La POMPE LHRH (Lutrepulse / Lutrelef)

Comme je vous le disais dans un précédent article, j’ai rencontré dans mes aventures pmaesques un traitement un peu particulier que j’aimerais vous présenter, à vous, les Geekettes de l’infertilité ! Lourd et contraignant, ce protocole est aussi efficace et physiologique. Il a permis à une fille (femme!) de donner naissance à une petite fille il y a deux ans, alors qu’elle n’avait jamais eu de cycle hormonal de sa vie. Magique, non ?

Il se présente sous forme de pompe pulsatile, et est indiqué dans l’aménorrhée* hypothalamique. Cela concerne les troubles de l’ovulation d’origine haute, bref quand le cerveau ne travaille pas (ahh ce cerveau !!). En gros, la LH est, pour Miss inFertility, constamment au ras des pâquerettes. La pompe peut être utilisée dans un contexte d’aménorrhée primaire (sous certaines conditions: axe hypotalamo-hypophysaire qui fonctionne, taux de prolactine normal etc.) ou d’aménorrhée secondaire de plus de 6 mois.

Par chance, LE médecin vers qui Miss inFertility fut adressée lorsque le projet de bébé se concrétisa il y a trois ans, connaissait le problème d’aménorrhée primaire d’origine haute, qui est en terme médical un hypogonadisme hypogonadotrophique (même pas peur chères geekettes).

Il a simplement dit: « c’est bien simple, tout est là, il ne vous manque que la télécommande ».

Et bien oui, tout est là mais les organes ne se parlent pas. Tout ça à cause d’un flemmard d’hypothalamus qui ne se bouge pas !! Pour faire simple (je ne suis pas médecin hein) : la pompe pulse toutes les 90 minutes  une solution de Gonadoréline (la GnRH est normalement produite par l’hypothalamus) afin que l’hypophyse entende le message et décide à son tour de produire de la LH qui, elle, permettra la stimulation des ovaires. C’est vraiment une télécommande.

Capture d’écran 2013-11-18 à 13.54.57

La LHRH (GnRH) est sécrétée par l’hypothalamus dans un cycle « normal »

Pour chaque patiente, il s’agit de trouver le bon dosage pour que le niveau de LH permette la maturation d’un follicule unique. Trop dosé, il peut y avoir plusieurs follicules, et pas assez dosé il peut n’y avoir aucun follicule. L’avantage de le pompe est que cela permet un dosage très fin et donc facilite la croissance d’un follicule unique vs. les piqures. Il y a donc un suivi médical important: prises de sang et échographies plusieurs fois par semaine. C’est assez physiologique aussi car le cycle se fait « presque » naturellement, tout part du cerveau. Lorsque le bon dosage est trouvé, par la suite c’est assez simple (en théorie). On le reprogramme au même dosage et en quelques jours on obtient un follicule mâture.

La télécommande

La télécommande

Pour entrer dans les détails techniques, la pompe est un dispositif médical en continu, inspiré de certains appareils utilisés par les diabétiques. Il se présente sous la forme d’un petit boitier (le POD) qui s’active et se gère via une télécommande. La durée de vie d’un boîtier est de trois jours. C’est à la patiente de procéder à l’installation du dispositif médical : il s’agit de paramétrer le pod avec le dosage prescrit par le médecin, puis de reconstituer une solution de Gonadoréline et de l’injecter dans le pod. C’est une manip très délicate, il faut être précis dans ses gestes et ne pas gaspiller de produit car un pod est à usage unique donc toute fausse manipulation signifie son remplacement (la solution coûte 500 euros, hic !!). Ensuite, il faut suivre toute une série d’étapes afin d’initialiser le pod via la télécommande.  Quand tout est fait, il faut le déposer sur le ventre ou sur un autre endroit bien précis du corps en faisant bien attention à l’adhésif qui le fixe, puis déclencher l’injection. Un cathéter se place alors automatiquement en sous-cutané et permet l’administration du produit à heure fixe. Une fenêtre laisse voir le cathéter afin de vérifier qu’il reste bien sous la peau.

La solution à reconstituer

La solution à reconstituer

IMG_3606

Le pod bien en place sur le ventre

Le procédé est intéressant, mais les inconvénients au quotidien sont très nombreux. Et surtout, cela demande une implication très importante de la patiente qui est entièrement responsable de son traitement: il faut tous les 3 jours au maximum reconstituer le mélange avec une seringue en particulier, le mettre dans le pod d’une certaine manière avec une autre seringue, programmer sa télécommande avec le bon dosage, suivre toute une série d’étapes pour programmer le pod et enfin lancer l’auto-injection. Une série d’étapes qui finissent par devenir faciles, mais qui présentent 3 fois sur 4 un élément imprévu et là c’est au patient de réagir et d’improviser : il n’y a pas le droit à l’erreur. Donc que faire quand le pod se met à sonner au milieu de la nuit ou en pleine réunion? quand la seringue ne rentre pas dans le pod? quand le pod est bouché? L’angoisse du protocole en lui même, avec la peur de mal faire, s’ajoute à l’angoisse du traitement lui-même. Ca fait beaucoup pour nos frêles épaules !

Et au quotidien : on ne peut pas dormir sur le ventre, prendre de douche, porter son enfant dans ses bras, mettre des vêtements serrés, faire du sport, supporter la chaleur etc.  Il fait également un petit « tic tic tic » pendant 1 minute toutes les 90 minutes, ce qui n’est pas toujours discret et nous fait passer pour une femme bionique ! Très très compliqué !

La nature étant vraiment mystérieuse, Miss inFertility a repris le pod il y a plusieurs mois pour bébé 2 et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce traitement n’est plus adapté. Même au dosage le plus bas, il est trop dosé et donne de nombreux follicules désormais. Le corps a donc quelque part imprégné le souvenir de la grossesse passée. Miss inFertility est donc dans un protocole plus classique désormais, qui il y a quelques années n’aurait jamais pu marcher.

On a dit Magique, non ?

S’il y a d’autres utilisatrices de pod, vos témoignages seraient intéressants ! Avez-vous eu le même ressenti?



Catégories :Vivre l'infertilité au quotidien

Tags:, , , , , , , , , ,

1 790 réponses

  1. Bonjour les filles!

    J’ai fait 2 cycles sous pompe. Le premier a très bien marché, mais on s’était trop mis la pression avec mon conjoint et donc on n’a pas eu de rapports au moment de l’ovulation. J’ai enchainé sur un deuxième cycle mais mon corps n’a pas du tout réagi. Aucun follicule n’avait poussé même en augmentant le dosage de la pompe. Ils me laissent un mois sans pompe et je dois la remettre en juin. Est-ce déjà arrivé à quelqu’un? Si oui, est-ce que ca a marché la fois d’après? J’ai peut que mon corps ne réagisse plus à la pompe et de devoir commencer les protocoles plus lourds d’insémination voire fiv 😦

    • Bonjour Elo,
      Pour te rassurer, il m’est arrivé la même chose.
      Premier cycle, 2 beaux follicules… mais un endomètre qui n’a pas répondu donc les règles.
      Et le 2eme cycle, je n’ai pas réagit donc j’ai aussi fait un petit arrêt et remis la pompe avec un dosage plus fort et j’ai eu 2 beaux follicules et je suis actuellement enceinte de 17SA.
      J’avais également eu une piqure d’ovitrelle pour déclencher l’ovulation et de la progestérone en parallèle pour aider mon endomètre à maintenir l’embryon.
      Alors ne perd pas espoir, l’attente est certes longue et contraignante mais ça fonctionne….
      Bisous

  2. Bonjour les filles,

    Alicepiou et Cassie j’espère que votre début de grossesse se passe bien.

    De mon côté grosse déception, je n’ai pas de règles à J31 mais test de grossesse négatif… Je m’étonne de ne pas avoir de règles (et aucun signes avant-coureur comme des douleurs dans le bas du ventre). Est ce déjà arrivé à quelqu’un?

    Enfin je reste positive ça n’est que mon premier cycle sous pompe et j’ai réussi à ovuler toute seule c’est déjà bien…

    Bonne fin de semaine et à très vite de vos nouvelles !

    • Bonsoir Cachoux,

      Si ton test est négatif (urnaire) peut être était-ce trop tôt? Parfois le taux de l’hormone hcg est faible en début de grossesse. As tu fait une prise de sang? Je pense que la prise de sang est plus fiable.
      De mon côté j’en suis à J33 et toujours pas de symptômes. Inquiète de vivre une seconde fausse couche précoce, je suis allée chez le médecin qui m’a fait une echo. Nous avons confirmé le début de grossesse en voyant la vésicule ovulaire… prochain rdv le 22 Mai! Pour l’instant il me conseille de me ménager…

      Courage.Tiens nous au courant.

      • Bonjour Alicepiou,

        Super je suis contente pour toi ! A priori les symptômes de grossesse sont très différents en fonction des femmes donc ne t’inquiètes pas pour ça 🙂

        Ca m’étonne que j’ai fait le test trop tôt car j’ai ovulé le 25 ou 26 avril donc en théorie j’ai fait le test 16 à 17 jours après ovulation (à priori à partir de 14jours après ovulation les tests sont largement assez sensibles…)
        Enfin on ne sait jamais je vais en refaire un dimanche, et aussi passer un coup de fil à ma gynéco si je n’ai toujours pas mes règles pour me dire quoi faire.

        Bon week-end et à très vite de tes nouvelles.

        • Bonjour Cachoux, as tu refait ton test? Tiens nous au courant.
          Nath, es-tu toujours alitée?

        • Coucou les filles ! Les saignements ont arretes et le medecin m a dit de reprendre le travail vendredi matin! Je vais plutot bien mais avoue avoir hate de faire l echo du 1er trimestre le 6/6!!
          Je pense fort a vous toutes!!!

        • Contente d’avoir de tes nouvelles Nat. Margaux, comment vas tu ?Lili, comment vas tu ?
          Alicepiou, ravie de ces nouvelles, prends soin de toi.

          Pour ma part, 6ème jour avec la pompe, çà va même si çà fait bizarre de la reporter. Par contre, toujours quelques nausées et douleurs au seins et température qui n’a pas baissée pendant mes règles, bizarre!

          bonne fin de week-end à toutes

        • Coucou Luciole. Merci pour tes nouvelles 🙂
          Tout va « bien » (si bien = nausées et fatigue hihi). C’est encore difficile d’y croire et d’en profiter car j’attend le 6/6 (écho 1er trimestre comme Nat) pour le partager avec le reste du monde. Je suis enceinte, sans encore vraiment le croire. Le bébé fait 2cm.
          Bon courage pour ce nouveau cycle. Je suis sur que tu auras une bonne nouvelle à nous annoncer à ton tour dans quelques semaines. Je t’embrasse fort.

        • Coucou Nat, coucou Luciole, et les autres 🙂
          Comment allez-vous ? Que vous a apportés ces quelques jours ?
          Nat tu as repris ton travail ? Ca va mieux ? j’ai une question (tu n’es pas obligé de réponde) combien as-tu pris de poids depuis l’ovulation ? Merci, bonne journée à toutes

        • Coucou à toutes, coucou Margaux
          je suis contente d’avoir de tes nouvelles. c’est long cette période!alors pour ma part j’ai pris 3.5Kg et je finis ma 9eme semaine. mais je ne rentre dans plus aucun fringue!
          Sinon j’ai l’impression que mes symptômes diminuent, ce qui peut etre agréable, mais ca me fait aussi peur. Mes seins me font moins mal et je suis beaucoup moins fatiguée qu’avant. En revanche toujours nausées le soir. J’ai également encore des pertes blanches mais plus de sang. J’ai repris le boulot et ca va. Mais je devais partir en vacances la semaine prochaine du coup la gyneco me demande une écho de controle (du décollement) avant que je ne parte (ou pas du coup).Du coup Lundi j’irai fait encore une écho.
          J’ai très mal au ventre (et suivi de quelques dhiarrée) également.
          Desolée pour tous les détails mais voila tu sais tout !

          et toi de ton côté? ton vécu m’intéresse ……..

        • Ne sois pas désolé, c’est super pour moi de pouvoir échanger sur ces petits maux! Je donc à 8 semaines et 5 jours (comme toi donc ? j’ai dû mal a compter ; ovulation le 27 mars).

          Mes seins sont moins gonflés aussi, nausées quelques fois mais surtout très fatiguée (couché à 21h et sieste quand c’est possible). Je suis plutôt constipée, ce qui n’arrange pas les douleurs dans le bas-ventre.
          J’ai de grosses envies alimentaires (sucrée, pain,..) c’est affreux. Moi qui était si raisonnable, c’est fini ! + 3kg également. J’espère ne pas trop gonflée (l’angoisse du moment), j’arrive encore à le cacher à mon employeur.

          Tellement hâte de revoir mon petit-pois à l’écran, rien que pour être rassurée que ca pousse toujours ?!

          J’espère que ton écho sera rassurante et que tu pourras partir le plus sereinement en vacances….. !!

  3. Bonsoir à toutes,
    J’espère que vous allez bien. J’ai fait une deuxième échographie ce soir pour contrôler si le début de grossesse se passait bien. J’ai vu le petit bout… 4.3mm avec son coeur qui bat! C’est impressionnant si petit avec un battement de coeur si fort!
    Après les quelques nausées de ce weekend, je me sens bien mieux et soulagée par l’échographie.
    Je sais que pour certaines d’entre nous c’est encore un combat mais courage, cette pompe est telle une baguette magique… elle exhausse nos voeux.
    Je reste encore pour ma part très prudente car ce petit bout me semble très fragile, et après avoir déjà vécu une fausse couche, je préfère ne pas trop m’emballer même si cela est difficile quand on voit le petit coeur battre.
    Je vous envoie plein d’ondes positives à vous toutes!

    • Bonjour alice .. quelle belle nouvelle… je suis si heureuse pr toi!!!
      Je sais que c est plus facile a dire mais vraimeny prends tout le positif que tu peux, crois en toi, et profites en.
      Je t embrasse et prends soin de toi

      • Coucou les filles ,
        que du positif pour vous toutes vraiment …j’ai envie de croire que cette pompe sera pour nous aussi une baguette magique …
        Luciole ca va un peu mieux merci ,j’espère que toi aussi ..et je te souhaite que enfin ces nausées soient les bonnes !!! j’ai fait ma deuxième insemination vendredi dernier , mais je vous avoue que j’ai tellement positiver les autres fois , que je n’y arrives plus …je n’ai aucuns symptomes , je vous donnerai des nouvelles …en attendant je vous embrasse …

        • Bonjour les filles félicitation à tousse les beaux ++ qu’il y a eu dernièrement et prenez son de vous surtout.
          Est ce que sur le forum, quelqu’un est suivi à l’hôpital saint Antoine à Paris?
          Bonne journée!

        • coucou lili, coucou les filles.
          je suis d’avoir de tes nouvelles,lili. pour ma part bon moral assez détendue !
          aujourd’hui intramusculaire de hcg, la deuxième lundi.
          la semaine dernière, nous avons vu la gyneco de la pma: elle veut essayer de me réduire le soutien hormonal en phase luteale, je serai peut être moins malade…. Et surtout nous parle d’insémination, parce qu’en fait notre test de huhner n’était pas si bon. mon chéri à toujours eu des doutes. elle a l’air efficace et pro. je dois la voir entre j6 et j12 pour une écho. nous avons eu pleins d’examens sanguins à faire : anticorps, rubéole, toxoplasmose et caryotype. Donc affaire à suivre 😉

        • c’est sûrement trop tôt pour les symptômes lili, non ?

        • Coucou luciole … oui c’est trop tôt pour les symptômes …. et en plus j y ai tellement cru avec les douleurs bas ventre du cycle dernier alors que je prenais pas la progestérone que la j’ai du mal à positiver …. je rote beaucoup et j ai mal sur le côté gauche depuis 2 jours , alors que je suis qu’à j8 donc je pense que c’est du à la progestérone qu’ils m’ont fait reprendre après insémination …. je suis contente pour toi…la nouvelle Gyneco à l’air impliquée et c’est vrai que la mienne après 4 cycles non concluant … j’ai pas fait le test Huner mais elle m’a dirigé directement vers insémination … j’espère pour nous que ca marchera. en voyant pour vous toutes celles pour qui ca a marché … ça donne espoir et j’espère que ça marchera pour nous …bisous les filles

        • Bonjour a toutes,
          Echo du 1er trimestre passée, et tt va bien pour vous donner des nouvelles… ce bonheur la je voulais vous le partager pour donner de l espoir a chacune d entre vous, apres 4 and d enfer, de rendez vous hopital, de test, de tristesse et douleur nous y sommes arrives… la pompe est une solution magique. Je vous envoie tous mon courage, de la force et esperance.
          Je voulais prendre des nouvelles de margaux qui a passe son echo auddi?
          Et egalement alicepiou tt va bien?
          Je vous embrasse toutes

        • Coucou Nat, j’ai bien pensé à toi aussi mardi ! Tout va bien aussi, on attend quand les résultats de la trisomie la semaine prochaine. Je suis toujours fatiguée (et déjà bien grosse) mais c’est que du bonheur.
          Merci pour tes nouvelles !

  4. Bonjour,
    Voilà je viens de rendre la pompe… je suis un peu inquiète du coup car je crains de manquer d’oestrogène. Sans la pompe mon corps est incapable d’en sécréter… je rentre tout juste dans mon deuxième mois de grossesse. Nous avons daté la fécondation au 24/04.
    Lors de mon premier cycle sous pompe j’ai retiré la pompe dès le premier jour de retard de règles et cela s’est suivi d’une FC. Pour celles à qui cela a marché, pouvez-vous me dire quand avez vous retiré la pompe?
    Merci.

    • Bonjour, pour ma part déclenchement de l’ovulation le 10/12, fécondation estimée au 12/12, retrait de la pompe le 27/12.

      • Merci Solène pour ta réponse. Tu l’as gardée jusqu’au jour présumé de tes règles donc. Comment se passe ta grossesse? Je te souhaite plein de bonheur.

        • Bonjour Alice Piou,

          Alors pour ma part, j’ai eu une écho de contrôle sous pompe le samedi 28/01 où j’avais 2 beaux follicules. Il m’ont donc dit d’enlever la pompe ce jour là et j’ai déclenché l’ovulation par piqûre d’ovitrelle l’après midi.
          Le lundi, j’ai commencé une cure de duphaston jusqu’à 2 mois et demi environ. Et la je suis enceinte de 4 mois avec fécondation le 30/01.

          Voila voila.
          Bisous

        • En faite j’ai fais un test de grossesse le 24/12 qui s’est avéré positif alors j’ai couru faire une prise de sang. Ma Gyneco m’avait prescrit une prise de sang à faire à partir du 26/12 mais je voulais être fixée avant pour ne pas faire de « bêtises » lors des repas de Noel. J’ai tout de suite informée ma Gyneco qui m’à dit de prendre un rdv pour retirer la pompe. Vers le 10 janvier elle m’a fait faire une prise de sang pour vérifier mon taux d’oestradiol et de progestérone. Les taux étaient bons mais co ca avait pas été le cas elle m’aurait prescrit des médicaments (provames je crois). Ma Grossesse se passe bien, Pas de nausées ni de vomissements, mais beaucoup de fatigue et trouble du sommeil. J’ai un uterus contractile (qui se contracte des que je change de position, que je me lève, que je vais faire pipi etc) donc repos. Et j’ai le placenta un peu bas mais ce n’est pas sa place définitive alors cela peut changer. Le bebe va tres bien, il grandit très bien, je le sens bouger depuis 2 mois maintenant. J’ai pris 2 kilos pour le moment. Je suis une grande anxieuse alors j’ai toujours peur qu’il arrive qqch mais au final je profite pas à fond de ma grossesse alors un conseil positive !! Fais tout en sorte pour que ca tienne (alimentation, repos, pensées positives…) il faut y croire.

        • Bonjour alicepiou
          Pour ma part fécondation le24/03, prise de sang le 27 pour vérifier fécondation, retrait de lanpompe le 27 pour injection ovitrelle +injection 30 et 02/04.
          Je suis aujourd hui a 10/11 semaines (j ai du mal a compter). Toit va bien. Pour ma part j ai pris 3kgs (en 2,5 mois du coup contrairement a solene qui a fait ca en 5mois!!! Aie aie ca rassure pas di tt !! Solene tu partais de quel imc poid/taille a la base ?!)
          Mais bebe va bien s est « recolle » suite decollement echo du 1er tromesyre
          Le 06/06!

        • Coucou Nat. Lorsque j’ai pose la pompe j’avais un peu dégrossis je faisais 45 kilos à peu près pour 1m62. Je mange pourtant mieux. C’est bebe qui prend je pense.

        • Un peu « grossis » pardon

        • Et ben! Bravo!
          Moi pa gyneco m a demande de prendre au moins 12kg sur la grossesse (je pars du meme imc et meme poud et taille que toi).
          Mais je pense que l arret total du sport m a aide

        • J’ai pas pris de poids les 3 premiers mois j’ai meme perdu presque 1 kilo. Mon Gyneco et mon médecin traitant m’ont dit que c’était pas grave de Pas prendre au début, quon pouvait prendre qu’à partir du 5 eme. Pour l’instant mon bebe grandit bien, toutes ces mesures sont légèrement au dessus de la moyenne donc c’est le principal 🙂

        • Mais ca c est certain !! C est trop top pr toi !!!!

        • Coucou Alice
          Je suis contente que tout aille bien pour toi ! Ne t’inquiète pas pour le retrait de la pompe, je pense qu’ils savent ce qu’ils font, la mienne je l’ai enlevé 3 jour après avoir eu ma prise de sang positive, mes dernières règles dataient du 21 mars, j’ai eu mon + le 25 avril et j’ai retiré ma pompe le 28 sur demande de la sage femme. Je suis à 7 SG et je passe ma première écho le 30 mai … J’ai tellement hâte !

        • Félicitations cassie !!! Encore une bonne nouvelle !!!!!!!

  5. Salut les filles,

    Une bonne nouvelle ce matin : je suis enceinte ! (dès le deuxième mois sous pompe)

    Enfin j’essai de ne pas trop m’emballer (même si je n’y arrive pas!!) : je ne suis qu’à 2semaines et demi théoriquement, et pour l’instant j’ai fait juste un test urinaire, confirmation avec une prise de sang semaine prochaine.

    De mon côté ma gynéco m’a prescrit de la progestérone et de l’acide folique à prendre tous les jours les 3 premiers mois.

    Alicepiou comment se passe ta grossesse? Nous sommes à peu près à un mois d’écart si je ne me trompe pas.

    Bon courage à toutes dans vos démarches !

    • Super felicitations! Je m’excuse je ne me souviens plus de ton historique. Pour quelles raisons devais tu mettre la pompe?
      Binne soiree a toutes et prenez bien soin de vous toutes 😊 Il y a eu beaucoup de + ces derniers tps c’est super

      • Salut Sarah,

        J’ai du mettre la pompe car je suis en aménorrhée depuis 4 ans.

        La raison est un mystère : surement psychologique car je suis de poids normal (IMC à 20), je fais du sport à dose raisonnable, et après toute une batterie d’analyses il s’avère que tout fonctionne bien chez moi…sauf mon hypothalamus qui ne synthétise pas toutes les hormones nécessaires depuis quelques années.

        Au premier mois j’ai ovulé naturellement mais mon endomètre était trop fin. Ce deuxième mois tout était bien : endomètre, gros follicule…et voilà ! Enfin j’attends avec impatience la prise de sang pour confirmer que tout va bien pour le moment. Je sais qu’à quelques semaines les fausses couches sont fréquentes…Je croise les doigts !

        A très vite les filles 🙂

  6. Bonjour à toutes,

    Toute d’abord Félicitations Cachoux, ravie pour toi!

    J’ai beaucoup pensé à vous, Nat et Margaux, ces derniers jours, votre attente avec les injections HCG. et bien, j’ai vécu la même avec comme vous une issue favorable. HCG à DPO 20: 931 puis aujourd’hui DPO 22 : 1880. Un peu en dessous des moyennes mais çà double ou alors j’ai ovulé un jour plus tard, ce qui correspondrait mieux 🙂
    Je suis aujourd’hui à 5 semaines + 1 jour, donc bien contents!!

    J’appréhende toujours la FC, mais j’ai dépassé le stade fatidique des 4 semaines.

    Des bises à vous toutes

    • Que de bonnes nouvelles !!!! Bravo a toutes c est super . Je comprends totalement la peur de fc… comme p a dit une amie « a partir du + tant attendu, tu n arretera plus de stressee tout au long de ta vie pour cet enfant alors profites de chaque instant que ce bonheur t offre »…

    • Coucou luciole … trop contente pour toi … ca me redonne de l’espoir … de mon côté deuxième insémination et toujours pas de positif … je croise les doigts mais j’y crois pour toi ..y’a pas de raison !!!!! Prends soin de toi bisous 😘

      • Bonjour Lili. J’attendais des tes nouvelles justement. tu vas bien ? comment te sens tu?
        j’avoue que je suis contente mais inquiète en même temps. cette fois, nous n’en avons pas parlé à nos proches. Juste au boulot, obligée! je suis au arrêt jusqu’au 30 juin pour éviter tout déplacement professionnel et tout stress.
        Mes médecins sont contents mais prudents.
        des bisous

    • Bonjour ,
      Je suis très contente pour toi Luciole, je suis sur que cette fois c’est à ton tour d’être heureuse !
      De mon côté je suis dans mon deuxième mois de grossesse, j’ai passé ma 1ère écho où j’ai pu voir mon bébé de 2,5cm et où j’ai pu entendre son cœur battre. ça m’a fait un bien fou. Tout va donc très bien à part la grosse fatigue et les nausées … 🙂
      Je passe ma seconde écho (celle du 1er trimestre) le 27 juin.
      Bisous à toutes

  7. Et bisous à toutes les pompettes … bravo cachoux …que du bonheur pour vous 😘😘

  8. Bonjour.je devrais entrer dans ce processus d ici quelques temps.j ai mon rdv le 19/06 pour le bilan final…je suis suivie à Toulouse paule de viguier…la batterie d examens à été longue…mais au final c est la pompe qu on me propose.par contre j ai cru comprendre qu il y avait un délai d attente avant qu on me pose cette pompe puisque ils en ont que 7…pouvez vous me renseigner à ce propos?merci

  9. Bonjour Clarisse, je suis moi même passée par là à Paule de Viguier. Le chemin des examens est assez long mais ça en vaut la peine. Par contre lorsque la gynécologue de l’hôpital m’a parlé du processus de la pompe elle m’en a tout de suite mise une de côté donc je ne savais pas qu’ils en avaient que 7.

    • Bonjour Casse. Je te remercie pour ta réponse. Oui apparemment il y en a que 7…nous verrons lundi prochain lors du rdv « final »…il me tarde…j espère qu il y en aura une de disponible et que je ne devrai pas attendre ! En fait la derniere fois elle m a donné le courrier de demande de 100% et m a fait faire une hystero en plus…au cas ou.bon il s avere que tt est ok pour la pompe normalement.en es où dans ton parcours ?

    • Ah je vois que tu es enceinte!chouette!tu as porté longtemps la pompe?

    • Oui moi aussi je suis passé par tout ça les rendez vous étendus sur plusieurs mois . L’hystéro c’était un vrai supplice …
      J’espère aussi pour toi qu’il y en aura une de disponible mais c’est positif en tout cas bientôt toi aussi tu pourra être heureuse !
      Oui je suis enceinte d’un peu plus de 2 mois. J’ai eu de la chance je suis tombé enceinte dès le premier cycle, tout le monde était surpris mais c’était une belle surprise. Comme quoi les miracles existent vu que je n’avais plus aucune ovulation naturelle depuis mon anorexie.

      • En effet, ça donne espoir….moi même une ancienne grande anorexique. ..je n ai pas retrouvé non plus de cycles naturels…après j ai un imc qui reste bas puisque je suis à 15..après j ai une alimentation équilibrée et une hygiène de vie…conditions qui m ont permis d être orientée à Paul de viguier par mon nutritionniste. Si c est pas indiscret où en es tu par rapport à ton poids?

        • Bonjour Clarisse, tu es nouvelle sur le forum non? si ce n’est pas le cas je m’excuse, je n’ai pas retenu le nom de toutes encore.. pour ma part, J’ai perdu beaucoup de poids suite à une anorexie moi aussi. Du coup, problème d’ovulation aujourd’hui…lorsque tu as rencontré le Medecin pour la pompe il ne t as rien dit par rapport à ton imc? En tout cas je penserais à toi lundi car moi aussi j ai rendez vous mais cest sur Paris. As tu eu des nouvelles de la sécu? Mon dossier a été envoyer mais apparement cela prend du temps..il y a beaucoup de dossier sur Paris. Bisous et bonne journée à toutes!

        • Bonjour Sarah.oui nouvelle sur le forum..avec beaucoup de questionnements comme toutes je crois!elle me disait qu en dessous de 16 c était compliqué. .et au dernier rdv elle n à pas reparlé de ça. Après j ai un taux de masse grasse limite mais qui permettrait d avoir une grossesse…c est pour cela que mon nutritionniste m a orienté vers ce spécialiste. Et non pas de news de la secu…j ai qques jours de vacances là, donc je vais appeler pour savoir…j espère que ça ne va pas encore repousser la pose possible de la pompe. ..et oui je suis sortie à peu prêt indemne de cette foutue « maladie »…mais je savais que ça serait au prix de mon système reproducteur….heureusement qu il y a des solutions. Et toi tu en es où dans tes démarches?

        • J’ai fais environ 2 ans d’anorexie mentale j’avais un imc à 17 je n’avais plus de règles plus de cycles plus rien et j’ai eu une sorte de choc émotionnel qui m’a fait prendre conscience que j’avais un problème, sauf que je ne trouvais aucun médecin pour m’aider. J’ai commencé à reprendre du poid petit a petit puis un jour je suis tombé sur un médecin qui m’a recommandé Paule de viguier. Au final au moment de la mise en place de la pompe j’avais retrouvé un imc normal à 19,5.

        • En effet tu as un imc normal…et ça paye ses fruits pour toi aujourd’hui ! De mon côté j ai stabilise à ce poids depuis 2 ans…et très compliqué de grossir….ça va encore me jouer des tours sans doute….je reviens de très très loin et cela pendant de nombreuses années ….on verra ce que réserve mon destin.

        • Ne dis pas ça toi aussi tu vas y arriver ! Tu as cette chance, d’avoir enfin la pompe (après le long chemin qu’il faut pour l’avoir) et crois moi elle fait des miracles car je pensais pas que ça pourrait marcher aussi bien j’avais presque baissé les bras. Elle va t’aider, il faut y croire elle donne un réel coup de pouce à l’ hypothalamus. Et bientôt toi aussi tu auras ton +

        • Nous verrons…il me tarde lundi prochain pour en savoir plus!je te remercie

        • Je croise les doigts très fort pour toi ! Mais je suis sûre que tout va bien se passer

        • Merci Cassie.et bon courage à toi avec ces grosses chaleurs!

  10. Bonjour les filles,
    Quel plaisir de lire de si belles nouvelles.
    Pour ma part je vais bientôt finir mon deuxième mois. Nausées et fatigues sont aussi au quotidien. Ce soir je passe ma seconde échographie. il me tarde.
    Bises à toutes

    • Félicitations à toutes les dernières ++, à celles toujours en essai, c’est un sacré encouragement, pour vous aussi ça marchera!
      Si Nalape me lit, j’aimerais avoir de ses nouvelles, son terme doit approcher à grands pas?!
      Pour ma part, je suis au milieu de mon 7e mois, ma grossesse continue à bien se passer, la fatigue recommence à pointer le bout de son nez avec les chaleurs et j’ai aussi quelques chutes de tension mais rien de grave.
      Presque tout est prêt pour cette fifille tant attendue, les achats et la chambre bien avancés et ça rend tout super concret!
      Au plaisir de vous lire, bises à toutes.

      • Coucou Candy Cane!

        Oui je continue à vous lire et à vous suivre, et d’ailleurs tous ces tests positifs ces derniers temps prouvent bien que la pompe fait des miracles 🙂
        Tout va bien de mon coté, j’ai commencé mon 9eme et dernier mois lundi! J’ai tellement hâte de rencontrer bébé. Niveau santé, j’ai vraiment la forme, je me sens d’ailleurs mieux au 3eme trimestre que pour les deux premiers. A tel point que j’ai demandé un report de congés mat de deux semaines (j’arrête le travail en cette fin de semaine).
        On finalise les achats car nous n’étions pas trop en avance mais je pense qu’à la fin de semaine ça devrait être bon 🙂
        Je suis contente de voir que tout va bien pour toi également Candy Cane, repose toi bien si tu fais des chutes de tension. Tu dois avoir ta dernière écho début juillet non?

        De gros bisous à toutes et courage pour celle qui sont encore dans l’attente, le petit plus viendra 🙂

        • Bonjour, cela fait vraiment du bien de lire les commentaires les filles. Les retours des filles enceintes donnent le sourire je trouve. Merci beaucoup, profitiez bien de ces moments. Je me dis qu’avec tout ce bonheur que donne bebe vous devez voir la vie autrement et prendre beaucoup de recul sur les mauvaises périodes passées non?
          Clarisse pour ma part. J essaie également de prendre du poids, je ne veux surtout mettre la santé du bebe ou la mienne en danger, mais cela est dur aussi, car mon appétit s’est rétréci et il a plusieurs aliments qui font grossir que je n’aime pas comme le fromage ou d autre dont j ai perdu l habitude de cuisiner. Je n ai pas de nouvelles de la sécu encore… moi aussi clarisse il y a beaucoup d moments où j’ai des angoisses, ou bien le moral en berne… bonne journée à toutes 😊

  11. Bonjour Sarah.oui en effet il nous faut faire le forcing pour prendre du poids mais pas évident. J ai appelé la secu hier…c est bon j ai un accord mais pas encore la notification. Bon courage à toi pour lundi aussi!

    • Bonjour a toutes! Alors clarisse comment s’est passé ton rendez vous? Alicepiou , que d’emotions… c est super 😊

      • Bonjour Sarah.Et bien ma fois plutôt positif puisque la pose de pompe est prévue pour le 12 Septembre :le service ferme en août et il me faut faire 3 cycles préparatoires (patch oestrogènes avec progesterone)pour une meilleure imprégnation et prendre 2kg…donc tout se goupille plutôt bien sûr les délais.
        Et toi?tout s est bien passé ?

        • Coucou a super tu dois etre contente 😊 Du coup ton imc sera de combien?
          Alors moi c est un peu pareil que toi car ils ne posent pas la pompe l’été j’étais decue mais bon je me dis que c est comme ca.. par contre pas de retour de la secu..
          Elle m a dit que le jour de la pompe les infirmiere ns fontune sorte de formation.
          Ca va pour tes 2 kilos a prendre? Comment le vis tu? Bisosu

        • Tu peux peut être appeler la secu? Oui en effet..ça nous met en attente mais c est pas plus mal.tu as des cycles préparatoires à faire aussi? Des dates de prevues aussi?Oui il y a une petite formation si on peut dire. .après elle m a dit de pas s inquiéter si ds un premier temps je n y parviens pas hé peux toujours y aller pour qu ô me le fasse.on verra.je serai à tout juste 16…je n ai pas le choix…ça ne va pas être simple…je continue mes clinutren. ..je revois mon nutritionniste la semaine prochaine, voir ce qu I, me propose…je mange de tout..Mais pas de grosses quantité et je n ai pas non plus la morphologie à grossir..c est de famille.même avant mes années d anorexie je n ai jamais dépassé les 17,5 d imc…c est pour ça que c est dur dur de devoir faire forcing et me gaver!heureusement que je ne suis pas sportive.

  12. Bonjour, Voilà j’ai vu bébé une deuxième fois. Il mesure 2.67 cm et je l’ai vu bouger… c’était si émouvant! alors que je ne suis qu’à neuf semaines.
    Courage à toutes.

  13. Salut,
    Je suis nouvelle utilisatrice de la pompe ( depuis 3 semaines) Lutrepulse.
    Je suis un peu inquiète car ma gynéco m’avait dit que la télécommande devait être en permanence proche de moi et je me suis rendue compte que même si elle est loin (plusieurs km même) j’entends le tic tic tic de l’injection et la télécommande ne sonne pas.
    Est-ce que cela fonctionne qd même ?
    Je serai ravie que vs me fassiez partager votre expérience!
    JJ

  14. Bonjour,
    Oui Clarisse je vais appeler la sécu aujourd’hui pour voir où en est mon dossier. L’endocrinologue m’a donné une pilule afin de développer l’endomètre il me semble. Je ne me souviens plus, tu as retrouvé tes règles? Tu supportes bien clinutren? Je prenais les produits comme cela aussi, renutryl, délicat mais certains dont les lactés me faisaient très mal au ventre. Tu en prends à quelle fréquence? Je souhaiterais profiter des ces deux mois pour préparer au mieux mon corps, je pense en reprendre aussi afin d’avoir un imc le plus normal possible pour assurer une bonne grossesse… je me dis que j’ai déjà assez eu d angoisses, de stress etc alors j’aimerai mettre toutes mes chances de mon côté pour éviter un fausse couche, ou mauvais développement du bebe etc etc si tu veux, pour se soutenir pendant ces deux mois d’attente, on peut échanger par mails ?
    Je vous souhaite à tous une bonne journée, et bon courage à toutes celles qui sont enceintes par cette chaleur…

    • Je n ai de regles que artificielles…la dernière fois c était lors du test à la progesterone…et la ça va faire pareil sans doute. Et voilà ces cycles permettent de développer l endometre. Concernant les compléments, oui ça me fait penser aux dànettes c est pas désagréables j aime bien..Un tous les soirs avec des gateaux!il faut manger des glaces sinon c est le bon moment!! En effet c est primordial pour éviter les déceptions. ..

      • C est pas le problème de manger des choses riches qui me posent soucis…ce sont les troubles digestifs ballonnements et constipation associées qui en découlent…c est pour ça que je galère. ..ça serait des conséquences qui visiblement ne disparaîtront jamais…alors je suis à l hépar ‘compotes,tout ce qui est complets, tisanes et gélules camomille et autres qui permettent d amoindrir cette problématique

        • Salut clarisse, a ba je compatis.. j’ai énormément de problèmes digestifs aussi et c’est vraiment galère…je ne savais pas que c’étaient des conséquences qui risquaient de ne pas disparaître… bon courage bonne journee à toutes!

  15. Bonsoir les filles!

    Est ce que l’une d’entre vous a eu un cycle sous pompe avec un dosage superieur à 20? Apparemment, ca n’a pas encore fonctionné… Ce n’est pas miraculeux pour moi

    • Bonsoir les filles !!
      Nouvelle sur le site jai la pompe depuis 3 mois cest rassurant de voir que l’on ai pas seule dans ce cas… je vous vois pas mal parlé decho vous en avez tte eu ? Parce que mon endo m’en a jamais parlé…
      Merci d’avance 😊

      • Bonjour les filles
        Je suis nouvelle sur le blog
        Je suis sous pompe depuis 3 mois mais les beaux follicules sont svt suivies de réglez et pas de bébé du coup c est décevant . mais je suis contente de voir que nombreuses d entre vous on réussi a tomber enceinte c rassurant.
        Mon taux de progestérone est celui d une femme ménopause alors que j ai 30 ans … 😦
        Mon endocrino ( oui je suis suivie par un endocrino et un gynéco) ne déclenche pas avec ovitrelle et du coup je me demande si la pompe seule peut déclencher l ovulation .. Étés vous toutes passées par un déclenchement de l ovulation ?
        Combien de jours de suite avez vous fait des câlins ?
        Bref plein de questions ..
        En TT cas félicitation aux futures mamans et courage a celles qui espèrent
        Bises
        Romana

    • Bonsoir à toutes

      Je n ai pas ecrit depuis une éternité de peur que ce fragile espoir se brise mais désormais je vous écris ce que j aurais rêver de lire en septembre dernier.

      On m a posé une pompe après quelques mois d examens le 14 septembre dernier

      Passée de 10 à 20 puis 30 sans résultats j ai enfin ovulé le 21 octobre 2016

      Le 12 novembre j étais sure d être enceinte apres la prise de sang.
      Le 23 novembre nous apprenions qu il s agissait d une grossesse gémellaire bicoriale et biamiotique et nous sommes depuis hier soir les parents de deux jolies petites jumelles dizygotes, Daphné et Agathe.

      Voilà j espère que vous allez y croire cette pompe est vraiment une merveille! Tenez bon même si parfois on doute, Ca marche!!!! 😊😊😊😊

  16. Rebonjour
    J’ai plein de questions bêtes
    -mon test hunner n est pas super top ,le gygy préconise pompe + insémination artificielle mais endocrino préconise pompe + câlin ( sans ovitrelle mais uniquement suivi de température) , au en pensez vous ???
    – vous allez rire de moi mais est ce que c est vrai qu’après le câlin il faut lever les pieds pour aider les spz a descendre ( monter des l utérus) ?
    Oh lala je cogite toute seule et je ne SAOS pas comment fr par aider pompe et spz a faire de la magie
    – moi j ai commence direct avec une dose 20 , y a t il une dose supérieur ??
    Merci bcp les filles
    Hâte de vous lire
    Bcp de courage a toutes
    Romana

    • Bonjour Romana,

      je vais essayer de répondre à l’ensemble de tes questions. seule chose que je ne sais pas, c’est sil existe supérieur à 20, pour répondre à élo.
      Pour Pauline, je n’ai pas toujours eu des échos de contrôle car celles que j’ai fait, il y avait bien des follicules et ce n’était pas toujours possible avec mon travail.

      Pour le test de huhner, au départ, l’endocrino m’avait dit qu’il était bien et la dernière gynéco que j’allais voir pour commencer l’insémination me disait qu’il était moyen.

      Comme toi, Romana, par rapport à la progestérone et beaucoup de cycles avant que çà prenne 9, je crois, mais 2 FC très précoces à 4 SA et là, je suis à 7 semaines et 2 jours, nous croisons fort les doigts 😉

      Premier cycle avec déclenchement et les suivants non, car bonne ovulation.

      Le cycle qui m’a permis d’être enceinte aujourd’hui, nous avons fait des câlins pendant 4-5 jours et 2 fois le jour de l’ovulation grâce à mon chéri. Pour la première fois, j’ai levé les jambes et ait bien attendu car on avait peur que le débit d’éjaculation de mon chéri ne soit pas top au vue du test de Huhner. C’était aussi le premier cycle où j’ai eu un soutien de la phase lutéale avec des injections d’HCG + estima Gé 200. Nous allions partie en insémination après ce cycle et en fait non du coup… je croise toujours autant les doigts 🙂

      J’espère t’avoir aidé, prends soin de toi, ce traitement peut nous faire perdre patience, essayez de vous soutenir avec ton chéri. Tu as besoin de lui mais lui a également besoin de toi.

      Tout plein de courage, de positif au tant de zen que possible

      • Coucou les filles
        Coucou luciole
        Merci beaucoup de m avoir répondu , en effet ça m aide beaucoup et ça me Rassure bcp
        Je croise les doigts fort fort pour toi
        Pour moi ce dernier cycle je pense que c mort , mon mari a eu une mission ailleurs pile des la semaine fertile … Donc je suis sûre que ce sera des règles bientôt mais je suis impatiente d être au prochain cycle et je vais demander a mon endocrino si on peut soutenir avec de hcg ou autre
        D ailleurs c quoi estima g 200 ? As tu également suivi ta période fertile par température ? Moi c ce que je fais et j ai combine avec un test d ovulation ( mais il est tjrs négatif même si un jr y avait un pic de température) …

        Mon chéri me soutient bcp ( heureusement d ailleurs ) … La objectif perdre un peu de poids pour favoriser le métabolisme
        Oui contrairement aux filles je suis en surpoids 72 kg pour 158 cm 😦

        Mais bon t as raison faut rester zen (même si je l avoue je ne le suis pas et je ne l ai jamais été ) 😀
        Il est grand temps !

        Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien
        Plein de belles choses , je croise les doigts pour toi et pour vous toutes .

        Romana

      • Coucou luciole ,

        Je suis vraiment contente pour toi , etant toutes les deux les anciennes …en voyant que ca a marché pour vous , je reprends espoir et me dis que c’est qu’une question de temps ….et je suis sure que maintenant que tu as passé le cap des 7 semaines …prends soin de toi , reste zen et tout ira bien

        De mon coté , Je viens de faire ma troisième insemination il y’a 10 jours …,

        ils ne me font pas d’injection hcg parce que je continue à garder la pompe , par contre et il me donne progestan à prendre pendant 10 jours …

        ils me disent que du coté de mon mari tout est ok ,et de mon coté bonne ovulation a chaque fois …on est est parti sur les inseminations pour me donner plus de chances …mais je t’avoue que je suis dans l’incompréhension de voir que ca marche plus et pourtant le premier cycle ca a marché , sans même insemination ni progestan..

        j’ai pas mal en bas du ventre depuis hier ,mais comme tu sais , je pense que c’est soit mes regles qui arrivent soit notre psychologique qui me fait encore des tours car j’aimerais tellement que ce soit le bon.

        En plus avec les chaleurs …difficile de cacher la pompe et obligé de trouver une excuse quant tous les copains m’invitent à me baigner ….

        Je croise les doigts pour que ce soit le bon cycle et me tate à aller faire la prise de sang pour etre fixé ..et j’appréhendre deja la mauvaise nouvelle que je devrais annoncer à mon mari qui s’enerve sans le vouloir a chaque fois que c’est négatif

        Pour répondre aus nouvelles , de mon coté je suis à 15 en dose …vous verrez que la pompe apporte à beaucoup le miracle tant attendu ….et de mon coté même si je ca n’a pas encore marché , je me dis que si mon endocrino continue , il faut moi même que je ne baisse pas les bras .

        Pensez à prendre soin de vous et à votre couple , ca nous renforce mais le couple subit aussi …

        Bisous à toutes

        • Bonjour lilI,
          Bonjour à toutes,
          J espère que vous allez toutes bien!
          Tout comme toi lili min endocrino ne déclenche pas à l hcg.
          J avais une question: au fait du 12 juillet ô 15 août , je pars en voyage avec min mari ( en dehors de la France ) et quand j en ai informe mon endocrino pr avoir des ordonnances pour couvrir les 5 semaines … il M a dit qu il allait arrêter mon traitement …car ça faisait une longue période sans surveillance de sa part …. 😐
          Je me demandais si l une de vous a du arrêter son traitement pour le reprendre après un arrêt de 4 à 6 semaines ..
          Je suis dégoûtée …
          Désolée les filles je n ai pas le moral au beau fixe !

          Bon we
          Romana

  17. Bonjour à toutes.
    Je souhaite avoir des petits renseignements. Voilà je dois poser la pompe le 12 sept et j ai des cycles préparatoires à faire en amont pour preparer l uterus:patch d oestrogènes à changer tous les lundis et jeudis et progesterone à prendre entre j 16 et j28.j ai donc commencé traitement patch il y a 9 jours…et j ai des regles depuis ce matin(Pertes rougeatre avec dou leur abdo comme les symptomes menstruels). ..je suis étonnée car pensais les avoir à l arret de la progestérone seulement .avez vous déjà eu cela?merci de m éclairer !

    • Bonjour Clarisse
      Avant d’avoir la pompe la gynécologue de l’hôpital m’a mis tout Comme tout sous cycle préparatoire (exactement le même que toi). Avant de commencer le traitement je n’avais aucune règles , puis au bout du 2eme cycle les règles sont apparus tout comme toi pendant le traitement et pas à l’arrêt Comme je pensais. J’étais inquiète j’ai appelé la gynécologue et elle m’a dit que c’était pas grave et que je devais continuer le traitement Comme c’était prévu. Donc ne t’inquiète pas 😊

      • Bonjour Cassie.
        Comment vas tu?pas trop fatiguée ?
        Et oui je suis réglée. ..j espère que ça ne va pas être comme ça pendant 2 mois..que je ne vais pas avoir de regles anarchiques…je ne M attendais à cela qu une fois l arret de la progestérone. ..bon je te remercie pour ces Infos!

  18. Bonjour à toutes,

    Je viens vous informer de la naissance de ma petite fille vendredi passé 😉 Après deux cycles sous pompe, je suis tombée enceinte en Octobre et la grossesse s’est super bien passée. Pour rappel, je n’avais plus mes règles depuis plusieurs années et les stimulations ovariennes classiques (piqures) échouaient à chaque fois (hyperstimulation). Dans mon cas, la pompe a vraiment été salvatrice. Alors les filles gardez espoir, ce traitement peut faire des miracles!
    Je vous embrasse,
    Laura

    • Félicitations aux heureux parents

      • Bonjour à toutes les pompettes !
        je continue de bien vous suivre, et suis si heureuse lorsque je vois les bonnes nouvelles que certaines apportent. Pour les autres ce ne sont que des messages d’espoirs !!!!! ca va marcher !!!

        Pour vous donner quelques nouvelles je suis dans mon 4eme mois, après des début très compliqué (décollement placenta, saignements, urgences, allitée…) bref ca va mieux maintenant ouf!
        Margaux comment te portes tu ??? je voulais prendre de tes nouvelles un peu !

        bises à toutes

        • Coucou Nat, c’est super gentil et ravie de voir que tu vas bien également 🙂
          Je suis donc à 16SA+3 après 3 cycles de pompe. Grossesse plutot normal de mon côté, je commence a avoir mal aux dos. Les nausées sont passées, mais la fatigue reste très présente.
          Prenez soin de vous les filles, gros bisous

        • Bonjour les filles! Mince quelles epreuves Nat… les medecins t ont expliqués les raisons de tout cela? Repose toi bien surtout et profites en bien! Bon courage a toutes

        • Bonjour Sarah !
          non pas vraiment d’explications ….ca n’a pas été facile au début car après 4 ans d’essai de bb, j’ai appris à me forger une carapace… et donc j’ai un peu du mal à « bien vivre » cette grossesse, je suis plutot prudente, ce qui est trop dommage ! mais bon …
          prenant beaucoup de poids j’imagine que cela est bon signe et que bb grandit ! enfin j espere!!!
          bises à toutes!

        • oui mais je pense que la majorité des femmes agiraient comme toi
          tu vivras mieux la seconde 🙂
          tu as pris combien de kilos du coup? tu en as pris plus que ce qui ne « fallait »? prends soin de vous 🙂
          au fait essayes tu de faire un peu de relaxation ou autre? tu pars en vacances un peu?

        • Je pense que ton idée de relaxation est excellente ..! je vais prendre rdv !!!!
          je pars en vacances le 12/08 j’ai tellement hate mais c ‘est si loin !!!!
          niveau poid je suis +4kg à 3.5 mois c’est pas « enorme » mais c est deja beaucoup et pas si facile a accepter…… je ne sais pas les autres …?!

        • C’est bien Nat pour la prise de poids !
          Je suis dans la deuxième moitié de mon sixième mois et j’ai pris 7 kilos… Dur dur mais c’est normal, c’est ce qu’il faut pour le bon développement de nos petits bouts 🙂

  19. Bonjour les filles,
    Je reviens vers vous avec mes mille et une questions. . En l occurrence cette fois ci j en ai qu une pour changer 😉
    A partir de combien de jours d amenhoree vous avez testé pr voir si vous êtes ++ ou non …
    Bon je M excite un peu trop vite mais j ai envie d y croire … Ça fait que 3 jrs que mes régles sont en retard mais j ai tellement envie d y croire … j ai achete un test de grossesse mais j osé pas testé B aj peur d être déçue …
    Bref j ai envie d y croire mais j ai peur
    NAT bon courage à toi
    Bon courage à vous toutes et plein de belles choses
    Romana

    • Bonjour! Romana je ne pourrais pas te dire je ne suis pas ss pompe encore..
      Delphine, nat votre prise de poids ne semble pas déconnant, dites vous que cest indispensable pour le bon developpement de votre bebe!
      Bisous

      • Bonjour les filles
        J espère que vous allez bien .
        Pour ma part la semaine dernière je vous demandais au bout de combien de jour vous vous testez pr une grossesse … entre temps j ai été chez le médecin qui M à dit que le retard de mes règles n est pas une grossesse car d après la température je n ai même pas ovulé … Bref j ai fait il ya une heure une eco pelvienne pr monitoreR les follicules … ovaires droit paresseux et ovaire gauche un kyste avec un épanchement au niveau du culte de sac de Douglas … je revois mon médecin demain je ne sais pas ce qu il va dire mais en tt cas j ai le moral ds les chaussettes … désolée de vous plomber l atmosphère mais l une de vous à déjà été ds un cas similaire au mien ?
        Bonne journée à vous .
        Romana

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :