Et la Fertilité Masculine ? (1) Elle baisse!

Mes fidèles lecteurs,

Vous commencez à connaître Miss inFertility maintenant et vous savez bien qu’elle a une petite obsession. Allez, d’accoooord on ne va pas se mentir, vous connaissez la deuxième obsession aussi, I knooooow, je rabâche… Miss inFertility a donc DEUX « petites » obsessions. (NAN NAN NAN je ne vous en dirai pas plus, jamais deux sans trois ça n’existe pas et nia nia nia nia niaaaaa!!!).

La première: elle est plus que convaincue que notre mode de vie est néfaste pour la fertilité. Le graphique que son super médecin PMA lui a montré il y a 4 ans sur l’évolution de la fertilité humaine, et en particulier masculine, lui est restée gravée derrière les paupières. C’est simple: une courbe qui s’effondre. N’oubliez pas de relire de temps en temps, JANVIER C’EST DETOX pour y puiser une ou deux idées à suivre toute l’année pour vivre mieux.

La deuxième: elle adore la vie anglo-saxonne, a déjà expérimenté la vie dans la grande pomme et plus longuement la vie chez nos British BFF*. D’ailleurs, dans sa tête, elle vit toujours à l’étranger, d’où le titre de son blog en anglais. Et OUAIS. De là lui est resté un goût pour la presse étrangère, GRAZIA UK étant juste une pépite que son homme doit systématiquement lui ramener dès qu’il fait un aller retour à London pour son travail, et elle se plaît à lire de temps à autre des blogs ou sites étrangers. Le Huffington Post UK par exemple, qui parle il faut dire de temps en temps d’infertilité. La version française de ce site a été lancée maintenant depuis quelques temps et c’est donc avec une grande joie, que Miss inFertility se plaît à vous partager deux de ses articles, en français, pour le bonheur de tous !

Ces articles parlent de la fertilité masculine, qui est en berne, avouons-le, nous sommes entre nous. La fertilité masculine se mesure selon différents critères dont les plus courants sont: la concentration en spermatozoïdes par millilitre, la mobilité de ces champions, leur morphologie (il y a beaucoup de mutants là-dedans, à deux têtes ou sans jambes, ça doit être beau), le volume de l’éjaculât, le PH, la présence ou non d’agglutinats et aussi certaines analyses de l’ADN, pratiquées chez les médecins PMA les plus pointus. Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil à mon Dictionnaire De La PMA, vous saurez tout tout tout sur les analyses d’un spermogramme et d’un spermocytogramme, le fameux OATS, la fragmentation de l’ADN etc.

Extrait d'un spermocytogramme

Extrait d’un spermocytogramme

Pour en revenir à nos moutons, cet article se base sur une vaste étude réalisée en France il y a quelques années déjà:

« C’est l’étude la plus importante menée en France et probablement dans le monde si on considère que l’on a là un échantillon qui se rapproche de la population générale », affirme le Dr Joëlle Le Moal, épidémiologiste de l’Institut de veille sanitaire français (InVS). Sur cette période (1989-2005), la diminution est significative et continue (1,9% par an) aboutissant à une réduction au total de 32,2% de la concentration du sperme (millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme). Chez un homme de 35 ans, en 17 ans, le nombre de spermatozoïdes est passé de 73,6 million/ml à 49,9 million/ml en moyenne. Par ailleurs, l’étude montre une réduction significative de 33,4% de la proportion des spermatozoïdes de forme normale sur cette même période.(…) Les concentrations spermatiques restent en moyenne dans la norme fertile de l’OMS (supérieure à 15 millions/ml), estime le Dr Le Moal. » Source: « Une étude française révèle un déclin de 33% de la concentration en spermatozoïdes du sperme », HuffPost/AFP, 5/12/2012.

Il faut tout de même s’inquiéter du niveau de la fertilité mondiale donc, ça ne me rassure pas vraiment. Imaginons que les prochaines 17 années l’humanité fasse pareil et voyons le résultat. HUM.

Mes yeux commençant à picoter devant l’écran, je vous donne rendez-vous mercredi pour connaître les principales mesures diététiques et d’hygiène recommandées dans le second article du Huffington Post.

Des bises.

*BFF: Best Friends Forever



Catégories :La PMA EN PRATIQUE: nos questions

Tags:, , ,

15 réponses

  1. Binjour copine adoratrice des anglo saxons 😉 je suis d’accord: grazia uk n’a rien à voir avec le français.

  2. Je m’étais un peu renseignée sur le sujet à l’époque du spermogramme de Biquet. Dans les paramètres agissant sur la fertilité masculine, il y a aussi le mode de vie de nos parents. Le tabac maternel agit apparement sur la fertilité des garçons. A l’époque, on ne mettait pas autant en garde qu’aujourd’hui les mamans fumeuses.
    Au sujet de morphologie, la comparaison dans le temps est plus compliquée car au fur et à mesure que les outils évoluent, on est capable de repérer de plus en plus d’anomalies, donnant l’impression d’une augmentation de leur prévalence.

    Bonne journée à toi MissInfertility. Bisous

  3. Arfffff je ne le sais que trop bien !!! Je suis pressée de voir la partie 2 de l’article !! Bisous poulette

    • Tu portes trop bien ton pseudo, tu nous apportes un peu de magie :)! Il faut que j’aille voir ton blog de cuisine, tu pourrais me redonner l’url? Merciiiiiii. Plein de bisous, j’espère que tu te portes toujours très bien!

      • Oh merci !!!!
        Pour l’instant ca va, hier j’ai passé une écho et on a vu un beau sac avec une belle vesicule vitelline !!!! Je suis soulagée ce n’est pas un oeuf clair … Normalement vendredi je verrai l’embryon avec un coeur.
        Maintenant ma hantise c’est que son petit coeur ne batte pas ! Mdr j’en ai marre ! La grossesse c’est comme la PMA chaque etape est une victoire mais on est toujours anxieuse de la prochaine !!!!
        Tiens pr le blog : http://ohlagourmande.wordpress.com

        Bisouuuus

  4. Mais oui, où va le monde ma bonne dame?!
    Bises

  5. Hâte de lire la 2ème partie !!! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :