non t’inquiète nous ne sommes pas BS! Tu as tout à fait raison : plein de gens vivent moins sainement que nous, ont été exposés à des trucs pas possibles in utero et pourtant, pas de problème… Je vois plutôt ça comme une hygiène de vie à adopter en parcours d’infertilité, au moins pour se donner bonne conscience et avoir l’impression d’être actif dans ce traitement d’une certaine façon. J’espère que Sieur Biquet se plaira dans sa nouvelle voie et que vous serez plus sereins ainsi! Gros bisous

      • Ben jme suis souvenue qu’elle était méchante et dinde fertile à tomber enceinte en C1 alors… Heureusement que tu n’es pas elle!
        ça m’embête à chaque fois de s’obliger à abandonner des plaisirs. Bon, pas pour la clope et l’alcool, mais vive le gras!!!!!!! La PMA sans le mac do, inimaginable^^

        • re-hihihihhi! oui tu as raison. Je n’arrête pas tout, sauf l’alcool pendant la stimulation. Et après, dès que le résultat négatif tombe, je m’autorise à nouveau le vin! Par contre j’ai limité le café mais au petit déj j’en prends quand même, j’y arrive pas sinon. J’ai aussi arrêté l’aspartame et le coca. C est pas drôle, c’est vrai. ET MARDE

        • Pas de café ni d’alcool en mode couveuse. En mode stumulation, café autorisé mais pas d’alcool car j’ai déjà des nausées alors…

  3. Arf… le café c’est chaud pour moi de stopper, jsuis accro, c’est clair. Quant à la clop, la reprise pma signera son arrêt (reprise conséquente à la Fc de juillet après plus de 2 ans d’arrêt… je sais c’est nul). Bon après on fait au mieux comme on peut dans ce parcours si zen… Bises

    • Tout à fait, le tout est de faire un peu gaffe! Je ne peux pas non plus supprimer le café, mais une tasse par jour c’est raisonnable. L’acupuncteur m’a même dit qu’une tasse par jour de café et de thé, c’est plutôt bénéfique. Tant mieux ;-)! Bon courage pour la clope, c’est courageux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :