La POMPE LHRH (Lutrepulse / Lutrelef)

Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai rencontré dans mes aventures pmaesques un traitement un peu particulier que j’aimerais vous présenter, à vous, les Geekettes de l’infertilité ! Lourd et contraignant, ce protocole est aussi efficace et physiologique. Il a permis à une fille (femme!) de donner naissance à une petite fille il y a deux ans, alors qu’elle n’avait jamais eu de cycle hormonal de sa vie. Magique, non ?

Il se présente sous forme de pompe pulsatile, et est indiqué dans l’aménorrhée* hypothalamique. Cela concerne les troubles de l’ovulation d’origine haute, bref quand le cerveau ne travaille pas (ahh ce cerveau !!). En gros, la LH est, pour Miss inFertility, constamment au ras des pâquerettes. La pompe peut être utilisée dans un contexte d’aménorrhée primaire (sous certaines conditions: axe hypotalamo-hypophysaire qui fonctionne, taux de prolactine normal etc.) ou d’aménorrhée secondaire de plus de 6 mois.

Par chance, LE médecin vers qui Miss inFertility fut adressée lorsque le projet de bébé se concrétisa il y a trois ans, connaissait le problème d’aménorrhée primaire d’origine haute, qui est en terme médical un hypogonadisme hypogonadotrophique (même pas peur chères geekettes).

Il a simplement dit: « c’est bien simple, tout est là, il ne vous manque que la télécommande ».

Et bien oui, tout est là mais les organes ne se parlent pas. Tout ça à cause d’un flemmard d’hypothalamus qui ne se bouge pas !! Pour faire simple (je ne suis pas médecin hein) : la pompe pulse toutes les 90 minutes  une solution de Gonadoréline (la GnRH est normalement produite par l’hypothalamus) afin que l’hypophyse entende le message et décide à son tour de produire de la LH qui, elle, permettra la stimulation des ovaires. C’est vraiment une télécommande.

Capture d’écran 2013-11-18 à 13.54.57

La LHRH (GnRH) est sécrétée par l’hypothalamus dans un cycle « normal »

Pour chaque patiente, il s’agit de trouver le bon dosage pour que le niveau de LH permette la maturation d’un follicule unique. Trop dosé, il peut y avoir plusieurs follicules, et pas assez dosé il peut n’y avoir aucun follicule. L’avantage de le pompe est que cela permet un dosage très fin et donc facilite la croissance d’un follicule unique vs. les piqures. Il y a donc un suivi médical important: prises de sang et échographies plusieurs fois par semaine. C’est assez physiologique aussi car le cycle se fait « presque » naturellement, tout part du cerveau. Lorsque le bon dosage est trouvé, par la suite c’est assez simple (en théorie). On le reprogramme au même dosage et en quelques jours on obtient un follicule mâture.

La télécommande

La télécommande

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe est un dispositif médical en continu, inspiré de certains appareils utilisés par les diabétiques. Il se présente sous la forme d’un petit boitier (le POD) qui s’active et se gère via une télécommande. La durée de vie d’un boîtier est de trois jours. C’est à la patiente de procéder à l’installation du dispositif médical : il s’agit de paramétrer le pod avec le dosage prescrit par le médecin, puis de reconstituer une solution de Gonadoréline et de l’injecter dans le pod. C’est une manip très délicate, il faut être précis dans ses gestes et ne pas gaspiller de produit car un pod est à usage unique donc toute fausse manipulation signifie son remplacement (la solution coûte 500 euros, hic !!). Ensuite, il faut suivre toute une série d’étapes afin d’initialiser le pod via la télécommande.  Quand tout est fait, il faut le déposer sur le ventre ou sur un autre endroit bien précis du corps en faisant bien attention à l’adhésif qui le fixe, puis déclencher l’injection. Un cathéter se place alors automatiquement en sous-cutané et permet l’administration du produit à heure fixe. Une fenêtre laisse voir le cathéter afin de vérifier qu’il reste bien sous la peau.

La solution à reconstituer

La solution à reconstituer

IMG_3606

Le pod bien en place sur le ventre

Le procédé est intéressant, mais les inconvénients au quotidien sont très nombreux. Et surtout, cela demande une implication très importante de la patiente qui est entièrement responsable de son traitement: il faut tous les 3 jours au maximum reconstituer le mélange avec une seringue en particulier, le mettre dans le pod d’une certaine manière avec une autre seringue, programmer sa télécommande avec le bon dosage, suivre toute une série d’étapes pour programmer le pod et enfin lancer l’auto-injection. Une série d’étapes qui finissent par devenir faciles, mais qui présentent 3 fois sur 4 un élément imprévu et là c’est au patient de réagir et d’improviser : il n’y a pas le droit à l’erreur. Donc que faire quand le pod se met à sonner au milieu de la nuit ou en pleine réunion? quand la seringue ne rentre pas dans le pod? quand le pod est bouché? L’angoisse du protocole en lui même, avec la peur de mal faire, s’ajoute à l’angoisse du traitement lui-même. Ca fait beaucoup pour nos frêles épaules !

Et au quotidien : on ne peut pas dormir sur le ventre, prendre de douche, porter son enfant dans ses bras, mettre des vêtements serrés, faire du sport, supporter la chaleur etc.  Il fait également un petit « tic tic tic » pendant 1 minute toutes les 90 minutes, ce qui n’est pas toujours discret et nous fait passer pour une femme bionique ! Très très compliqué !

La nature étant vraiment mystérieuse, Miss inFertility a repris le pod il y a plusieurs mois pour bébé 2 et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce traitement n’est plus adapté. Même au dosage le plus bas, il est trop dosé et donne de nombreux follicules désormais. Le corps a donc quelque part imprégné le souvenir de la grossesse passée. Miss inFertility est donc dans un protocole plus classique désormais, qui il y a quelques années n’aurait jamais pu marcher.

On a dit Magique, non ?

S’il y a d’autres utilisatrices de pod, vos témoignages seraient intéressants ! Avez-vous eu le même ressenti?



Catégories :Vivre l'infertilité au quotidien

Tags:, , , , , , , , , ,

2 416 réponses

  1. est ce que ça vous est arrivé lors de l’injection ovitrelle de ne pas réussir a mettre tout le produit si oui quel conséquence?

  2. Marie Laure je ne peux pas t’aider car je n’ai pas d’injection ovitrelle.
    Ce matin je suis un peu inquiète, lundi j’ai eu mes règles et ce matin j’ai tjrs des pertes marrons désolée du détail. Est ce que c’est normale? sous pilule ça ne duraient que 3 jours. Demain matin je dois faire une PDS et en fin d’après midi je vais chez le gynéco.

  3. Bonsoir les filles

    Pour celles qui ont déclenchées leur ovulation par Ovitrelle, vous la faites vers quelle heure l’injection?

  4. Est ce que ça vous est arrivé après injection ovitrellr de ne plus avoir de force de se sentir 2 de tension

    • bonjour, non moi sa ne faisait pas cela qd je fais des piqures de gonal et ovitrelle mais on reagit toute differement à toutes ces hormones..
      tu en es ou niveau poids car il me semble que tu etais en leger sous poids non? prends soin de toi surotut

  5. Bonjour les pompettes,
    Pour moi cela ne sera pas encore pour le deuxième cycle, mes règles sont arrivées hier soir, petite question j’ai enlever du coup mon pod ce matin, a votre avis quand est ce que je dois le remettre, je n’arrives pas à avoir mon gynécologue. merci d’avance

    • Hello, en ce qui me concerne j’ai gardé le pod tout le temps, y compris pendant mes règles. Je ne l’ai enlevé que quand j’ai été enceinte, c’était les instructions de mon endocrino.

      • ah mince, je l’ai enlevé ce matin car la dernière fois il m’avait dit d’attendre deux jours avant de la remettre, du coup je vais la remettre ce soir. merci de ta réponse Delphine. cela a fonctionné au bout de combien de temps de traitement pour toi? cela fait deux mois que j’ai commencé et toujours rien, je commence vraiment a me dire que la pompe est pas faite pour moi et je pers vraiment le moral.

        • ah mince, je l’ai enlevé ce matin car la dernière fois il m’avait dit d’attendre deux jours avant de la remettre, du coup je vais la remettre ce soir. merci de ta réponse Delphine. cela a fonctionné au bout de combien de temps de traitement pour toi? cela fait deux mois que j’ai commencé et toujours rien, je commence vraiment a me dire que la pompe est pas faite pour moi. je perds petit à petit le moral, dur dur de garder espoir

        • Ça a fonctionné au deuxième cycle pour moi (avec des inséminations artificielles), mais j’ai immensément de chance d’avoir eu un + si tôt. Ne perds surtout pas espoir. Chaque histoire est différente. Si tu as confiance en tes médecins crois au traitement. Si tu n’as pas confiance en tes médecins consultes en d’autres. Prends surtout soin de toi et essaye de trouver un peu de bonheur dans ton quotidien, ça permet d’aider à patienter (un peu).

        • Merci beaucoup Delphine de ta réponse ! J’ai confiance en mon médecin mais le problème c’est qu’il est difficilement joignable je reste souvent en attente de ses réponses 😬 heureusement que mon conjoint est présent mais il ne comprend pas forcément ma détresse à chaque réponse négative! J’essaye de ne pas trop y penser mais c’est tres compliqué !

        • Ah oui c’est pénible les médecins qui ne sont pas très dispo…
          J’ai le même conjoint que toi manifestement 😉
          C’est pour ça que je m’étais tournée vers le forum. Je sais bien que c’est compliqué de penser à autre chose, chaque étape du traitement donne une raison de stresser.
          Courage en tous cas, je croise tous mes doigts et mes orteils pour toi.

        • moi aussi au deuxieme cycle en attente de voir si les régles débarque ou pas mais je pense que oui
          sinon chaque traitemnt est dfférent moi je dois enlever la pompe 2 jorus aprés injection d’ovitrelle et enstuie j’ai 3 injection d’ovitrelle a faire tout les 3 jours et attendre
          la détresse en effet n’est pas facile surtout quand le conjoint ne comprend pas
          je compati je suis dans le mm cas

        • Allez les filles! On se decourage pas!!! Vous avez vu dans les témoignages parfois ça prend 5 ou 6 ( longs) mois! J ai 8 jours à attendre avant la fin du deuxième cycle mais j y crois pas trop non plus.. aucun symptôme particulier.. courage tenez bon!

  6. T.as question tombe bien je me demande exactement la mm chose. Je devrai avoir mes règle dans 8 jours mais aucun symptôme rien du tout. J.avoue que je crois pas trop que ça sera pour ce cycle. Autant le 1er cycle j’avais mal au sein mal au ventre et à la tête j’y ai cru un peu autant la que dal. On attend on verra bien

  7. Bonjour,je voulais savoir si avec ce protocole il se peut qu un cycle soit sans ovulation?et dans ce cas commença marché. .car mon protocole c est que je garde la pompe en continue sans aurez injection.en fait j ai passé un premier cycle sous pompe…qui s est bien et mal passé :J ai ovulé et même eu fécondation. ..mais mon endometre n était pas assez épaisse donc pas de maintien possible.du coup il ont appelé ça une grossesse biologique et du temps de nos grands mère ça s appelait un retard de règles. Du coup je suis dans mon deuxième cycle et je le trouve long…vendredi à l écho j avais 5 follicules à 13mm….et du coup j ai peur que je ne réponde pas cette fois à la stimulation. ..et voudrait savoir si des personnes ont déjà eu ce cas

  8. bonjour clarisse svp j’ai besoin de votre aide car mon cas est difficile e suis tunisienne 38 ans mon gynoc m’a conseillé de cette pompe lhrh mais en tunisie elle n’est pas disponible combien coûte en france cette pompe et dans quel centre vous l’avez trouvé et merci

  9. coucou les filles, voilà je suis à J15 j’ai eu rdv chez le gynéco car à J12 j’avais que 1 follicule à 9mm du côté droit, aujourd’hui celui de droite n’a pas grossi mais j’en ai un de 13mm du côté gauche. Résultat encore prise de sang et écho jeudi à j18.
    Est ce que ça vous ai déjà arrivé d’ovuler tardivement?

    • Coucou,
      Oui oui, je te confirme même avec la pompe les cycles ne sont pas réglés comme du papier à musique 😉
      A mon premier cycle sous pompe, j’ai ovulé vers j20 et cela ne m’a pas empêché de tomber enceinte.
      Gardes confiance, cette pompe fait de vrais miracles

      • Merci Cassie!oui les sages femmes m avaient bien dit que tout ne se régule pas de suite!en effet c est fou comme cette pompe fait des miracles…meme si mon premier cycle n a pas été concluant…il m a permis de me tranquilliser en me montrant que ça fonctionne..il faut laisser le temps au corps de s habituer depuis ces longues années de stand by. j espère que tu te portes bien…tu dois t arrondir depuis ces qques mois..un joli petit ventre..et j espère que tout évolue correctement!merci encore!

        • C’est assez rare que le premier cycle soit concluant, j’y croyais pas et même ma sage femme a été surprise … Bien sur que ça fonctionne parfois le 2ème, le 3ème ou même plus tard mais on est toutes différentes on peut le voir grâce à nos conversations mais surtout le plus important est que ça fonctionne ! J’étais la première à avoir besoin de réponses à mes questions quand j’ai commencé la pompe et c’est normal qu’aujourd’hui j’essaye de vous aider à traverser ça et que je tente de répondre à vos questions au mieux
          Tout va bien de mon côté je te remercie 🙂 Il nous reste plus que 2 mois avant d’accueillir notre petit garçon. Je m’arrondie doucement mais comme le bébé est bas depuis le début de ma grossesse je suis loin d’avoir un ventre énorme et peu de gens me croient quand je leur dis que je suis à 7 mois ^^

      • Je sors de chez le gynéco je suis à J18 il pense que je vais ovulé dimanche ou lundi. Donc Tp ce soir samedi dimanche lundi et peut être mardi. Vendredi prochain je dois faire une prise de sang pour vérifier que j ai bien ovulé

  10. Merci bcp les filles de nous rassurer et de nous raconter votre vécu avec la pompe

  11. salut les filles petites question j’ai fait piqure ovitrelle il y a maintenant plus de 10 jours et je n’ai aucun symptôme ni mal au ventre ni mal au sein juste de la fatigue est ce que çà vous ai déja arrivé? vous en pensez quoi? j’ai peur que rien n’est marché sur ce cycle et que je n’ai mm pas mes régles.
    bisous

    • coucou Marie Laure
      ma piqûre d’ovitrelle n’a pas fonctionne pour ma par je suis à mon troisième cycles.
      j’espere que pour toi tu vas avoir une bonne nouvelle. je croise les doigts pour toi.

      • j’ai peur que çà n’est pas fonctionné non plus est ce que tu as eu tes régles ou pas,
        bisous

        • pour ma part, j’ai eu mes règles 14 jours après ma piqûre =/

        • oh ben oui effectivement c’est peut -être bon pour vous les filles,c’est pour quand votre prochaine prise de sang? je croise les doigts pour vous.

        • je ne sais pas quand est ma prochaine prise de sang j’ai envoyé un mail a ma gynéco pour savoir justemnt

        • merci Ghislaine.
          J’ai commencée à faire du yoga depuis la semaine dernière je fais 1 a 2 séances par semaine mais bon je fais avec des vidéos YouTube mais je pense que je fais mal les mouvements.
          super tu nous tiens au courant de l’évolution, c’est vraiment super pour toi =)

        • cela a déjà fonctionné sur toi du coup malheureusement pas dans le temps mais faut que tu gardes espoir tu as déjà eu un signe que cela fonctionnait…la prochaine fois c’est la bonne, tu es rendus ou dans ton cycle?
          Pour ma part, aucun signe de ce genre, pourtant à chaque fois j’ovule bien, j’ai plusieurs ovocytes et au final jamais rien. je comprend plus rien.
          J’essaye de mettre toutes les chances de mon côte, je fais moins de sport, je pratique la course a pied une fois par semaine avant c’était 2 a 3 fois, beaucoup moins de cardio mais un peu plus de yoga, j’ai repris du poids et au final rien du tout…
          La pompe commence à me faire beaucoup de traces sur le ventre depuis septembre cela en fait des piqûres =(.
          Le lâcher prise est assez difficile mais le dernier cycle j’avais presque réussi j’étais contente, je n’y pensais plus a longueur de journée seulement de temps en temps….mais la honnêtement pour ce nouveau cycle c’est très dure.
          En plus, mes règles font n’importe quoi je les ai eu samedi elle se sont arrêtées hier matin et elles ont repris aujourd’hui =/ vraiment dur dur tout çà.

        • moi la pompe me fait un mal fou par moment…et je suis triste d’avoir perdu du poid surtout que je sais que j’ai énormément de mal a reprendre je suis quelqu’un de tres anxieuse et des que j’ai une contrariété je perds…donc pas facile tout çà
          je comprend tout a fait ce que tu ressens floko moi le lacher prise çà va faire 10 ans que je connais plus je suis toujours dans un controle perpetuel…

        • tout comme toi par moment elle me fait terriblement mal que je souhaite qu’une chose c’est l’enlever.
          Je pense qu’effectivement tu devrais t’arrêter un peu pour te reposer et prendre soin de toi.

  12. Moi ça fait 15jours mais tjr rien pas de règle pas de douleur au ventre aucun symptôme jme pose des question du cp.

    • Ah mais c’est peut être bon ça Marie Laure! ! !
      Je croise les doigts ++++
      Moi J 14 post dpo. Le suspense est entier!

      • Marie Laure et Poussmouss je croise les doigts pour vous. Vous prenez votre température?
        Je vais chez le gynéco dans 15min car je suis à J18 et à J15 je n avais pas ovulé.

        • Je n’ai ovulé qu’à J21 ce cycle Ghislaine, ne t’inquiètes pas ça va venir.
          ma temp était encore à 37 ce matin.
          L’endocrinologue m’a dit si jamais, de faire la prise de sang Lundi.
          Mais je reste prudente… On verra ce qui va se passer ce week end.

  13. Je sors de chez le gynéco je suis à J18 il pense que je vais ovulé dimanche ou lundi. Donc Tp ce soir samedi dimanche lundi et peut être mardi. Vendredi prochain je dois faire une prise de sang pour vérifier que j ai bien ovulé

  14. slt les filles, bon j’ai craqué je devais avoir mes régles aujourd’hui normalement et vu que je n’ai aucun symptome d’habitude j’ai super mal au bide, j’ai pas résisté et j’ai fait un test de grossesse qui s’est avéré négatif…du coup je suis perdue je n’ai pas mes régles et je ne suis pas enceinte. Est ce que çà vous ai arrivé avec l’injection d’ovitrelle de ne pas avoir vos régles du coup.
    Bisous

    • Rholala zut Marie Laure…..
      Est ce que tu as fait une prise de sang avec la progestérone en deuxième partie de cycle pour confirmer l ovulation ?

      • la gyneco m’a prescrit une prise de sang bhcg du coup a faire lundi si j’ai pas mes régles mais bon j’y crois plus du coup par contre bizarre que je n’ai aucun symptome de mes régles qui vont arriver d’habitude je suis plier en quatre de douleur au bas du ventre et là j’ai vraiment rien mise a part une fatigue intense

        • On se sait jamais Marie Laure, en attendant la prise de sang de lundi soit positive, la fatigue est peut être un 1er signe…

        • je sais pas je suis du genre a fatigué vite aussi donc peut etre que mes régles vont finir par arrivé et c’est çà qui me fatigue faut que j’attende lundi du coup j’essaie de penser a autre chose mais j’ai du mal

    • Ça peut être un faux négatif si tu l’as fait trop tôt et que ton taux de bêta HCG est encore faible.

      • ouais je sais pas trop j’ai surtout peur d’avoir un déréglement hormonal vu que j’ai perdu un peu de poids récemment avec les soucis que j’ai eu j’ai pas perdu enormément mais vu que je suis déja en sous poids çà aide pas

        • Bonjour les filles,

          Je suis nouvelle sur cette page (que je lorgne maintenant depuis que j’ai su qu’on allait me poser une pompe) et je vous avoue me reconnaitre dans la plupart de vos commentaires.
          Bravo à toutes celles qui se battent pour le plus beau des cadeaux qu’est la VIE !

          Ancienne anorexique-boulimique, j’ai « déconnecté » mon petit cerveau à mes petits ovaires (quelle grosse bêtise) il y a 5 ans de cela = rupture amoureuse + arret de la pilule que je prenais depuis plus de 15 ans 😦 – mais j’ai eu la chance de m’en sortir et de regagner un vrai poids (1m71 pour 54,5kg). Je continue le sport 2/3 fois par semaine pour continuer à me faire plaisir et je suis heureuse dans ma vie 🙂 c’est dejà beaucoup !

          J’ai essayé et vu passer tellement de medecins, specialistes, médicaments et de traitements sans succès pour récupérer mes règles (1 cycle l’année dernière sous Duphaston puis plus jamais rien). …
          Suite aux bons conseils d’une amie et la rencontre d’un super gyneco, mon nouvel endocrinologue (un ponte parait-il) me pose la pompe dans…2 jours!
          Apprehensions, doutes, …peurs – quoi de plus normal… Je vais continuer à vous lire car ce forum me fait étrangement me sentir moins seule dans cette expérience de vie hyper troublante et particulière.

          A très bientôt j’espère 🙂

  15. bon ba voila les vilaines ont débarqué cette nuit …grosse déception quand même je commençais a vouloir y croire. Aprés une bonne crise de larmes je me dis qu’il ne faut pas que je me laisse abattre que çà va bien finir par marcher un de ces quatres même si çà risque d’être long. Heureusement que j’ai trouvé ce forum comme çà je peux exprimer ce que je ressens et je sais que je suis comprise parce que l’entourage a un peu de mal des fois a comprendre ce que l’on ressent avec ce traitement

  16. Courage Marie Laure, essaye de te concentrer sur autre chose et de lâcher prise. Je dis ça mais moi même j ai du mal à le faire. Pourtant c est le mieux pour nous, repose toi, prends soin de toi, tu peux aller te faire masser. Garde espoir

    • merci c’est gentil çà fait du bien un peu de réconfort et oui c’est vrai que ça me ferai du bien un bon massage lol..

      • L’impression de me reconnaître dans ce que tu as dit ! C’est exactement le même moment je j’ai vécu la semaine dernière 😪 ! Tout comme toi j’essaye de ne plus trop y penser, de lâcher prise , et de me dire qu’un jour ça va tout de même fonctionner j’espère! Pourquoi cela ne marcherait pas sur nous ! On croise fort les doigts

  17. Petite question lorsqu on ovule tard J20 21 , les règles arrivent aussi 14 jours plus tard?

    • je peux pas trop t’aider je sais que depuis deux cycles j’ai mes régles entre 14 et 15 jours aprés injection ovitrelle.

    • Oui. La période de la phase lutéale dépend de la durée de vie du corps jaune. Donc même si tu ovules plus tard les règles doivent survenir que 14j après… c plus long… grrr

      • Bon les filles faut que je vous raconte… ce matin j etais à 17 jours après l ovulation. Toujours pas de règles. Des douleurs dans le bas ventre qui m ont même réveillé cette nuit. J’ai fait le même rêve en boucle… que je faisais un test qui était positif. Ce matin ma température était tjs à 37… je flippe je me dis qu’il faut que j arrête de rêver… je fais un test pipi. Et là…. deux barres….. j en reviens pas… je réalise pas du tout… comme j’ai des contractions je ne suis pas sûre que ça tienne… mais voici une première étape de franchie. J y crois pas… j espère que ce message vous remotivera! Je ferais une prise de sang demain. Courage!

    • Ghislaine , je te dis oui !
      La 2eme phase dure 14 jours
      C est la première qui est variable .
      Je vous lis depuis…..longtemps
      J’ai eu un premier bébé il y a plus de 2 ans grace à la pompe et là , je suis repartie pour une seconde tentative.
      J en suis à mon 3eme cycle .
      Courage 😉

      • bonjour caroline, félication pour ton petit bou de chou tu l’as eu au bout de combien de temps ? bisous

        • Ghislaine , il y a 2 ans , la pompe a fonctionné dès le 1er essai.
          Comme quoi !
          Là…c est un peu plus compliqué mais je sais que cela fonctionnera 😉

        • Hello Caroline !
          Pourquoi avais tu la pompe initialement ? Tu n’avais pas retrouvé des cycles normaux après ton premier enfant ?
          Je viens d’avoir mon premier enfant et je me demande si je vais ovuler normalement ou si je devrai repasser par la pompe pour le deuxième.
          Merci !

        • Delphine , pour des troubles du comportement alimentaire.
          Je n’avais pas de cycles et la pompe a été très efficace.
          J’en suis contente .
          Là, malgrè un poids supérieur au 1er essai, je n’ai toujours pas de cycles normaux .
          Mon corps subit ce trouble depuis tellement longtemps qu’il s’y est habitué…
          Je vis avec .
          Je croise les doigts pour que cela Fonctionne 😉

        • Je te le souhaite aussi !
          Bon courage 🙂

        • Merci Delphine .
          Demain , prise de sang pour la progesteronemie et…fin du mois pour le test de grossesse .
          Bises

        • Bonjour Caroline,

          Je suis dans le même cas que toi, sauf que je n’ai pas repris la pompe.
          Penses tu que malgré un imc normal, il faille reprendre la pompe pour avoir une nouvelle grossesse? Sans indiscrétion, quel est ton imc? Des bisous et merci d’être revenue témoigner.

        • Bonjour Val
          Mon imc est de 17.6 .
          Je ne sais pas pour ton cas
          As tu des cycles normaux ? Sans  » aide « …je veux dire pilule ( moi…je prenais climaston et cette pilule me permettait d avoir des règles ).
          Je vous lis depuis longtemps et avais envie de partager min histoire mais aussi , vous me permettre d’y croire de nouveau

  18. Bonjour Caroline,

    Je suis également dans le même cas que Val et Delphine. Merci pour ton témoignage et j’espère que la pompe remarchera de nouveau rapidement pour toi!
    Avais tu eu un retour de couches après ta grossesse? Avant de reprendre une pilule?

    • Coucou les filles. Je vous lis et justement je voulais parler de mon retour de couches. J’ai accouché mi août et j’ai eu mes règles il y a 5 jours sans aucune prise hormonale. J’avais des douleurs aux ovaires et à l’utérus depuis presque un mois avec pas mal de pertes blanches. Je suis tout de même allée consulter un ostéopathe pour me faire une ´relance hormonale’, cad un massage d’à peine 2 minutes au niveau du bas ventre et une manipulation au niveau du crâne, du nez (au niveau de l’hypophyse) et sous le cou sur la thyroïde. Dès le lendemain, les règles étaient là, très abondantes et douloureuses. Je vous encourage toutes à aller voir un ostéo. Dans la foulée, j’ai fait un bilan hormonal à J3 et mes niveaux de LH, FSH et oestradiol sont normaux, comme avec un cycle de pompe. J’aimerais refaire le meme test d’ici 10 jours pour voir si j’arrive à avoir une ovulation correcte toute seule. J’ai RDV chez le gygy lundi prochain, je vous tiendrai au courant. Ce serait le rêve si la grossesse avait fait le fameux reset hormonal dont on me parlait, même si les spécialistes disent que dans 90% des cas, le problème persiste. Quoi qu’il en soit, gardez espoir pour la grossesse, la pompe fait vraiment des miracles! Grosses bises à toutes et courage! 😘

      • C’est fabuleux! As tu du faire des efforts pour retrouver des règles? Poids plus important, moins de sport? Ton ostéopathe est il spécialisé pour ce genre de pb? Désolé pour mes questions, j’aimerais tellement vivre un jour des règles naturelles. Des bises

      • Oh super ! J’avoue j’en rêve aussi 🙂 J’ai accouché début octobre et j’ai eu mes règles cette semaine, alors que les locchies venaient tout juste de s’arrêter. J’ai bien envie de faire un bilan hormonal pour voir où j’en suis, avant de reprendre un moyen de contraception, mais je serais très contente de voir une courbe enfin normale !

        • Candy Cane et Delphine c’est super, vous avez de la chance d’avoir votre retour de couches! avez vous allaité? J’ai accouché il y a 4 mois et toujours rien. et je ne ressens pas grand chose non plus d’ailleurs..
          Avant la grossesse vous étiez en aménorrhée depuis longtemps?
          Candy Cane, pour le bilan hormonal, faut il une ordonnance?
          Merci de nous donner un peu d’espoir!

        • Non Nalape je n’ai pas allaité. J’étais en aménorrhée primaire, donc depuis très très longtemps 😉 C’est pour ça que je me demande si ce n’est pas la suite des locchies. Pourtant j’ai eu mal au ventre juste avant. A voir…

        • J’ai zappé dsl, je n’ai pas allaité non plus et mes lochies avaient duré environ 3 semaines (3 jours intenses, puis stop 1 semaine puis reprise 10 jours de saignements légers).

        • Coucou Nalape, Val, Delphine et les autres. Alors, j’étais en aménorrhée depuis plus de 5 ans avant la pompe (qui a marché au 2nd cycle). J’étais tombée à un IMC de 17,5 les 2 premières années et j’ai petit à petit repris mon poids d’avant, mon régime d’avant étant trop contraignant. J’ai aussi stoppé complètement le sport depuis que j’ai eu la pompe mais je suis restée active, même pendant la grossesse (j’ai pris que 6kg). Aujourd’hui mon IMC est de 21,5, rigoureusement le même de quand j’ai eu mes premières règles. Il parait que le corps a une mémoire aussi pour ça et qu’on met toutes les chances de son côté si on a au moins le poids qu’on faisait à cet âge là. J’ai aussi recommencé à manger des lipides et quelques féculents mais je ne dirais pas que mon rapport à la nourriture est très sain… Sinon, mon bilan hormonal m’a été prescrit par un gynécologue mais je pense qu’un généraliste peut aussi le faire. Pour ce qui est de l’ostéo, j’allais le voir pour la cicatrice de césarienne à la base et c’est quand je lui ai parlé que mes règles n’étaient pas encore revenues qu’il m’a proposé cette relance hormonale. Il m’a dit qu’il sentait que mon hypophyse était bloquée et il pense que ce bloc était dû à un grand stress à l’époque (qui avait comprimé le crane et donc l’hypophyse) plutôt qu’à ma perte de poids due à mon régime + sport… Je ne sais pas quoi en penser mais en tout cas, si les règles sont revenues le lendemain de sa visite alors que je n’avais rien eu depuis 5 ans, je pense clairement qu’il y est pour quelque chose!

        • bonjour les filles bon alors petite question je viens de faire une prise de sang taux bchg à la demande de la gynéco et le résultat est a 4 résultat je dois refaire une prise de sang mercredi mais on m’a dit de ne pas trop y croire. Vous en pensez quoi?

        • Marie-laure
          Je ne veux pas t’attrister mais je pense que ce n’est pas trop bon .
          Vois ce que donne la seconde prise de sang.
          Je pense fort à toi.
          Bises

        • ba j’y crois pas trop non plus si c’était positif çà serai a plus de 5 je pense

        • Oui.
          4 est un taux faible.

        • c’est pour çà que j’y crois pas trop

  19. salut les filles j’ai une petite question est ce que vous arrivez a gérer le boulot a temps plein avec le traitement ou est ce que vous êtes en arrêt parce que je me demande si pour mettre toutes les chances de mon coté je ne ferai pas mieux de me mettre en arrêt histoire d’être un peu plus posée..

  20. Bonsoir les filles. Je voulais simplement vous laisser un petit message despoir. Je vous suis depuis un peu plus dun an maintenant. Jai moi meme porte la pompe durant 5 cycles. Jai finalement fait une pause pour dautres soucis de santé. Et à ma grande surprise mes cycles sont revenus naturellement et ce depuis plusieurs cycles à l’arrêt de la pompe. Alors non je ne suis pas enceinte (cetait quand mm le but^^) mais aujourd’hui avec toutes les épreuves surmontees pour moi c’est déjà un grand pas. Alors oui la pompe peut aider a relancer la machine. Chaque femme réagit différemment ça ne sera pas le cas pour tout le monde mais il faut toujours garder l’espoir et jms se décourager ( et aussi ne pas hésiter à s’enrober;)) aujourdhui je suis moi meme a nouveau pleine despoir et prete a tout donner pour reussir a obtenir notre mini nous

    • merci lily pour ton message d’espoir j’espère que tes soucis de santé n’ont pas été trop grave comme tu dis il faut toujours garder espoir même si çà arrive d’avoir des coup de mou et d’avoir l’impression que çà va être super long avant que çà marche. bisous

      • Coucou les filles, j ai un petit coup de déprime … dimanche et lundi (j20 et 21) j ai fais un test d ovulation qui était positif. Hier j ai oublié de prendre ma température et ce matin j était à 36.5 donc basse. Je crois que je n ai pas ovulé. Vendredi je dois faire la prise de sang pour vérifier. Qu’ est ce que vous en pensez?

        • Ghislaine peut être que les test sont déjà positif qq jours avant l ovulation non? Peut être que tu ovules aujourd’hui vu que ta temp est assez basse. Est ce que tu as ou as eu une douleur sur un côté comme un point de côté? C est ce qui m’a permis de repérer mon ovulation. La prise de sg je pense que c’est pour la progestérone. Ça te permettra de vérifier si tu as ovulé ou pas donc ça repondra à ta question. Allez courage!!! Tu vas y arriver!

        • Poussoumouss alors le résultat de ta prise de sang? Tu es enceinte? 36.5 correspond à la moyenne haute de ma température basse le plus bas est 36.1 et sinon je suis à 36.3

        • Alors c est peut être déjà bon! Ma temp n est pas montée très rapidement. Le jour de l ovu je suis passee de 36.5 à 36.8 (et ma moyenne était environ 36.7. C c resté qq jours à 36.8 avant de monter à 37.
          Oui je suis enceinte. Lundi j avais 1000 de bêta hcg. J ai tjs du mal à y croire! J ai pu enlever la pompe lundi soir.

        • contente pour toi poussmouss moi pas trop le moral prise de sang ya deux jours bchg a 4 et reprise de sang ce matin pour vérifier quand mm selon ma gynéco est bchg a 2 donc c’est mort je repars pour un 3éme cycle avec la pompe je me suis épuisée moralement et physiquement je pense que je vais voir pour être arrêté quelques jours besoin de souffler de tout ça

        • Trop contente pour toi poussmouss 😄😄😄

        • Marie-Laure ,allez allez , on ne baisse pas les bras !
          Ça marchera une autre fois , j’en suis sûre .
          Mais toi en arrêt quelques temps pour te reposer.
          Bises

        • oui je pense que je vais voir pour avoir un arret parce qeu je me sens a bout de fatigue la

        • FElicitation poussmousse c’est trop géniale!

  21. Bonjour à toutes
    Je souhaite vous apporter mon témoignage. J’ai moi-même bénéficié de la pompe pour une 1ere grossesse, laquelle m’a permis d’avoir, dès le 1er cycle, mon premier enfant. J’étais en aménorrhée suite à une perte de poids importante vers 20ans et mon imc était de 19-20 au début de cette 1ere grossesse. Il était clair que dès lors que la pompe était posée il me fallait manger normalement, ne plus faire de sport, mettre toutes les chances de mon côté. Ma grossesse s’est magnifiquement bien déroulée et j’ai accouché d’un petit garçon en pleine forme. Dans l’année qui a suivi l’accouchement, j’ai repris un peu de poids, libérée de toutes ces injonctions et bien décidée à prendre soin de moi, et mes cycles sont revenus naturellement, exactement au poids où j’avais été réglée la 1ère fois dans l’adolescence !! Je valide donc que le corps a bel et bien une memoire comme le dit candy cane.. Je suis retombée enceinte dès l’arrêt de la pilule, sans pompe, sans rien. Donc juste pour vous dire que reprendre du poids est une des meilleurs solutions pour réussir à tomber enceinte et çà tous les spécialistes pourront vous le dire. A vous lire vous allez l’air encore pour certaines très engluées dans vos problèmes de poids, de sport… Je ne dit pas que c’est facile mais faites vous aider pour sortir de ce cercle viscieux avant. Un corps pour faire un enfant doit être en pleine forme et la tête doit suivre…
    Bon courage à toutes

    • Bonjour Bérénice et merci pour ce message plein d’espoir!

      Au bout de combien de temps après l’accouchement avais tu retrouvé tes cycles?
      Mon aménorrhée est également dû à une perte de poids pas drastique mais rapide (6 kilos en une dizaine de jours) suite à un choc émotionnel il y a bientôt 6 ans). J’en ai repris la moitié mais je suis toujours avec un IMC faible, le même cependant que lors de mes premières règles adolescentes. J’espère vraiment retrouvé des cycles naturellement et ne pas avoir besoin de la pompe pour une deuxième grossesse!

      Lily, c’est super également que tu aies des cycles spontanément, surtout que pour toi la pompe était une vraie contrainte! Tu avais réussi à reprendre du poids et freiner le sport?

      De grosses bises à toutes et beaucoup de courage à celle en attente d’un plus prochainement.

  22. Coucou les filles, ce matin j ai fais la pds de progestérone pour verifier que j ai ovulé. Je viens de recevoir le résultat j ai 11.3 à dpo 4. C est bon?

  23. Je crois que je vais repartir pour un cycle. Lundi 36.1 c est monté doucement à 36.8 vendredi, hier et ce matin 36.6 😢

    • ne perd pas espoir on sait jamais je sais je te dis çà alors que moi même j’ai un petit coup de mou je vais entamer mon 3éme cycle;courage bisous

      • Mercie Marie-Laure, courage à toi aussi. Nous avons commencé en même temps on va se soutenir.

        • carrment moi j’ai posé la pompe le 29 aout et la je vais entamer le 3éme cycle la semaine prochaine parce que là j’ai fait une fausse couche précoce donc besoin que mon corps se repose un peu

        • Oh mince je ne savais pas. 😯

        • c’est la secretaire de la gynéco qui m’a dit çà mais bon c’était vraiment le tout début donc on peut pas vraiment considérer çà comme une fausse couche mais bon c’est dur quand mm bisous

        • Oh mince je suis désolée pour toi Marie Laure! Mais bon dit toi que tu vois elle fonctionne cette pompe elle a fonctionné une première fois pour toi sa sera pour l’an deuxième fois 😊 courage

        • j’espère mais ce qui me soule c’est que j’ai pas du tout de soutien de mon conjoint. Ce week on en a parlé et je lui ai dit peut etre que la prochaine sera la bonne et tout ce qui trouve a me dire c’est oui ou çà peut mettre un an aussi c’est super motivant j’avoue que çà m’a fait mal il s’en ai mm pas rendu compte

        • Je pense que l’ on a toutes à peu près les mêmes réactions par rapport à nos conjoints! Je pense qu’ils nous disent cela pour évoluer eviter de nous mettre trop de pression et de stress! Que cela arrivera quand ça arrivera ! J’ai eu je pense a peu près les meme conversations que tu as dû avoir avec ton chéri! J’essaye de plus trop l’embêter avec cela si il a envie de m’en parler il m’en parle mais sinon non! Pas facile tout ça mais je pense que sa peut nous rendre tous plus fort 💪🏻

        • çà me rassure bcp ce que tu me dis parce que j’avoue que je fini par me demander a force s’il veut vriamnet un enfant ou pas parce que vu sa réaction çà fait mal c’est quand même nous qui subissons le traitement et c’est pas facile tout les jours entre les prises de sang les echos, les espoirs les déceptions etc.. ils se rendent vraiment pas compte de ce qu’on vit des fois et comme toi j’essaie de lui en parler le moins possible parce que j’ai plus l’impression de le souler avec çà qu’autre chose vu que sa réponse c’est  » oh vous les gonzesses toujours les enfants les enfants les enfants.. » et ba oui comme toute femme ont a envie d’être maman et surtout quand on a galéré et qu’on galére encore comme moi avec cette putain de maladie d’anorexie on a quelque part envie de prendre notre revanche…

        • tu vois j’ai exactement la même réponse que toi envers lui. A la force de le répéter il commence un peu à comprendre qu’effectivement pour lui c’est rien. je ne suis plus obliger de le forcer à venir aux rendez-vous avec moi il vient tout seul, il essaye de m’aider comme il peut. Mais c’est sur qu’ils ne peuvent pas comprendre notre peines face a tout ça.
          ca fait plaisir de voir que pour certaines fille qui ont commencés en même temps que nous cela a fonctionné pour nous aussi cela va marcher j’espère.

        • oui enfin toi tu as la chance qu’il vienne parce que moi jamais il est venu a un rendez vous et il me propose pas de venir non plus donc des fois je me sens vraiment seul et je me demande mm s’il sera assez mature pour etre papa

        • AH oui effectivement pas simple! Moi au début c’était à chaque fois la soupe a la grimace comme même et je vois bien qu’il se force à venir avec moi! Peut-être que justement tu chéri va mûrir d’un coup avec l’arrivée de bébé c’est juste que pour le moment c’est complique de voir l’avenir avec un petit bout !

        • Pour Floko et marie-marie-laure : mon chéri venait avec moi pour l’endocrino (pas tout le temps) mais pas chez la gynéco. Pour eux, c’est pas concret. mais maintenant, il vient à chaque écho et va venir à chaque cours de préparation à la naissance. il y a même la petite couvade, hihi. donc seulement maintenant, je vois qu’il est prêt à être papa mais seulement maintenant mais pas pendant le port de la pompe/ ont-ils peur d’être déçus nos hommes? peut-être… bonne journée à vous 🙂

        • Je suis d’accord avec toi luciole017 j’ai eu du mal à me dire dire que c’était peut être par peur qu’il réagissait comme ça!

        • peut etre oui en mm temps moi mon conjoint est quelqu’un qui garde tout pour lui il ne dit rien de se qu’il ressens ou pense et des fois c’est vrai que çà pése sur le couple

        • Bonjour Marie-Laure,

          je te lis depuis quelques jours: ne perds pas espoir. Pour te parler de mon expérience, j’ai eu 2 FC précoces en décembre 2016 et avril 2017 et je suis tombée enceinte en mai 2017 (je commence mon 7ème mois et espère que ça se poursuive bien). Comme toi, j’avais le + et hop, des saignements. Pour mon conjoint aussi, c’était pas une fausse couche, il ne considère et n’a jamais considéré cela comme tel. et pourtant si! Je me sentais également très seule, car à l’époque il bossait beaucoup (est-ce qu’il a voulu lui se protéger en s’échappant par rapport à la déception occasionnée? je l’analyse comme çà aujourd’hui). il ne comprenait pas mon désarroi,
          la période de janvier à mars a été l’une des plus difficiles de ma vie, j’ai été voir un psychologue, si ça peut t’aider. c’était une première pour moi!
          Ne penses pas à l’anorexie (moi c’était un autre souci), mais à prendre soin de toi, à profiter des bons moments de fêtes qui arrivent, à profiter des tes proches. car eux sont là et bientôt il s’occuperont de ton futur bébé.
          En avril 2017, je l’apprenais juste avant l’anniversaire de mon chéri, et je me suis dit, je ne peux pas me permettre d’être triste. J’ai décidé de rester positive, ma maman, mon chéri voulait que j’arrête mon traitement à cette époque. mais j’étais soutenu par mon endocrino et on a commencé un bilan de fausses couches dans un centre PMA. a ce moment là, on convient également de reprendre la pompe plus vite que pour le première FC et de supplémenter ma phase lutéale avec 2 injections de gonadotrophine chorionique Endo (pas 3, de peur que je sois malade connaissant ma sensibilité à certaines hormones, malaises et chute de tension).
          Et en mai 2017, fin mai c’était un vrai +.
          Tout ça, pour te dire que tu n’es pas seule et qu’il y a toujours de l’espoir. imagine toi, c’était mon 13e cycle.

          Si tu m’envoies ton adresse mail, j’ai trouvé une article scientifique très bien fait, qui explique les différentes façons de mettre en oeuvre de la pompe.

          Tu as aussi + de chance de retomber enceinte après une FC, le nid a commencé à se constituer donc courage. 😉 j’espère que mon histoire aura pu t’aider et pour ton conjoint, n’oublie pas qu’ils sont souvent impuissants face à ce que l’on vit, ne peuvent pas faire grand chose. Apaiser les choses entre vous peut que faire du bien pour la suite: je sais c’est pas facile. aujourd’hui mon chéri me dit, c’est mieux, tu es quand même moins chiante enceinte (même avec les variations hormonales associées) que pendant le traitement avec la pompe, tu étais vraiment difficile à vivre, il n’y avait que çà! Donc ne fais pas comme moi 😉

          Bon courage à toi, à vous toutes.

        • je te donne volontier mon adresse mail : marielaure.44@hotmail.fr j’avoue que çà me fait du bien de te lire parce que j’ai du mal a accepter cette fausse couche précoce (je me culpabilise en me disant que c’est peut etre de ma faute que je suis trop active que je bouge tout le temps, que je n’ai pas l’alimentation qu’il faudrai que j’ai encore du poids a prendre mais que j’arrive pas) enfin tu vois dans ma tete c’est sans cesse des questions et du coup j’accumule insomnies par insomnies donc je me sens a bout de tout je ne supporte plus les petits défaut de mon conjoint qui me faisai rien avant
          j’ai besoin qu’il soit présent et qu’il me soutienne et c’est plus l’inverse j’ai l’impression qu’il s’en fiche et que finalement cela l’arrange que j’ai fait une fausse couche précoce.. Je sais que je dois me faire un film que c’est sans doute pas çà mais c’est le sentiment que j’ai
          je pense aussi que je vais essayer de me mettre un peu en arrêt avec le travail çà me fera pas de mal non plus parce que là pareil je subi pression sur pression et c’est franchement pas bon tout çà ..

    • Salut Ghislaine. J’ai eu la même chose à 9 jours après l ovulation. J’ai cru que c’était mort. Mais c’est remonté après. C est trop tôt pour la chute de température. SI j ai bien compté tu n es qu à une semaine de l ovulation. J avais regardé sur internet il y a bcp de courbe où il y a un décrochage dans la semaine après l ovulation. Ça arrive!

      • Poussmouss…
        Je suis à Dpo +9
        As tu ressenti des symptômes à cette date ou alors rien du tout ?
        J’en suis à mon 3eme cycle avec la pompe .
        Pour mon 1er bébé cela a fonctionné du 1er coup et là…😯😯😯

        • Salut Caroline. J avais un peu mal aux seins. Mais j avais déjà ça au premier cycle donc je sais pas si c’est très fiable. Mais sinon rien d autre. J ai du attendre jusqu’à 17 dpo pour être sûre. Je te souhaite du courage pour les prochains jours d attente..

      • Salut Poussmouss, merci pour ta réponse, il faut vraiment que je lâche prise. Mais comme c’est un peu tendu avec chéri à la période de l’ovulation, j’ai envie que ça marche pour que les tensions redescendent.

      • Poussmouss ma température est remontée ce matin à 36.8. Est ce que tu as eu des glaires épaisses?

  24. Félicitations Poussmouss. surtout prends soin de toi et de vous (maintenant, c’est vous)!

  25. Salut Luciole,

    Je commence comme toi mon troisième trimestre de grossesse grâce à la pompe après plusieurs années d’aménorrhée.

    Comment se passe ta grossesse? Moi fatigue +++ car je commence à avoir du mal à dormir. Je vais peut-être être arrêtée avant mon congés maternité. Tu travailles encore? En tout cas ça fait tellement plaisir de bien sentir bébé bouger 🙂

    A toutes les filles qui commencent cette démarche de pompe, même si cela n’est pas facile soyez confiantes malgré les échecs. Nous sommes très nombreuses à avoir un petit bout de choux à la fin de cette aventure !

    Bon week-end et bonne continuation à toutes

    • Bonjour à toutes
      Je suis une ancienne pompette. J ai ete enceinte au bout de 4 ans d amenhorhee et d essai infructueux, grace a la pompe, et ce au bout de 4 cycles. Cette pompe est miraculeuse il faut continuer a y croire meme si chaque « exhec » est dur cela fonctionnera!
      Ensuite j ai eu malheureusement une grossesse tres compliquee (tien a vour avec la pompe) et alitee totale a compter de 19sa suite fissure poche des eaux.
      Je vous ecris aujourd hui car j ai tenu…. et accouchee mercredi dernier de mon ange …. avec seulement 4 semaines d avance…. je suis aux anges et je voudrais donner tant d espoir a vous toutes qui etes dans l attente. Soyez persuadés que votre tour viendra. Vraiment ne lachez jamais cette idee.
      Je vous embrasse toutes

    • Bonjour cachoux.
      ravie d’avoir de tes nouvelles ainsi que celle de Nat. c’est super de commencer le 3e trimestre, de le sentir bouger. des fois, je me sens bien fatiguée et le lendemain la pêche, c’est bizarre. c’est différent d’avec la pompe où la fatigue était toujours grandissante. des bonnes difficultés digestives depuis le début de la grossesse. peu de prise de poids depuis le départ 4kg mais j’ai pris de lembonpoint avec la pompe.
      la naissance est prévue pour mi-février. et toi? comment vas tu?
      bises

      • Salut Luciole,

        Ravie aussi d’avoir de tes nouvelles !

        On se suit de près, de mon côté la naissance est prévue environ une semaine après toi Je n’ai pas pris beaucoup de poids non plus 6kg, c’est vrai que les problèmes digestifs n’arrangent pas les choses. J’ai quand même remarqué que prendre un goûter le matin et un goûter l’après-midi permettait de manger un peu plus et avec moins de problème de digestion.

        C’est marrant chacun est différent, moi la pompe ne m’avait pas fatiguée physiquement (mais un peu psychologiquement forcément!), par contre la grossesse m’a beaucoup fatiguée : au 2ème et 3ème mois +++ et là depuis 2semaines ça recommence je dors moins bien et fait quelques malaises vagales à cause d’une tension trop faible.

        Bonnes continuations pour ta fin de grossesse et à bientôt,

    • merci pour vous encouragement les filles çà fait du bien de voir qu’il faut garder espoir parce que c’est vria que par moment çà va mais par moment on passe par des phases descendantes. Surtout quand on sent que son conjoint finalement n’est pas si favorable que çà a avoir un enfant sans doute la peur de perdre sa liberté etc..donc pas facile a vivre du coup on se pose pas mal de question j’avoue
      est ce que c’est déja arrivé a l’une d’entre vous de sentir son conjoint pas si favorable que çà et du coup de n’avoir vriament aucun soutien dans le traitement
      bisous

      • Marie-Laure. .je te comprends…
        Je compatis
        Essaie de parler à ton homme
        De lui dire ce que tu ressens…

        J’entame dans une semaine mon 4ème cycle…
        Triste que cela n’ait pas encore fonctionné mais je persévère
        Ça va aller!
        Tout comme pour toi !
        Allez!! Faut y croire
        BisouXXL

        • il est comment ton conjoint par rapport au ttraitment le bébé etc

        • Marie-laure
          Excuse moi du retard dans ma réponse.
          Mon homme ne dit rien concernant le traitement.
          Il sait que c est pour notre super projet.
          Après. ..il est comme cela .
          Il ne dit rien mais voir les échecs le touche aussi .
          Tom a maintenant 2 ans et il s en occupe.
          Il joue avec
          Pour ce qui est des soins ( toilettes…), repas..c est moi qui gère.
          Les hommes sont comme des Ours.Je pense…
          En tout cas , le mien oui

          Quand il a un souci, il préfère ne rien dire et s isoler
          C est parfois dur à vivre mais je m’y suis faite .
          Aussi. ..il a un poste à responsabilités
          Mais tu sais…il m aime beaucoup .
          Nous avons tous les 2 un fort caractère mais au final , on se réconcilie toujours.
          La communication est importante.
          Et toi ? Et vous ?
          Je pense à toi
          Bises

        • moi c’est un peu dur aussi par moment il ne fait rien a l’appart et quand je dis rien c’est rien du tout je dois tout gérer toute seule et on n’a pas encor d’enfant donc j’espére que çà changera le jour ou on en aura un parce que je pense que je ne pourrai pas tout faire toute seule
          nous notre relation ya des hauts et des bas moi j’ai besoin de bcp d’affection et de communication lui s’est l’inverse il se referme ne dit rien de ce qu’il ressent etc
          mais je sais qu’il m’aime pourtant mais il a tendance a faire l’huitre
          de plus il a un métier pas facile il est boulanger donc question horaire tu imagines bien que c’est une sacré organisation de vie..
          tout le monde me dit qu’il dit que les enfants c’est bien chez les autres pour mes préserver

  26. Bonjour à toutes,
    enceinte de 5 et demi j’ai appris hier que le fœtus n’était pas viable, je suis en attente d’une fausse couche. J’ai enlevé la pompe hier sur les recommandations de la gyne. Est ce arrivée à l’une d »entre vous? la FC s’est-elle faite rapidement après le retrait de la pompe? Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Gaida, je suis triste pour toi, je suis en essai donc je ne pourrais pas te donner d’information. Bon courage

      • Bonjour Gaida,
        J’ai vécu un peu la même chose en septembre: grossesse au deuxieme cycle sous pompe mais a l’echo du deuxieme mois le foetus n’était pas viable. J’avais déjà enlevé la pompe dès le début de la grossesse avec relai par comprimés et je n’ai pas fais de fausse couche. J’ai donc eu une aspiration sous anesthésie générale qui s’est bien passée.
        Ça a été un moment difficile à vivre, surtout quand on commencait à y croire enfin mais ce qu’il faut retenir c’est que la pompe fonctionne et qu’elle donnera à nouveau des résultats positifs, il faut juste être patient et ne pas perdre espoir.
        Je te souhaite beaucoup de courage.

        • Merci pour ta réponse. c’est dur d’accuser le coup mais je me dis en effet que ça a marché une 1er fois au 2e cycle avec la pompe, la suite ne se contrôle pas.
          As tu repris la pompe depuis ta fausse couche?

        • Après l’aspiration j’ai attendu quelques jours et j’ai pris pendant un mois du climaston (traitement oral) pr permettre le retour de cycle. J’ai ensuite remis la pompe: échec au premier cycle en octobre et là je saurai vers le 7/12 si grossesse ou non. Je croise les doigts.
          Il m’a fallu du temps pr me « remettre » après la grossesse arrêtée mais je crois que le mois sans pompe à été nécessaire pr faire le deuil de cette grossesse et se projetter vers une nouvelle chance.
          on m’avait donné le choix entre aspiration ou évacuation avec cachets, j’ai choisi aspiration et je n’ai pas regretté ms ça cest personnel à chacune, l’important pr moi était que ce soit rapide.

  27. Bonjour les fille,
    N ayant tjrs pas mes règles je suis allée faire une pds qui s est révélée +, demain je dois en faire une autre pour confirmer. J en reviens tjrs pas.
    J ai rdv dans 6 semaines pour la 1ère visite.
    Ce soir je voulais aller au sport mais j ai peur, c est très bête

  28. Oui j ai fait de l anorexie il y a environ 5 ans. 45kg pour 1m65. Blocage de l hypotalamus. Mnt je suis à un poids correct entre 50 et 51 grand max. J ai rdv chez ma diet le 16/12 car ça fait 8 mois que je n y suis pas allée.

    • ok moi j’ai du mal a récupérer suite à mon anorexie faudrai que je prenne 5 – 6 kilos çà serai bien mais j’y arrive pas
      est ce que tu aurais des conseils de ta diet..

    • Non je n ai fait qu une prise de sang. Ma gynéco m a dit que c t pas la peine de faire la deuxième… pour le sport tant que tu te sens d attaque vas y! Ça durera surement pas lol ;-). La semaine dernière j ai pu courir mais cette semaine je suis une vrai loque humaine! (Hier soir j ai dormi en rentrant de 18h a 21h…) Lol Écoutes toi surtout ! Si ça va pas ( trop fatiguée douleur au ventre) ralenti!

  29. Merci Poussmouss, est ce que tu l as annoncé à ton entourage?
    Lundi grosse douleur dans l Aisne gauche, bcp de douleurs intercostales. Un peu de tiraillements dans le bas ventre. Je suis d une fatiguée de nature mtnt c est pire lol

    • Ghislaine,
      Félicitations!
      Pour ce qui est de la prise de sang, lors de ma première grossesse (Fausse couche a 2 mois) j’avais fait 2 controles des bêta hcg a 2bjrs d’intervalle pr voir si bonne évolution (le taux doit environ doubler ts les jours).
      Pr le sport ma gynéco m’avait conseille de diminuer les sports intenses, tu auras besoin de toute ton énergie pr le bon développement de cette grossesse surtout si tu es deja fatiguée mais n’y va pas si tu dois culpabiliser après!
      Tu as la chance que cela ait fonctionne alors il faut mettre toute les chances de ton côté maintenant !
      Profites bien de ce début de grossesse avec ses côtés positifs et négatifs et fais toi confiance.

    • Félicitation Ghislaine, je me doutais que c’était un + pour toi vu qu’on avait pas de tes nouvelles 😀
      Par contre je suis d’accord avec les autres filles, personne ne t’interdit de faire du sport mais étant donné qu’on fait parti des femmes qui ont des difficultés à avoir un enfant met toutes les chances de ton côté, évite la muscu ou les abdos, c’est pas forcément l’idéal et surtout repose toi.
      Je faisais pas mal de sport avant de tomber enceinte, et le jour où j’ai eu le + j’ai décidé de diminuer pour que ma grossesse se déroule le mieux possible … et aujourd’hui il ne nous reste presque plus qu’un petit mois avant de voir sa bouille en vrai. Et même en ayant arrêté le sport je n’ai pris que 4kilos pourtant je mange à ma faim hihi

      • Bonjour tu as pris que 4 kg pdt tt tq grossesse?

        • Bonjour Justine,
          je rentre bientôt dans mon dernier mois de grossesse et j’ai pris 4kg5 depuis le début de ma grossesse oui. Ca m’inquiétait un peu au début de ne pas grossir mais mes sages-femmes m’ont dit qu’il n’y avait aucun problèmes tant que bébé grossit bien, on est toutes différentes et je suis très grande. A mon écho des 7 mois bébé pesait 2kilos et est parfaitement dans les normes.

        • c »‘est clair c’est vraiment pas bcp??? tu ne devais pas être en sous poids quand tu es tombé enceinte?

        • J’ai fais de l’anorexie mentale pendant environ 2 ans, j’étais descendu à un IMC de 16. Quand on me disait que j’étais trop maigre je voulais pas l’entendre, pour moi c’étais de la jalousie. Quand on a décidé d’avoir un enfant, je comprenais pas pourquoi je n’avais pas de cycles, pourquoi j’étais pas comme les autres. Puis un jour j’ai eu un électrochoc, je suis tombée dans l’escalier et je ne sais pas pourquoi en me regardant dans le miroir le soir en rentrant de l’hôpital, je me suis trouvée épouvantablement maigre et je me suis mise à pleurer. J’ai compris que j’étais malade et j’ai décidé de me battre et de me faire aider.
          Petit à petit j’ai commencé à reprendre des kilos. Dans mon ancienne région, aucun de mes médecins ne voulait m’aider à avoir un enfant pour eux ça allait venir tout seul. Puis après avoir déménagé, j’ai rencontré un médecin extraordinaire qui m’a compris et qui m’a aidé en m’orientant vers un hôpital spécialisé dans les cas d’infertilité. Là-bas on m’a proposé la pompe car on a compris que mon hypophyse avait un blocage dû à la maladie. On m’a aidé à continuer à prendre des kilos et à diminuer le sport et j’étais résignée à me battre contre cette maladie. Après des mois et des mois de rendez-vous médicaux, j’ai enfin eu droit à la pompe et à ce moment là j’avais retrouvé un IMC de 19.

        • Ouaou jai juste envi de te dire BRAVO, profites bien de ton bonheur

  30. Cassie merci pour tes conseils et ton histoire, je stress pour la pds de demain, si le taux n a pas évolué je le prendrais très mal. Bref positive et tout ira bien.
    Merci à toutes

  31. Hello, je viens de recevoir le résultat de ma 2ème pds. Je suis passée de 600 à 1564 ui/l. J ai rdv jeudi prochain pour la datation de la grossesse.
    Bisous

  32. bonjour ghislaine je viens prendre un peu des news comment se passe ton début de grossesse?

    • Coucou les filles désolée si je ne vous donne pas de news. Début nickel la semaine dernière j avais des tiraillements dans le bas ventre et de la fatigue mais cette semaine rien, par contre j ai pris de la poitrine. Ce matin j ai rdv chez le gynéco. Je vous dis tous en sortant.
      Et vous comment allez vous?

      • bonjour Ghislaine contente d’avoir de tes nouvelles.
        super si tout se passe pour le mieux excellent. Pour ma part toujours pas de plus on repart encore sur un nouveau cycle, j’avoue que le moral ne suit plus vraiment tellement désespéré que chez moi cela ne fonctionne pas alors que j’ai repris du poids, j’ai laché prise avec tout le traitement mais rien n’y fait je suis dépitée.
        bonne continuation à toi profite à fond de tout ce qui t’arrives. je te souhaite plein de belles choses pour l’avenir.

        • Floko je suis sincèrement triste pour toi, essaies de faire du yoga, c est sûrement coïncidence pour moi mais j ai repris le yoga à mon 2ème cycle. Je suis de tout coeur avec toi je t envoie pleins d onde positives. Courage

          Je dois revoir le gynéco samedi prochain pour suivre l évolution

        • floko je suis un peu dans le mm cas que toi je despere surtout que le dernier cycle j’ai fait une fausse couche précoce donc j’y ai cru vraiment j’avais pris de la poitrine etc;.;j’ai peur que çà ne refonctionne plus et du coup avec tout çà moi j’ai reperdu du poids ce qu’il ne fallais absolument pas du coup ça me bouffe encore plus sans vilain jeu de mot
          j’espère que çà va vite marcher mais je doute aussi un peu et moi par contre j’arrive pas à lacher prise

        • Bonjour a toute
          Courage les filles
          marie laure les medecins sont au courant de ta perte de poids? Qu’en disent ils? Fais attention a toi

        • la gynéco n’est pas au courant mais mon médeicn traitant oui et il m’a dit que si je voulais il pouvait me mettre en arret pour me permettre de récupérer je pense que je vais pas dire non contre un arrêt de deux semaines çà me permettra de souffler un peu du stress du boulot etc..

  33. Les filles qui ont eu un petit est ce que vous avez eu de la progestérone en ovule jusqu’au 3ème mois de grossesse ? Je dois garder la pompe une semaine et ensuite passer au ovule

    • Hello !!
      Non je n’ai rien eu de ce genre ! Juste de l’acide folique jusqu’au troisième mois je crois.
      Mais dès que j’ai enlevé la pompe je n’ai eu aucun soutien hormonal.
      Ça dépend vraiment du médecin, même pas de la patiente j’ai l’impression.

      • je suis en partie d’accord avec toi Delphine mais ça dépend aussi de chaque patiente. Moi j’ai eu un soutien de progestérone (estima) quelques semaines et cela a fonctionné. je ne l’avais pas dans les mêmes proportions quand j’ai eu les 2 FC précoces. Mais j’ai eu en +, après l’ovulation de l’Hormone chronique gonadotrope en intra musculaire après l’ovulation 😉

    • Bonjour Ghislaine, pour ma part oui j’ai eu de la progestérone en ovules jusqu’au 3 eme mois de grossesse.

  34. Bonjour les filles,

    Une question pour celles qui ont eu un petit bout de chou avec la pompe: avez vous pu allaiter ?

    • Bonjour Luciole. Oui j’ai pu allaiter. Je ne mettais pas mon fils au sein car il a un reflux gastro œsophagien donc je dois épaissir son lait. Je tirais donc mon lait. J’ai fais ça jusqu’à ses 3 mois puis j’ai arrêté ParceQue je commençais à en avoir marre, c’est du boulot en plus et ça me fatiguait beaucoup. Mais j’aurai pu continuer.

      • Merci Solène. c’ets top. Le port de pompe pour toi provenait d’un souci d’anorexie ou d’une insuffisance hypophysaire ?

        • Les 2 je pense. Je n’avais pas de règles. J’ai fais de l’anorexie Étant plus jeune et après l’arret De la pillule pas de retour de règles. J’ai accouché il y a 4 mois, j’ai arrêté l’allaitmet Il y a un mois et toujours pas de règles. Je ne sais pas si elles vont revenir un jour.

    • Bonjour,

      Pour mon 1er jai allaité 1 mois et demi mais jai du arreter car je ne mangeais pas assez pour le satisfaire, mon lait netait pas assez gras. Je navais pas pris assez de poids pendant ma grossesse ( 5 kg environ) du coup je navais aucune reserve. Pour ma 2eme je nai pas fait la meme erreur et jai beaucoup mangé pendant lallaitement, super allaitement pendant 7 mois. Jai pris du poids mais je ne le regrette pas! Pour celles qui sont enceintes, essayer de ne pas vous focaliser sur votre prise de poids, lachez prise, faites vous plaisir cest tellement bien et moi perso, cela m’a permis de guerir de mon anorexie.

      Courage ________________________________

  35. Coucou les filles

    Juste pour vous dire qu’après 5 cycles au total d’essai avec la pompe, tous négatifs, on fait une pause avant de changer de protocole… je trouve ces traitements durs niveau psychologique. Le professeur nous avait dit que ça marchait en 1 ou 2 cycles donc les échecs ont été difficiles à accepter. Nous avons du mal à avoir 3-4rapports les jours suivant l’ovulation, c’est peut-être pour ça que ça n’a pas marché !

    En tout cas, bon courage à toutes j’espère que ça marchera pour vous!

    • bonjour elo et tu vas faire quoi alors comme protocole..moi je suis a mon 3eme cycle et je compte me mettre en arret pour mettre toutes les chances de mon coté question fatigue physique et psychologique
      bon courage a toi tu nous donne des news quand mm

  36. Bonjour à vous toutes ,

    Je reviens vers vous pour vous faire part de mon histoire qui peut redonner de l’espoir à certaines . Au bout de 4 cycles sous pompe , j’ai eu un ++ et ce sont des jumeaux . J’ai eu une grossesse difficile avec accouchement prématuré à 6 mois de grossesse mais aujourd’hui , les bébés ont trois mois et vont très bien 🙂 c’était une période difficile mais qui en vaut la peine car ils sont en bonne santé à la maison .
    Concernant la période sous pompe , ce n’était pas facile à gerer physiquement et psychologiquement mais le conseil que je peux vous donner c’est d’écouter votre corps , si vous vous sentez trop fatiguée , n’hésitez pas à être en arrêt quelques temps ou à faire des pauses plus régulières selon le métier . Pour le conjoint , je sais que c’est pas facile pour eux non plus à gérer mais le mieux c’est d’en parler : mon conjoint avait du mal à s’exprimer sur ce sujet et ne voulait en parler à personne de notre projet bébé et moi au contraire j’avais le besoin d’en parler aux plus proches pour ressentir leur soutien donc c’était pas facile mais on a trouvé un juste milieu en discutant ensemble , jinsistais pour qu’il me disait ce qu’il ressentais pour éviter qu’il soit renferme et qu’ensuite ca éclate .
    Concernant les ovule de progestérone , je les ai pris les 3 premiers mois de la grossesse .
    C’était une période difficile la pompe er tout ces traitements mais restez confiante , ca a fonctionné pour moi et je pense que ca fonctionnera pour chacune d’entre vous mais on a tous un rythme différent , gardez confiance et courage et noubliez pas de vous detendre un max , ma gynéco nous disait que les rapports doivent rester un plaisir et non un acte à faire tel ou tel jour juste pour que ca marche , ca risque de frustrer le conjoint donc elle nous conseillait d’avoir des rapports comme avant , il ne faut pas que ca change et juste au moment de lovulation d’en avoir mais sans rien calculer …
    Cette période est difficile mais mérite d’être vécu pour ce qui vous attendra après ,un pur bonheur malgré les nuits difficiles 😉

    bon courage à vous toutes

    • Coucou les filles,

      Je suis en stress, jeudi lors de mon rdv chez le gynéco je n ai pas pensai à lui demander si je pouvais faire 4h de route. Vendredi j étais de mariage en région parisienne et je suis revenue hier. Je viens de lir sur Internet que c était déconseillé.
      Quand pensez vous? Je suis super angoissée

      • Coucou Ghislaine
        Ne te stress pas avec ça, t’inquiete pas en début de grossesse je suis rentrée dans ma famille à 6h de route (l’aller seulement) et ce n’est pas risquée. Je l’ai refait une autre fois à 5mois de grossesse avec un bébé bien bas. Ma sage femme m’a dit que c’etait pas du tout interdit après juste que ćetait bien de faire des petites pauses très régulièrement type 1 fois toutes les heures pour se dégourdir les jambes.
        Donc pas de stress ma belle 😊

        • Merci Cassie de me rassurer. Je me dis que si j aurais eu un soucis j aurais eu des saignements.

        • Oui oui vraiment t’inquiete Pas c’est pas comme si tu avais fait du karting 😉 mais j’en te comprend on a tendance à se stresser pour un rien quand on a galéré à avoir ce petit + tant attendu

  37. bonsoir les filles ; gros coup au moral un grand ras le bol
    prise de sang et visite gygy aujourdh’ui çà n’avance pas résultat je passe a 19 toutes les 90 min
    je me sens a bout a combien etes vous ?
    moi je sens que la fatigue va pas tenir longtemps
    bisous

    • Allez allez Marie-Laure..on ne baisse pas les bras et on continue 😉.
      Je suis au dosage de 25 ( le max ).
      Et mon 4eme essai.
      A chaque essai , la gynéco me faisait augmenter le dosage ..
      Et j’y crois .
      La fatigue est présente mais je me dis que ça va marcher.
      Donc ne baisse pas les bras .
      Courage .
      Je t’embrasse.
      .

      • merci je pensais etre au quasi max mais non en fait c’est du psychologiquement et physiquement quand mm moi je suis au 3eme et je sens que je vais enchaine avec un 4eme de toute facon

        • Courage Marie Laure….
          Pour celles qui ont eues un petits est ce que vous avez eu ces symptômes entre la 4 et 5èmes de grossesse
          Nausée, mal au dos, parfois des douleurs de règle ou tiraillements dans le bas ventre, fatigue?

        • Courage Marie Laure!!! Je suis comme toi au troisième cycles c’est vraiment très dur psychologiquement et physiquement je te comprends surtout moi mon Gyneco n’est pas vraiment dispo et j’attend toujours des heures heures les réponses à mes questions ! 😬 Moi je suis à 18 mais j’ai été à 20 au début! Mais l’impression qu’à 18 mais cycles sont beaucoup plus long j’aurais préféré rester à 20 ! Courage Marie Laure

        • Courage les filles! Essayez de vous reposer et de prendre du temps pour vous!

        • oui c’est dur physiquement et psychologiquement je trouve du coup moi je vois mon médecin traitant ce soir et je pense lui demander un arrêt de 15 jours histoire de me remettre de la fatigue cumulée des derniers temps

  38. salut les filles bon ba voila deux semaines d’arret du coup je pense que çà va pas me faire de mal surtout que crise d’angoisse sur crise d’angoisse résultat un kilo en moins …

    • coucou c’est une bonne chose en effet, repose toi bien et ne pense qu’a toi surtout et a ton projet 🙂
      tu parles bcp de poids, tu as perdu combien ? tu es suivi ou pas? bon courage

      • depuis quelques mois j’ai perdu 2kilos..;et moi je récupére pas facilement

        • Salut à toutes!
          Le parcours avec la pompe est loin d’être facile, mais il faut y croire, ça fonctionne mais peut être moyennant quand même quelques efforts de notre part au niveau poids et alimentation, je pense que c’est un tout.
          Pr ma part j’ai un imc à 18 (période d’anorexie à l’adolescence), j’ai largement diminué le sport (plus de course à pied et de sport intense en salle) depuis 6 mois et la pompe m’a permis de tomber enceinte 2 fois (grossesse non viable en sept à 2 mois) au 2eme cycle et hcg positif semaine dernière au 2eme cycle de reprise de la pompe ! Nous sommes ravis même si appréhension que cette grossesse n’aille pas non plus jusqu’au bout, on croise les doigts!
          Ghislaine : nous sommes quasi au même stade 😉.
          Pr répondre à certaines concernant les câlins, c vrai que parfois pas trop envie ms faut essayer de provoquer cette envie, surprenez votre conjoint, lâchez prise et vs verrez vs y prendrai plaisir ts les 2.
          Je vs souhaite bcp de courage,et de patience surtout ms ne baissez pas les bras, c’est qu’une question de temps!

  39. Ju à tu déjà fait une échographie ?
    Je sort de mon médecin car j ai une rhino, il a eu les mots pour me rassurer « vous savez que 1 grossesse sur 5 finie en fausse couche » 😠😠😠
    Poussmouss comment vas tu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :