Hygiène De Vie et Fertilité (Detox de Janvier)

Chers tous,

Ayant vécu quelques années à Londres, chez nos amis british, j’ai envie de partager avec vous une de leurs « traditions ». C’est plutôt la tradition des magazines féminins que celle de l’arrière grand-mère, mais ça peut faire du bien! Alors, attaquons en janvier une DETOX. DETOX? Quesaco?

Janvier, le mois de la DETOX

La Détox selon Miss inFertility n’est pas un régime. « DIETS ARE SAD, all right? » C’est une bonne résolution pour essayer de se sentir bien dans sa peau, à l’aise dans son corps meurtri par les traitements. L’objectif est de retrouver une bonne hygiène de vie, après les excès alimentaires des fêtes et avant de repartir pour un cycle de piqures. Se réapproprier son corps, en prendre soin. La santé est ce que nous avons de plus précieux, et nos traitements nous font oublier que nous aussi nous pouvons nous en occuper. Comme je le dis toujours, soyons ACTIFS!

En mélangeant cela avec notre bonne vieille tradition des bonnes résolutions de la nouvelle année, cela donne par exemple les éléments suivants:

1) Les substances déclarées comme néfastes pour la fertilité on limitera :

– la caféine tu banniras et soudain tu te détendras. Bon, on craque pour le petit café du matin : Miss inFertility, elle y tient, ok?!?

– la cigarette tu arrêteras (ou réduiras parceque c’est pas facile hein, étape par étape).

– la consommation d’alcool tu limiteras.

– à l’absorption de mercure tu feras attention. De Mercure??? Il est toujours fortement recommandé pour la fertilité et la santé en général d’avoir de l’huile de poisson dans son alimentation. Cependant, il y a de plus en plus d’alertes, en particulier de l’OMS, sur la nocivité de certains poissons en raison de la pollution des eaux marines. Cela touche en particulier les poissons gras et les gros poissons, qui sont en bout de chaine alimentaire. Donc on en mange, mais en essayant de limiter les quantités et en préférant des aliments de bonne qualité. Le Bio semble incontournable à ce sujet. Plus cher, donc ça tombe bien qu’il faille limiter.

Il y a de nombreux débats sur ce qui est dangereux ou non, recommandé ou non, en terme d’alimentation et d’hygiène de vie. Néanmoins, il semblerait que la communauté scientifique s’accorde sur ces quatre points. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche de l’American Society For Reproductive Medicine et cette fiche en particulier. « Does Diet Affect Fertility? ». Voir la fiche en anglais.

2) Pour une fois, sainement tu mangeras:

les préparations industrielles tu banniras: riches en sel, en aspartame, en conservateurs, en huile de palme etc. Miss inFertility va devoir mettre la main aux fourneaux, et ça c’est nouveau ! Bon la purée bio nature Picard, ça va hein. Si on prend le temps de lire attentivement les étiquettes, on peut s’en sortir de temps en temps.

le sucre tu limiteras et le tein de ta peau s’en ressentira ! Les piqures rendent notre ventre grassouillet, les sucres rapides ne nous aident pas. Et c’est Miss inFertility, alias Mme Sucre qui vous le dit.

les légumes tu cuisineras. De bons légumes de saison, locaux et encore mieux, bio, tu découvriras ! En janvier, la soupe pour cela c’est parfait ! un bon bol de vitamines ! Ou alors pourquoi pas se lancer dans la préparation de smoothies, qui égayeront les journées grises de l’hiver en nous transportant sous les tropiques (c’est pas beau, ça?).

3) Malgré le froid, le popotin tu te bougeras. Des soldes tu profiteras pour faire cela. La marche est une excellente activité sportive, avec des sacs de shopping à la main, c’est encore mieux.

4) Et surtout au moins une fois par semaine, un temps pour toi tu t’accorderas: lecture au coin du feu, spa, ballade au bord de la mer, exposition… Je vous laisse imaginer ce qui vous ferait plaisir en fonction de vos lieux de résidence !!

Tout simplement, pour résumer mon message : de bon sens tu feras preuve. En excès tout est mauvais, même certains bonnes choses. Donc on mange un peu de tout, en prenant conscience de ce que l’on « ingurgite », en essayant de trouver un équilibre de vie. Un peu d’activité sportive, un peu de cocooning, un peu de cuisine, un peu de folie, et le mois de la Detox sera le mois de la forme retrouvée ! Et qui sait, on gardera peut être certaines bonnes habitudes…

Pour aller plus loin:

– ELLE France propose un test « Avez-vous les bons réflexes détox »?

– Le magazine Fertility Road (en anglais), propose un article sur la détox et l’infertilité. Voir le site.

Et vous, avez-vous des petits trucs vous pour faire du mois de janvier un mois du retour à l’énergie?



Catégories :Hygiène de Vie / Bio, Un peu de psychologie positive

Tags:, , , , , ,

10 réponses

  1. De bons conseils, que nous devrions nous appliquer toute l’année au fond.
    Je vais tenter de cuisiner, reprendre du temps pour me connecter à ce plaisir là.
    Pas toujours aisé, je dois le dire.
    Et surtout me bouger (pas que le popotin 😉
    Good detox à celles qui en ont besoin 😉

  2. Super article 😉

  3. Un magazine Fertility Road??? Nannn! J’aime encore plus les anglais!!! (j’y ai vécu quelques mois à divers endroits pour des stages). Sinon pour ma part, je ne bois que très modérément, je ne fume pas et je ne bois qu’un café le matin 😉 Mais je vais essayer le détox des idées noires. ça marche aussi non?

  4. Pour certaines choses je m’en suis déjà occupée. J’achète en bio dès que mon portefeuille peut.
    C’est fou qu’on en arrive à lire toutes les étiquettes pour s’acheter à manger quand même !

  5. J’aime beaucoup ton article ! Il est genial … Je vais essayer de suivre ça!!!
    Gros bisous et bonne année ..et .. Bonnes vacances !! Veinarde 😝

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :