L’Acupuncture en PMA

« Suite à une avalanches de demandes, je ne communique plus les coordonnées de mon acupuncteur. Si vous cherchez un acupuncteur, je vous recommande de vous adresser à votre équipe médicale qui a en général d’excellentes recommandations. »

Sortant d’une séance d’acupuncture chez un médecin spécialisé en acupuncture PMA, notre chère Miss inFertility voudrait vous parler de cette méthode. J’en profite pour remercier Cendrillon pour ses bonnes adresses !

Efficace ou non, peu importe, tout ce que l’on veut c’est se sentir bien. Alors on ouvre grand ses oreilles !

Revenons sur les principes de l’acupuncture grâce à notre meilleur ami, Wikipédia:

« L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Selon la tradition chinoise, l’être vivant, et ici plus particulièrement l’Homme, est une organisation résultant de la combinaison de matière – le corps matériel ou physique – de nature yīn, et d’énergie – qui anime la matière – de nature yáng. L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé. Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie. Toute perturbation de nature à rompre cet équilibre affecte d’abord préférentiellement l’énergie. Par exemple, un excès de yáng pourra générer une douleur soudaine, une inflammation, des spasmes, un mal de tête ou encore une augmentation de la tension. Un excès de yīn pourra se traduire par des douleurs diffuses, une sensation de froid, de la rétention d’eau ou une grande fatigue.

Le yin et le yang

Le Yin et le Yang

L’énergie (Qi) est mouvement et sa perturbation principale sera l’entrave au mouvement : le blocage. L’énergie bloquée en une région du corps matériel s’accumule en amont du blocage, alors que les régions en aval du blocage vont se trouver en déficit énergétique. En présence d’un état de pathologie ainsi décrit, l’acupuncteur va établir son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l’énergie est bloquée, et quelle est la raison du blocage. Il va ensuite appliquer son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si cela se peut, la raison de ce blocage. L’aiguille, entre autres moyens, va lui permettre de diriger le cours des énergies.

Miss inFertility est assez fascinée par les « médecines parallèles », ayant accumulé au fil des ans quelques pathologies inexpliquées par la médecine occidentale mais soulagées parfois par la médecine traditionnelle chinoise ou d’autres approches telles que l’hypnose (on en reparlera, ça vaut le coup !!).

Ce qui est particulièrement appréciable, c’est pour une fois d’être considéré comme un tout : nos organes, notre esprit ne font qu’un. Quelqu’un nous écoute pour ce que nous sommes. Un peu comme l’homéopathie d’ailleurs.

Lorsque l’on est dans des protocoles lourds et longs on a trop souvent l’impression de n’être plus qu’un groupe d’organes. En PMA, on est un utérus et des ovaires. Chez l’ophtalmologue, on est des yeux. Chez l’ORL on est une gorge et des oreilles. Voilà. A moins d’avoir un (très) bon médecin généraliste à proximité (Merci Papa !!!), il y a peu de corrélation entre tous nos maux, et pourtant ! Nous en avons besoin.

Une petite séance d’acupuncture, ça fait du bien, et en PMA on prend tout ce qu’il y a de bon à prendre!

Alors, concrètement, comment se déroule la séance d’acupuncture?

Tout d’abord ce médecin vous reçoit dans un atelier d’artiste à l’ambiance hyper zen. Wow ! Ca y est je voyage, je me sens déjà mieux ! Des affiches en chinois sur les murs, une échelle en bambou, plusieurs photos de paysages au calme absolu… Zen on a dit. Il vous ouvre la porte et vous installe, de manière très détendue et sympathique. Vous entrez avec vos 2 classeurs sous le bras qui pèsent 1kg chacun en essayant de ne pas perdre de feuille en chemin. Quelques feuilles volantes qui résument 15 années d’examens médicaux, pfiou.

Il vous pose tout un tas de questions sur vous, votre histoire, votre famille et bien sûr la PMA (on est là pour ça). Et de temps en temps il s’exclame « ah bien sûr, c’est lié, c’est le même méridien ! ». Par exemple, l’hérédité d’un cancer du colon peut expliquer un cancer du sein dans la médecine traditionnelle chinoise.

Puis il dit, « vous savez que j’ai guéri des aménorrhées primaires chez des filles de 16-17 ans ». WOW. Déjà, il connaît ce problème. Ensuite, il connaît bien LA pompe (article sur la pompe LH-RH). Et en plus il sait guérir les aménorrhées primaires. CLASSE. JE SIGNE OU ? Je précise que bien sûr, cette technique est une technique complémentaire de la médecine occidentale. Elle ne s’y substitue en aucun cas. Il a déjà pu en guérir. Cela ne signifie pas que l’acupuncture guérit cela systématiquement, loin de là, ce qu’il reconnaît lui-même.

Viennent ensuite la prise de tension, de pouls, la taille (YOUPI j’ai gagné 1 cm !!!! Mètre Soixante, je finirai par t’avoir un jour !) et le poids (GLOUPS sa balance me fait prendre 2kg en 24h ?!? Ensuite, il observe la langue, la joue, le dos etc.

Et … GO GO GO, en avant les piqures ! Même pas peur, en PMA on n’a plus peur de rien.

Vous vous allongez en petite tenue sur la table d’examen, et il procède à la mise en place des aiguilles sur les points qu’il souhaite débloquer. Chez Miss inFertility, on attaque les points du foie (apparemment il n’est pas au top) et du dos (des signes prouvent que Mini Miss inFertility devrait marcher plus pour que sa maman ne se torde pas le dos…m’enfin.. allez expliquer ça à une canaille de deux ans et demi « MAIS JE VEUUUUUUX ».) Cette fois on ne touchera pas directement aux ovaires, pour ne pas interférer avec la stimulation prévue, Miss inFertility étant déjà dans un protocole très médicalisé. On va se focaliser sur le bien-être. AHHH.

Enveloppée dans une couverture de survie (le truc en aluminium qui chauffe) –NDLR : Madame G doit connaître ça, étant une fan de Grey’s Anatomy – l’acupuncteur vous laisse patienter un assez long moment. Un TRES long moment. C’est agréable. Je m’endors. Mais oups ! Quelle heure est-il ? Bloquée dans ma couverture qui fait du bruit au moindre micro mouvement, je ne peux pas atteindre mon téléphone. Que va devenir la copine de Miss inFertility avec qui elle avait RDV à 11h ? Il doit bien être midi. OUPS. Ca c’est de la consultation médicale !

Le médecin revient, je peux me rhabiller. RDV 3 jours après la prochaine IAC pour favoriser la nidation. Pour info, dans les protocoles de FIV, l’acupuncture est recommandée le jour du transfert pour favoriser la nidation également.

En attendant, rendez-vous à caler chez l’ostéopathe. Ca c’est une autre paire de manches paraît-il.

Au moment de régler, le médecin me demande ma carte vitale.

Un médecin PARISIEN qui prend la carte vitale!! Mais que demander de plus ?

Pour aller plus loin:

Le site FIV.fr parle d’acupuncture 

L’efficacité de l’acupuncture en PMA reste à démontrer (moi j’y crois !!)

Site de l’Association Française d’Acupuncture



Catégories :La PMA EN PRATIQUE: nos questions, LES PLUS LUS

Tags:, , ,

51 réponses

  1. Il est formidable mon acupuncteur! Je n’ai de cesse de le dire… 😉

    • Oui j’avais vu tes témoignages !

    • Bonjour je viens de tomber sur ce blog qui me donne un peu (tout petit peu) d espoir je suis en échec FIV1 et je me sens désemparée …. Je vais vous raconter ma vie… Mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et l’acupuncture peut peut être en être une …donc j en cherche un mais pas un au hasard dans les pages jaunes donc voilà ma question pourriez vous me donner les coordonnées du votre merci d avance

      • Bonjour Anna,
        Donne moi ton blog et ton mail je devrais pouvoir te donner ça. Mais est-ce que tu habites Paris et ses alentours parce que mon amour d’acupuncteur officie dans le 11ème à Bastille
        Courage pour ta prochaine tentative. C’est long je sais mais nous ne devons pas baisser les bras. Je suis là si tu veux parler. Bisous

        • Hoooo trop contente que tu me répondes merci 1000 fois je suis obsédée par ça depuis 2jours par contre j’ai pas de blog juste un mail analumette@hotmail.com je suis sur Paris pour le boulot et j habite le val d Oise merci pour tes encouragements c vrai c long…. Et bien d autres choses je découvre ton blog et ça fait du bien (enfin c réconfortant) de voir que je ne suis pas seule dans cette triste situation merci encore bisous

        • Je t’envoie ça.
          Oui tu n’es pas seule.
          bisous

        • Bonjour,

          Je suis également dans votre cas.
          Je viens d’avoir encore une fois un échec de FIV et je pensais que des séances d’accupuncture pourrait me faire du bien.
          Pourrais-tu me faire parvenir les coordonnées de ton accupuncteur?

          Je te remercie.

          Marina

  2. Pour moi aussi séances de vaudou tout les 15 jours et c’est vrai que ça fait du bien 🙂

  3. Ohhhh mais derien poulette! C’est avec grand plaisir.
    Suis très contente que ca se soit bien passé! Nickel!! Et je te confirme ca marche il m’a enlevé les grosses douleurs de règles que j’avais le 1er jour du cycle .. Et grâce à lui j’ai des cycles de 28 jours au lieu de 35! Il est genial! Des bisous

  4. Je crois qu’on a toutes le
    Même !!!! C’est bien les bonnes adresses
    Circulent !
    🙂

  5. Je suis également fan de l’acupuncture. D’ailleurs prochain rdv jeudi prochain. Je me mets de la musique douce dans les oreilles et je me relaxe. Le top.

  6. Je pense que je vois le même également! Mais effectivement il est top/ Je suis ravie que ca t’ait fait du bien!

  7. Hello Miss

    je te lis en sous marin depuis trop longtemps je devrais dire, et si aujourd hui je prend le clavier c est pour savoir si tu accepterais de me donner les coordonnees de ton acupuncteur

    je vais tenter un tev de fivdo qui sera le 10 eme 😦

    mon acupunctrice, comment dire, c est 20/25 mn dont 15 mn avec les aiguilles, au froid (culotte et caraco sur la table d auscultation, pas evident de faire le vide et d etre zen 😦

    bref ton vecu me tente et je suis parisienne 😉 pour l osteo j ai à saint cyr l ecole bref le bout de la grande banlieue, alors si la aussi j osai ;-);-)

    1000 merci et surtout si tu veux j ai en mp3 le fameux cd. d hypnose pma……

  8. Je t’imagines très bien enroulée dans ta couverture tout en essayant d’atteindre ton téléphone hihi et les bruits qui viennent avec :p

    Sa me tente de plus en plus l’acuponcture, mais au Québec ce n’est pas remboursé et c’est assez dispendieux. Environ 50 euros la séance … Mais j’ai bien hâte que tu nous reparle, je vais peut-être m’y ridq

  9. Oups .. Je vais peut-être m’y risquer 😉

  10. Perso, j’ai découvert l’aupuncture il y a 3 ans, avant mon entrée en PMA. Et je ne pourrais plus vivre sans. La mienne s’appelle Mylène et c’est une fée. Après, au-delà du geste technique, je pense qu’il y a d’énormes différences entre les pratiques et la façon d’aborder leur discipline, avec des philosophies différentes.

    Pour celles qui ne connaissent pas ou n’ont pas été convaincues par un premier essai, cherchez le bon acupuncteur, celui qui vous correspond.

    Bises.

    PS : ce comlentaire n’est pas sponsorisé par la Fédération Française des Acupuncteurs Réunis 🙂

  11. Haaaa je l’aime mon docteur Moufles !
    Ravie qu’il t’ait plu !
    Bisous.

    • Toi aussi tu y vas ?? Trop bien le surnom, :-)!
      Bisous

      • Oui j’y vais aussi ! Je crois que la plupart des pmettes parisiennes va la bas ! Et il conseille treeeeees souvent numerobis ! Ton gygy ! Il l’a conseillé a pas mal de pmettes de la blogo en tout cas ! En tout cas c’est comme ça que je me suis retrouvée chez numerobis moi.

        • C’est drôle, j’ai fait le chemin inverse!! Chez Numérobis depuis 4 ans, acupuncture suite à la reco d’une blogueuse. Puis j’en ai parlé à Numérobis et là il m’a dit « ah oui super, je travaille avec Dr Mouffles depuis 5 ans!! ». Quel petit monde!

        • POurquoi Docteur MOufles? 🙂 Comme je suis suivie par Numérobis, bien sur je suis suivie (depuis peu!) par cet acupuncteur (j’ai reconnu son cabinet via la description 😉 ). Par contre, l’osteo que je suis allée voir, et qui n’est pas du tout dans les beaux quartiers, est une sage femme ostéo et fait aussi de la manip interne (perso, j’avais des regles très peu abondantes, et elles le sont bien plus depuis, à croire qu’une artère utérine avait un noeud!)

        • Tu es aussi chez Numérobis?? trop bien !!! C’est mon gynéco PMA depuis 2010.

  12. ça donne envie tous vos témoignages sur vos expériences de médecines douces. Je suis bien tentée d’essayer aussi. j’ai l’impression que ça me relaxerait et ça, c’est précieux! Je verrai pour après la coelio, une chose à la fois. En attendant, si qqun a de bonnes adresses en Belgique (BW), n’hésitez pas à me les communiquer! 🙂
    Merci pour ton article une fois de plus très instructif!

  13. Je teste jeudi les tites piqûres, ton post tombe donc à pic !! Merci, j’espère que les choses avancent pour toi.
    Bisous

  14. Bonjour je viens de tomber sur ce blog qui me donne un peu (tout petit peu) d espoir je suis en échec FIV1 et je me sens désemparée …. Je vais vous raconter ma vie… Mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et l’acupuncture peut peut être en être une …donc j en cherche un mais pas un au hasard dans les pages jaunes donc voilà ma question pourriez vous me donner les coordonnées du votre merci d avance

  15. Bonjour, pourrais tu m’envoyer ses coordonnées? Merci😍

  16. Bonjour à toutes,

    Je suis suivie également par le même. D’ailleurs j’avais trouvé ses coordonnées sur un site en lisant des histoires tristounettes de nos amies en essai. Je l’avais contacté pour prendre rdv et quand il m’a demandé : quel confrère vous envoie ??…. heuuu j’ai trouvé vos coordonnées sur internet 😦 il n’a pas forcément crié de joie mais en discutant avec lui, il a eu pitié de moi je crois et m’a proposé un rdv. Donc je dis médecin au top ! aiguilles : même pas mal. un vrai médecin qui a de l’empathie et rassure… bref qui a su me faire du BIEN au moment où j’en ai besoin !

    • Histoire de tenir informer quelqu’un de ma grossesse cachée… j’ai ENFIN eu mon ++. je ne sais pas si c’est l’acupuncture ou les vacances ou les deux mais ca y est j’ai enfin un ++. Malheureusement le ++ est tombé en même temps que le spermogramme de mon chéri… après une fausse couche il y a plus d’un an, je vais encore attendre un peu avant de sauter au plafond et de profiter de ma grossesse. En attendant c’est une grand angoisse qui me tient en attendant de voir gygy le 11 septembre.

  17. Coucou les filles,

    J’ai une petite question, on va me poser la pompe a gnrh je pense début novembre, quelle est le meilleur moment pour voir l’acupuncture? Début de stimulation? Ou une fois que le corp s’est habitué? Ca sera ma première pose de pompe, j’en’ ai pas du tout réagis au traitement sous le pour (d’autres cas comme moi?) je fais une aménhorrée primaire

  18. Bonjour,

    Avez-vous des contacts de technicien sur Lyon?

  19. Bonjour Miss Infertility, je te laisse ici un petit comm’ pour t’avertir que je viens de t’envoyer un mail mais il est probablement dans les spams ou indésirables…
    Merci pour ton aide !

  20. Bonjour,

    Pourrais-tu quand même me donner les coordonnées de ton acupuncteur?
    Je commence la PMA également bientôt.
    Merci!
    Mon e-mail est Florenceckd@hotmail.fr

    Je suis près de Paris 11ème.

    • Bonjour Florence, comme indiqué dans l’article, je ne communique plus ses coordonnées, à sa demande. Je reçois 3 demandes par jour comme la tienne. Le mieux est que tu demandes à ton centre/ médecin. Ils ont en général d’excellents contacts. Bon courage!

Rétroliens

  1. La semaine qui pique! | Chez la Miss Kangourou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :